Découvrez le format pour la saison 2023-2024
Nouvelle saison, nouveau format. La Jupiler Pro League compte à nouveau 16 équipes. La Challenger Pro League se compose également de 16 clubs. De plus, lors de la saison 2023-2024, la mobilité entre les deux séries augmente. Mais qu'en est-il des U23 ? Comment sont déterminées la promotion, la relégation et la répartition des tickets européens ? Vous retrouverez tout cela ici.
La compétition de la Jupiler Pro League se déroulera en deux phases : la compétition régulière et les play-offs. Les six premiers à l'issue des 30 journées s'affronteront avec le titre comme enjeu dans le cadre des Champions' Play-offs. Les clubs classés de la 7ème à la 12ème place prendront part aux Europe Play-offs. Les quatre clubs restants (13ème à 16ème place) disputent des play-offs qui détermineront les clubs relégués en Challenger Pro League. Il y aura au moins deux descendants et trois au maximum.
Play-offs
Les Champions' et Europe Play-offs se composent à nouveau de six équipes. Les points de chacun de ces 12 clubs sont divisés par deux avant le coup d'envoi des play-offs. Cette division ne s'applique pas aux 4 équipes des play-downs. Les Champions' et Europe Play-offs comptent 10 journées. Les trois premiers des Champions' Play-offs auront droit à un ticket européen, tandis que le quatrième affrontera le vainqueur des Europe Play-offs en un seul match. Le 4ème des Champions' Play-offs bénéficiera de l'avantage du terrain.
Relégation
Dans le cadre des play-downs, composés de 6 journées, les quatre derniers du classement s'affronteront pour éviter la relégation. Différence importante avec les play-offs : il n'y a pas de division des points. Les deux dernières équipes des play-downs sont reléguées. Un troisième club peut également descendre, s'il ne remporte pas le match de barrage (match aller-retour) contre le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League.