Analyse d’après-match : journée 10 de Jupiler Pro League

Analyse d’après-match : journée 10 de Jupiler Pro League Plus de public dans nos stades. Le premier match de la 10e journée avait lieu au stade des Éperons d’or. Les Mauve et Blanc ont enfin pu renouer avec la victoire après avoir laissé la victoire s’envoler lors des derniers instants des derniers matchs. Pour la première fois en 3 matchs, les Anderlechtois ont remporté les 3 points. Dimanche, le derby anversois était au programme pour la première fois depuis 16 ans. Le Royal Antwerp FC a reçu le K. Beerschot V.A. dans un Bosuil vide. Le Great Old a inscrit le but victorieux à la 74e minute et est ainsi de Ploeg van ‘t Stad jusqu'au prochain derby. La journée s'est clôturée par une rencontre entre le KAA Gent et le KRC Genk.

Les matchs Royal Excel Mouscron - Cercle Brugge, KAS Eupen - KV Mechelen et Waasland-Beveren - Sporting Charleroi ont été reportés à une date qui sera prochainement déterminée.

Vendredi 23 octobre

KV Kortrijk - RSC Anderlecht : 1-3

Le premier match d'une 10e journée raccourcie était le match entre le KV Kortrijk et le RSC Anderlecht. Avant le match, le KV Kortrijk comptait une victoire en plus que le RSCA. Les Mauve et Blanc étaient à la recherche des 3 points depuis la 6e journée de championnat.  

Les Bruxellois ont immédiatement mis le KVK sous pression. Le score affichait 0-1 après 6 minutes de jeu. Nmecha a bien suivi un pour tromper facilement Jakubech. À la demi-heure, Tau a doublé le score sur un beau tir lointain.

Après la pause, Nmecha a de nouveau marqué. Amuzu n’est pas parvenu à contrôler le ballon sur un centre de Tau, mais une fois de plus, le jeune Allemand se trouvait au bon endroit pour tromper le gardien. À la 87e minute, Mboyo a sauvé l’honneur sur penalty.

Le RSC Anderlecht s’est montré supérieur au KV Kortrijk tant en termes de possession de balle que de danger devant le but.

© JBO

Samedi 24 octobre

OH Leuven - Club Brugge : 2-1

La première et seule rencontre du samedi avait lieu au den Dreef. Après leur victoire européenne face au Zenit, les Blauw en Zwart se rendaient à Louvain avec confiance, mais un OHL plus efficace a fait subir aux hommes de Clement leur 3e défaite de la saison. OH Leuven a bien commencé la nouvelle saison et a surpris des clubs de renom comme le Standard de Liège et le RSC Anderlecht avec leur football.

Après 20 minutes de jeu, les Louvanistes ont obtenu le premier penalty du match. Henry a choisi le coin inférieur droit, Horvath est allé à gauche : 1-0 pour OHL. L'égalisation des Brugeois s’est produite juste avant la mi-temps. Après une faute sur Vanaken dans les 16 mètres, le Club Brugge a également obtenu un penalty. Avec un peu de chance, Lang a frappé le ballon juste hors de portée de Romo et a remis les 2 équipes à égalité juste avant le retour aux vestiaires.

En deuxième mi-temps, c'est OHL qui a été l'équipe la plus efficace. Sowah a passé le ballon à Mercier, lequel, libre de tout marquage, a battu Horvath d’un tir croisé. Le but, qui avait en premier lieu été annulé en raison d’une position de hors-jeu, a été approuvé par le VAR.

© PDV

Dimanche 25 octobre

Royal Antwerp FC - K. Beerschot. V.A. : 3-2

Pour la première fois depuis 16 ans, les clubs anversois ont enfin pu s’affronter en championnat. Pas dans un Bosuil en fusion, mais dans un stade vide. L'équipe visitée restait sur une bonne série et n'avait pas perdu depuis la 4e journée. En Europa League, le Great Old a aussi bien commencé son parcours européen avec une victoire contre le PFK Ludogorets lors du premier match de groupe. Pour le K. Beerschot V.A., la saison avait commencé de manière surprenante, mais après 3 défaites lors des 6 derniers matchs, le bon départ s’est fait ressentir. Lors de la 9e journée, les visiteurs ont surclassé le STVV avec 6 buts. Ils se rendaient donc en confiance au Bosuil pour le premier derby anversois depuis la saison 2003-2004.

Dès le premier quart d'heure du match, le Royal Antwerp FC a pris une belle avance. Un ballon dévié de Refaelov a surpris Vanhamel : 1-0. Après 8 minutes, un nouveau but est tombé. Sur un assist de Refaelov, Juklerød a trompé le gardien d’un tir puissant. Avant la mi-temps, les visiteurs ont réduit la marque. Après un bon dribble et une passe de Tissoudali, Suzuki a pu facilement conclure l’occasion. Le K. Beerschot V.A. n’avait ainsi plus qu’un retard d’un but avant le début de la 2e mi-temps. 

