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Tout le football belge contre les discours de haine en ligne

Toby Alderweireld, Bram Van Driessche, Mariam Toloba, Séverine Parlakou en Faris Haroun : visages de la campagne.

La Pro League, la Fédération belge de Football (URBSFA), l’ACFF et Voetbal Vlaanderen combattent la discrimination et le racisme dans le football belge avec le plan d’action Come Together. Toutefois, les discours de haine ne s’arrêtent pas à la ligne de touche, mais se poursuivent de plus en plus souvent en ligne. C’est la raison pour laquelle la famille du football belge lance une série de vidéos de sensibilisation au mois de mars, dans lesquelles Toby Alderweireld et la présentatrice Séverine Parlakou notamment nous racontent leur histoire. La Pro League partage une brochure dont le but est de protéger les sportifs et, par extension, tout le monde contre les discours de haine en ligne.  

La Pro League, l'URBSFA, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF organisent aujourd’hui la conférence Because We Care, pour échanger des idées et des plans d’action sur des thèmes sociétaux et environnementaux. Il s’agit de la troisième édition. Conformément à la tradition, nous donnerons le coup d’envoi dles campagnes contre le racisme et la discrimination au cours de cette conférence.

En co-production avec Eleven DAZN, la Pro League a conçu une campagne digitale au cours de laquelle la présentatrice Séverine Parlakou, la footballeuse Mariam Toloba de Standard Fémina, le coach Faris Haroun de Royal Antwerp FC et l’arbitre Bram Van Driessche s’expriment contre le phénomène des messages de haine en ligne en pleine croissance exponentielle. Ce qui a abouti à un message vigoureux qui sera visible en ligne et à la télévision dans les semaines à venir.

Dans la vidéo, qui a plusieurs dérivés dans les réseaux sociaux, les quatre protagonistes courageux lisent des messages de haine qui leur étaient destinés sur les réseaux sociaux. Ce qui donne des images confrontantes portant un message clair: la haine en ligne est blessante et la chaleureuse famille du football ne peut l’accepter. C’est la raison pour laquelle nous soutenons cet appel, il faut que cela s’arrête.

Par ailleurs, la célèbre campagne de tatouages est à nouveau lancée. L’année passée, l’attention portait sur les formes les plus fréquentes de discrimination: le racisle, l’homophobie et le sexisme. A la suite des messages, notamment ceux que Toby Alderweireld, capitaine du Royal Antwerp FC, a reçus sur les réseaux sociaux après le match pour le titre, l’URBSFA a décidé d’étendre la campagne à la lutte contre les discours de haine en ligne.

Je comprends que les gens soient fâchés lorsque leur club favori perd, qu’ils envoient un message dans les réseaux sociaux. Mais il y a des limites. Menacer quelqu’un est excessif, nous ne pouvons pas l’accepter. Les auteurs doivent comprendre qu’ils peuvent être sanctionnés, ils ne peuvent pas avoir le sentiment d’être installés en toute sécurité derrière leur ordinateur. Vous pouvez être fâché, irrité, même éprouver de la haine pour quelqu’un. Mais gardez ce sentiment pour vous !” - Toby Alderweireld

Dans la vidéo de la campagne, Alderweireld raconte comment son ressenti face à ces messages de haine. Et à l’instar des autres victimes, le tatouage sur le visage de Toby symbolise que ce qui lui est arrivé l’a marqué.

Par cette vaste campagne, la famille du football belge dénonce les discours de haine et entend renforcer la prise de conscience face à ce problème. Mais elle ne se limitera pas à cela, des démarches seront également entreprises sur le plan répressif. En collaboration avec le SPF Intérieur et la police, le football belge accélère la cadence. Le site web cometogether.be informe les victimes sur la manière d’adapter les réglages de leurs réseaux sociaux pour combattre les discours de haine. Elle explique également comment les victimes peuvent signaler les discours de haine à la police.

Nous souhaitons partager toutes les expériences et les connaissances que nous avons acquises sur ce thème avec nos clubs (amateurs), mais également avec les autres fédérations sportives et, par extension, avec la société au sens large. C’est pour cette raison que la Pro League diffusera fin mars une brochure en collaboration avec l’URBSFA, elle prodiguera des conseils pour vous protéger contre la haine en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux les plus fréquentes. Par ailleurs, nous expliquerons ce que les organisations elles-mêmes peuvent entreprendre pour prévenir les messages de haine et comment ils peuvent dénoncer les multirécidivistes. La brochure a été élaborée avec le soutien du centre d’expertise contre le racisme CEJI, le SPF Intérieur et Unia, mais également avec l’aide de Meta, TikTok et Google.

Dans le cadre du plan d’action Come Together, la famille du football belge poursuit ses initiatives pour bannir le racisme, la discrimination et les discours de haine. Et cette approche semble réussir. En 2021, l’URBSFA a lancé, en collaboration avec la Pro League, Voetbal Vlaanderen et l’ACFF, un point de contact pour dénoncer les faits de discrimination et de racisme. Au cours de la saison 2022-2023, 452 personnes se sont adressées à ce point de contact. Il y en a eu 372 en 2021-2022.