Pouvoir se rendre facilement au stade les jours de match représente de plus en plus un défi. C'est la raison pour laquelle de nombreux clubs se penchent sur des solutions de mobilité en essayant de favoriser l'utilisation du vélo, des navettes et des parkings de délestage. Ces initiatives ont pour but d'offrir un changement de mobilité aux supporters des clubs de la Pro League.

Le Royal Antwerp FC est le prochain club à s'engager dans l'amélioration de l'accessibilité de son stade. À cet effet, il collabore avec De Lijn. Chaque supporter aura ainsi la possibilité d'obtenir un ticket de tram gratuit dans l'application du RAFC lors des matchs à domicile. Il s'agit d'une première pour le football belge.

D'autres clubs s'investissent également en faveur de la mobilité. Lors de son déménagement à la Ghelamco Arena, le club du KAA Gent avait surtout mis l'accent sur les pistes cyclables. Depuis le centre-ville de Gand et les communes avoisinantes, des pistes cyclables sécurisées à destination du stade avaient été élaborées. Dans les environs de la Ghelamco Arena, 3500 places de parking pour vélos (gratuites et surveillées) ont été prévues. Le club a même développé une application digitale permettant aux cyclistes de planifier leur itinéraire idéal.

La rénovation de l'AFAS stadion dans un quartier à forte densité a aussi permis au KV Mechelen de penser à des alternatives à la circulation automobile. Les parkings vélos disposent maintenant d'une capacité de 3000 places. Sur son site Internet, le club informe également sur les possibilités de se rendre au stade avec les transports publics, l'utilisation de vélos partagés et les parkings de délestage.

Lors des jours de match, les supporters du RSC Anderlecht peuvent laisser leurs voitures sur les différents parkings périphériques situés à proximité du ring de Bruxelles et terminer la dernière partie de leur trajet en navette ou en métro.

La Pro League est attentive à de telles initiatives et examine, en collaboration avec les clubs et les autorités, les mesures et initiatives qui pourraient être prises afin d'assurer davantage de solutions de mobilité durables lors des jours de match.

Ainsi, le nouveau stade du Sporting de Charleroi prévoit déjà la liaison avec une nouvelle ligne de métro. Une passerelle au-dessus de la Sambre sera également réservée aux cyclistes et piétons.