Stathursday : courir de Bruxelles à Lagos avec le RSC Anderlecht

© Orange Pictures

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous nous concentrons sur les meilleurs coureurs de Jupiler Pro League. Quelle équipe a parcouru le plus de kilomètres ? Quel joueur a le plus sprinté ? Et quelles vitesses de pointe ont été mesurées la saison dernière ?

Que Casper Nielsen ait eu le plus de kilomètres à son compteur lors de la saison 2021-2022, vous le saviez déjà. Avec 485 km, le milieu de la R. Union Saint-Gilloise a remporté le marathon de Jupiler Pro League juste devant Josh Cullen (480 km) du rival bruxellois, le RSC Anderlecht. Hans Vanaken (430 km) complète le top 3.

Mais dans le classement par équipe, les Mauve et Blanc ont dominé leurs adversaires. Tous les joueurs du RSC Anderlecht ont parcouru ensemble 122,1 kilomètres en moyenne par match, selon Stats Perform. Sur une saison complète, cela représente 4885 kilomètres au total, soit à peu près la distance à vol d'oiseau entre Bruxelles et la ville Lagos du Nigeria.

Les Anderlechtois ont couru en moyenne 800 mètres de plus que le Cercle Brugge (121,3 km) et plus d'un kilomètre de plus que le KV Mechelen (120,9 km). Après Cullen, Sergio Goméz (417 km au total) et Wesley Hoedt (348 km au total) sont les joueurs du RSC Anderlecht avec le plus de kilomètres au compteur.

Lorsqu'il s'agit de kilomètres courus à haute intensité (vitesse de 20 à 25 km par heure), aucune équipe ne fait mieux que le Cercle Brugge. Par match, le Cercle court en moyenne 13,1 kilomètres à haute intensité, soit 10,8 % de la distance totale de course. Le KV Oostende (11,7 km à haute intensité) et le Club Brugge (11,3 km à haute intensité) permettent d’avoir un podium 100 % d’équipes de Flandre occidentale.

Au Cercle Brugge, c'est surtout la capacité de sprint de Thibo Somers qui saute aux yeux. Nous avions déjà intégré son moteur dans le "joueur idéal de Pro League". Sur les 213,5 kilomètres qu'il a parcourus, Somers en a fait 36 à haute intensité. Avec 17 % de sa distance totale de course effectuée à haute intensité, il fait mieux que tous les autres joueurs de Jupiler Pro League. Benito Raman (15,1 %) figure à la 2ème place mais à une distance respectable.

En ce qui concerne le nombre total de sprints (vitesse de plus de 25 km/h), aucune équipe n'a fait mieux, lors de la saison 2021-2022, que le Club Brugge (6696). Le R. Antwerp FC (6402 sprints) occupe la deuxième place. Toutefois, si l'on tient compte du nombre moyen de sprints par match, le Cercle Brugge emmène à nouveau le classement avec 178,6 sprints par 90 minutes devant le Club Brugge (167,4 sprints/match) et le KV Kortrijk (166,3 sprints/match). 

La plus haute vitesse enregistrée au cours de la saison écoulée est à mettre au profit de l'inattendu Benjamin Boulenger. Le défenseur de 32 ans du RFC Seraing a couru à une vitesse de 36,359 kilomètres par heure lors du match à domicile contre la R. Union Saint-Gilloise en janvier. C'est un peu plus rapide que le duo du Club Brugge Tajon Buchanan (36,244 km/h) et Noa Lang (36,212 km/h). 

En cinquième position, on retrouve Raphael Holzhauser, qui a été flashé à une vitesse de 36,175 km/h sur le terrain du KV Oostende. Qui ose encore prétendre que l'Autrichien est lent ?

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Jupiler
  • Motorola