László Bölöni, nouvel entraîneur du KAA Gent

© Bolcina - Photo News

Aujourd'hui, László Bölöni a été présenté comme nouvel entraîneur du KAA Gent. Il a signé un contrat pour 2 saisons. Bölöni a été actif en Belgique au Standard (2008-2010) et à l’Antwerp (2017-2020).

En tant qu'entraîneur, il a déjà travaillé dans de nombreux pays et dans différents clubs. Il a commencé sa carrière à l'AS Nancy en France, puis est devenu sélectionneur de la Roumanie et a ensuite rejoint le club portugais du Sporting Lisbonne. Il y devient champion, remporte la coupe et la supercoupe du Portugal. Il a également été l'entraîneur qui a lancé le très jeune Cristiano Ronaldo au Sporting. Après le Sporting, il a travaillé pour Rennes, l'AS Monaco et Al-Jazira aux Émirats arabes unis.

Champion et entraineur de l'année au Standard

 En 2008, le deuxième passage (après une première étape comme joueur) de Bölöni a commencé en Belgique quand il a repris le flambeau de Michel Preud'homme au sein du champion en titre le Standard. En deux saisons, il y a remporté trois trophées. Sous la direction de Bölöni, le Standard a reconduit son titre de champion (2009) et a également remporté deux fois la Supercoupe de Belgique (2008 et 2009). En 2009, il a été élu entraîneur de l'année en Belgique et a également obtenu de bons résultats en Europa League et en Champions League. En 2008-2009, il a lutté avec Liverpool lors du dernier tour de qualification pour la Champions League. Lors du dernier tour de qualification pour la Coupe de l'UEFA, le Standard a ensuite battu l'autre club de Liverpool, Everton, et s'est qualifié pour la phase de groupe. Ils ont remporté le groupe devant Séville, la Sampdoria, Stuttgart et le Partizan Belgrade et ont ainsi passé l'hiver en Europe. En 2009-2010, Bölöni et ses joueurs ont terminé à la troisième place du groupe H de la Champions League, dans un groupe comprenant Arsenal, l'AZ et l'Olympiakos. Dans la nouvelle Europa League, ils ont ensuite éliminé le RB Salzbourg et le Panathinaïkos et se sont qualifiés pour les quarts de finale. Le Hambourg SV a été trop fort sur les deux matchs.

De la promotion au subtop avec l'Antwerp

 À l'Antwerp, il s'est révélé être un entraîneur qui se base sur les forces et les qualités des joueurs de son noyau. En trois saisons, le promu a gravi les échelons jusqu'à devenir une équipe du subtop. Bölöni a terminé à la huitième et quatrième place avec l'Antwerp. Avec lui, le club a également atteint la finale de la coupe la saison dernière, qu'il a remportée avec son nouvel entraîneur.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro