La Pro League a organisé, le mardi 3 septembre, une journée d'étude consacrée à l'accessibilité dans les stades de football pour les 24 clubs de la Pro League. Cette journée d'information s'est déroulée en collaboration avec le CAFE (Centre for Access to Football in Europe), partenaire de l'UEFA.

Les données d'Eurostat indiquent qu'environ 15 % de la population belge est confrontée à des problèmes d'accessibilité. Plus de 1 700 000 de Belges rencontrent donc des difficultés à participer, par exemple, à une activité sportive ou de loisirs. Trop souvent, la difficulté d'accessibilité aux lieux et aux services est la cause de leur absence aux événements. L'accessibilité est donc essentielle afin de pouvoir participer pleinement à la société.

La Pro League s'efforce de donner à chaque supporter la possibilité de venir assister à ses compétitions. Ces dernières années, beaucoup de clubs ont déjà pris de nombreuses initiatives afin d'améliorer l'accessibilité de leurs infrastructures. Toutefois, des améliorations et des adaptations restent nécessaires. C'est la raison pour laquelle la Pro League a organisé le mardi 3 septembre un DAO Awareness Seminar pour tous ses clubs. Depuis juin 2015, les règles de l' « UEFA Club Licensing & Financial Fair Play » imposent que les clubs de football désignent un « Disability Access Officer » (DAO), lequel est le point de contact concernant l'accessibilité de l'expérience footballistique. Cette fonction vise à assurer le lien entre le club et les supporters handicapés et a pour objectif d'élaborer une stratégie afin que chaque spectateur puisse se rendre à un match de football.

Cette journée d'étude a permis d'informer les clubs sur les différents types de handicaps et leurs conséquences au niveau de l'accessibilité des infrastructures. Les obstacles qu'un supporter peut rencontrer lorsqu'il assiste à un match de football et la façon de les surmonter ont ainsi été discutés. Tant le CAFE que l'organisation belge Inter ont exposé les améliorations que chaque club peut apporter dans son stade à l'avenir.

L'objectif de la Pro League reste de rendre tous les services et installations de nos stades accessibles à tous, en collaboration et en concertation avec les clubs, les clubs de supporters, les autorités compétentes et les organismes d'experts tels que le CAFE et l'INTER.