Dans le cadre du plan d'action sur les chants et propos discriminatoires et offensants approuvé en février 2018, la Pro League présentera son manuel sur les « chants et propos discriminatoires et offensants » le mercredi 13 novembre. Ce manuel a été élaboré au cours de l'année 2019 afin de fournir aux clubs le soutien nécessaire à tous les niveaux afin de faire face aux chants et propos inacceptables. À l'occasion de la présentation de ce manuel de la Pro League, la Pro League organise un séminaire lors duquel seront rassemblées de nombreuses personnalités liées à cette thématique afin de faire entendre leurs voix dans la lutte contre les propos offensants et discriminatoires.

Le plan d'action sur les chants et propos discriminatoires et offensants a été approuvé en février 2018. À partir de cette date, une approche a été élaborée avec des partenaires, issus du monde du football ou extérieur à ce dernier, laquelle met l'accent sur une augmentation de la prise de conscience de toutes les parties concernées, la sensibilisation et la répression.

« Après quelques incidents survenus début 2018, la Pro League a décidé de prendre ses responsabilités et d'élaborer un plan d'action sur les chants discriminatoires. Depuis lors, avec les compétences dont dispose la Pro League, des mesures ont été prises afin de sensibiliser davantage le public et d'élaborer des mesures préventives, mais des mesures ont aussi été prises avec les clubs afin de développer une politique dans laquelle nous indiquons clairement ensemble que le racisme et la discrimination n'ont pas leur place dans nos stades ou autour de nos terrains. L'incident survenu dimanche dernier lors du match KV Mechelen - Sporting Charleroi démontre que nous devons poursuivre et même intensifier nos efforts, mais la réaction du KV Mechelen prouve aussi que les clubs ne laissent plus passer une telle inconduite. Ensemble avec les autres acteurs du monde du football et de la société, nous devons non seulement faire preuve d'engagement, mais aussi élaborer des mesures concrètes et les appliquer de manière conséquente », affirme Pierre François, CEO de la Pro League.

Le manuel sera présenté le mercredi 13 novembre lors d'un séminaire au cours duquel différents intervenants partageront leurs réflexions et leurs expériences.

Ci-dessous le programme du séminaire :
09h30 : Accueil
10h00 : Introduction : Ignaas Devisch (Ugent) : « Pourquoi un plan d'action est nécessaire »
10h20 : Présentation du manuel
10h30 : Filip Boen (KU Leuven ) : « Un regard sur les dynamiques de groupe dans les chants discriminatoires au sein du football »
11h00 : Margot Chave (Ligue de Football Professionnel, France) : « Chants et actes discriminatoires et offensants au sein du football professionnel français. État des lieux et stratégie de la LFP ».
11h30-11h45 : pause
11h45 : témoignages de Mathias De Roover (joueur amateur et Mr. Gay Belgium) et de David Banet (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique)
12h15 : panel de discussion avec notamment Pierre François (CEO Pro League), Olivier Labarre (directeur Cellule Football), Eddy Janssis (président des Belgian Supporters), Kassandra Missipo (KAA Gent, Red Flames), Joachim Mununga (OHL), Mo Messoudi (Beerschot, Lyra-Lierse, Proximus TV), Mbo Mpenza
13h00 : lunch de clôture et networking