À la 73e minute, Suzuki, de nouveau, a inscrit l’égalisation, toujours sur un assist de Tissoudali. Les 2 équipes anversoises se trouvaient à égalité. Mais l'euphorie a été de courte durée. 1 minute plus tard, Buta a envoyé Mbokani au but avec une belle passe entre 2 défenseurs. L'attaquant s’est bien emparé du ballon et en a profité pour battre Vanhamel. Le Royal Antwerp FC a non seulement remporté le match, mais il s'est également hissé au rang de leader du classement.

 

KV Oostende - SV Zulte Waregem : 3-0

Le KV Oostende n'a pas perdu depuis la 2e journée et voulait poursuivre cette série. Avec deux victoires lors des trois derniers matchs, les Ostendais se trouvaient dans une meilleure position que le SV Zulte Waregem. L'Essevee a gagné pour la dernière fois lors de la 4e journée et a mal commencé la saison avec 6 défaites en 9 matchs.

Dans un match où l'équipe à l'extérieur a eu plus souvent le ballon, le KVO a été l’équipe la plus dangereuse. Les Côtiers ont créé plus de danger avec 9 tirs au but et ont également été plus efficaces dans la finition des occasions.

Juste après la demi-heure, 5 minutes folles ont eu lieu. À la 32e minute, Vandendriessche a ouvert le score. Une minute seulement après le premier but, le KVO a de nouveau trouvé le chemin des filets sur un coup-franc de D’Arpino 2-0.  4 minutes plus tard, un nouveau but est arrivé. Le premier buteur du match a servi Sakala pour son 4e but de la saison.  Le KVO a bien les 3 points à domicile et a infligé à l'Essevee sa 7e défaite de la saison.

À noter : le KV Oostende a remporté les deux derniers matchs avec trois buts d'écart. Au cours des 104 matchs précédents, cela ne s'était produit que deux fois.

 

STVV – Standard de Liège : 2-0

Le dernier match du dimanche soir s'est déroulé au Stayen. Le STVV, qui n’a plus gagné depuis la 1ère journée, souhaitait remporter son 2e match de la saison. Jeudi, le Standard a débuté son parcours européen mais s’est incliné face à un Rangers plus fort.

Après une demi-heure de jeu, Nazon a donné l’avance aux Trudonnaires sur un assist de Filippov. 3 passes ont été suffisantes pour inscrire ce but d’ouverture. Les Rouches n’ont pas réagi et les 2 équipes sont rentrées aux vestiaires sur le score de 1-0.

À la 73e minute, De Ridder a doublé le score d'un superbe tir à l’extérieur des 16 mètres. Ce tir en pleine lucarne a scellé la 2e victoire de la saison pour les Canaris. 

Bien que le Standard ait plus souvent eu le ballon et qu'il ait créé plus de danger devant le but adverse, les Canaris ont été l'équipe la plus efficace. Ils ont inscrit 2 goals sur deux occasions de but. Les Rouches se sont créé 4 occasions, mais n'ont pas pu battre le gardien Schmidt

© PDV

Lundi 26 octobre

KAA Gent - KRC Genk : 1-2

Le dernier match de la 10e journée a eu lieu lundi soir. Le KAA Gent recevait le KRC Genk à la Ghelamco Arena. Pour Thorup, c'était la première fois qu'il affrontait son ancienne équipe avec sa nouvelle équipe.

L'équipe gantoise n’est que l’ombre de celle de l'année dernière. Avec 3 victoires en 9 matchs, les Buffalos semblent perdre de vue la colonne de gauche du classement. Le KRC Genk a connu des débuts difficiles, mais il n'a plus perdu depuis la désignation de Thorup comme nouvel entraîneur.

Après 24 minutes de jeu, Cuesta a remis le centre de Mohammadi dans les pieds de Castro-Montes. Le milieu de terrain n'a pas hésité pour tromper Vukovic. Après 40 minutes de jeu, le KRC Genk est revenu dans le match. Hrosovsky a déposé le ballon sur la tête de Bongonda, qui a remis les 2 équipes à égalité. Les équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score de parité.

Il a fallu attendre la 84e minute pour voir le match se décider. Le but n'est pas tombé du côté gantois, mais bien du côté limbourgeois. Hrosovsky, l'homme du 1er assit, a battu Bolat sur un tir en dehors des 16 mètres.

À noter : le KRC Genk a pris 10 points cette saison après avoir été mené au score. Avec le Royal Antwerp FC, ce sont les 2 équipes à avoir pris le plus de points en ayant été menées.

© PCR

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro