Skip to main content
FR
FSR

Revivez la troisième conférence Because We Care

Discours de haine et protection des enfants dans le football. C'est autour de ces thèmes que l'URBSFA, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF ont organisé la troisième conférence "Because We Care" le mercredi 6 mars au Proximus Basecamp à Tubize.

Le football est avant tout une histoire de relations humaines, une passion commune qui nous rassemble tous, quels que soient notre âge, notre origine, notre nationalité et nos capacités. Si les différences et les discriminations qui affectent notre société se retrouvent parfois sur et autour du terrain, le football est souvent un outil puissant pour les surmonter.

Dans un esprit de liberté et de justice, toute personne qui participe au football devrait pouvoir le faire avec dignité, respect, égalité des droits et des chances. Par essence, le football devrait être une communauté qui accueille tout le monde et offre un accès égal à tous dans un environnement sûr. C'est pourquoi, cette année, notre troisième conférence "Because We Care" s'est concentrée sur les deux thèmes suivants : le discours de haine en ligne et la protection des enfants.

Come Together : Discours de haine en ligne

Depuis plusieurs années, la Fédération belge de football, la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF s’engagent pleinement dans la lutte contre la discrimination et le racisme avec notre plan d'action "Come Together". Cette année, nous avons élargi notre champ d'action à la lutte contre les discours de haine en ligne. C'est pourquoi nous avons estimé qu'il était important d'aborder ce sujet lors de la conférence.

Toby Alderweireld et Mélissa Onana, sœur du Diable Rouge Amadou Onana, ont témoigné du fait qu'ils sont confrontés au racisme et à la discrimination depuis des années, y compris en ligne. Les arbitres professionnels Bram Van Driessche et Marco Matonga Simonini étaient également présents. Ils ont expliqué comment les discours de haine les hantent sur les médias sociaux, longtemps après la fin des matchs.

"Il faut faire attention à comment on s'adresse aux gens via les réseaux sociaux. De derrière notre écran, on ne peut pas connaître la personne, on ne sait pas si sa sensibilité est élevée ou non. Les mots peuvent laisser des traces aussi fortes qu'un coup." - Melissa Onana

Avec une vaste campagne, la famille du football belge dénonce les discours de haine et vise à augmenter la sensibilisation sur ce thème. En collaboration avec Eleven DAZN, un clip fort a été développé, dans lequel Mariam Toloba et Faris Haroun prennent également part, pour la TV et les médias sociaux. La célèbre vidéo sur les tatouages revient également, avec un accent sur la haine en ligne. Nous essayons également de sensibiliser le plus grand nombre possible de parties prenantes du football en organisant des workshops. La Pro League publiera également un manuel à la fin du mois de mars, lequel contiendra des conseils permettant aux organisations de se protéger contre les messages de haine et, le cas échéant, d'agir au mieux contre ces messages. Ce guide n'est pas seulement utile aux footballeurs et à leurs clubs, il peut également s'appliquer à la société dans son ensemble.

Des mesures sont également prises au niveau répressif. En collaboration avec le SPF Intérieur et la police, le football belge passe à la vitesse supérieure.

Protection des enfants

Enfin, la famille du football belge a l’ambition de créer un environnement footballistique sûr pour les mineurs et les personnes vulnérables. En collaboration avec la Pro League, l'URBSFA lance un point de signalement - similaire au point de signalement Come Together - pour tout fan de football qui suspecte un comportement indésirable. L'histoire du Red Lion Victor Wegnez prouve que les clubs de sport - après la maison et l'école - sont un troisième foyer pour de nombreux jeunes et qu'ils peuvent donc jouer un rôle important pour assurer leur bien-être. Lors de la conférence Because We Care, il a livré un témoignage courageux sur la façon dont le hockey lui a permis de s'éloigner d'un beau-père violent. Il a exprimé l'importance d'alerter les adultes dans l'environnement d'un club sur le fait que certains enfants ont parfois des difficultés en coulisses. Lisbeth Herijgers, point de contact pour l'intégrité au club de football KVC Westerlo, a également parlé de l'importance de reconnaître les signes chez les mineurs et de la manière dont elle aborde la question au sein du club.