Bruxelles, 2 décembre 2019 - La Pro League lance aujourd'hui la procédure de tender pour les droits médias de pas moins de 5 compétitions.

Le tender élaboré par la Pro League inclut pour la première fois toutes les compétitions du football professionnel belge. En plus des droits médias de la 1A, ceux de la 1B, de la Supercoupe, de la Coupe de Belgique et de la Women's Super League figurent également pour la première fois dans le même tender proposé aux détenteurs de droits potentiels. Les détenteurs de droits intéressés pourront ainsi soumettre une offre pour le pack médias le plus complet jamais élaboré.

En tenant compte de la révolution digitale, les packs ont également été développés pour la première fois totalement en tant que "plateforme neutre". Une offre digitale distincte sera également possible à partir de juillet 2020.

La procédure de tender qui débute aujourd'hui comporte les droits médias des 4 à 5 prochaines saisons. Par l'intégration de la 1B, de la Coupe de Belgique et de la Women's Super League, la Pro League souhaite continuer à développer ces compétitions et à souligner leur identité en tant qu'élément incontournable de l'expérience footballistique belge.

"Aujourd'hui, nous présentons dans un seul tender toutes les compétitions de la Pro League aux détenteurs de droits potentiels. L'intégration des différentes compétitions représente un véritable levier pour leur développement. Les détenteurs de droits pourront se distinguer encore plus et créer une véritable histoire autour des compétitions. Avec l'intégration de la Women's Super League, nous affirmons aussi clairement notre position. La Pro League s'est engagée à prendre des mesures concrètes afin de renforcer le football féminin. Les diffusions hebdomadaires en direct de la Women's Super League à partir de la saison prochaine offrent d'énormes opportunités pour le développement de nos équipes féminines", affirme avec fierté Pierre François, CEO de la Pro League.

En tenant compte des opportunités offertes par les nouvelles technologies, tous les packs sont pour la première fois proposés de manière "plateforme neutre":

"L'option de neutralité de la plateforme permet aux nouveaux détenteurs de droits de mieux répondre, en collaboration avec la Pro League, aux souhaits des fans, jeunes et moins jeunes, à travers une offre innovante. Les détenteurs de droits potentiels pourront opter pour une offre TV traditionnelle, mais aussi pour une formule séparée "Over-The-Top", lequel peut être comparé à un abonnement Netflix que vous pouvez regarder via votre smart TV ou application. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire un grand pas en avant. Au cours des prochaines saisons, nos supporters devront pouvoir se rapprocher plus que jamais de leur équipe favorite et vivre le football comme jamais auparavant. Ce tender est un catalyseur pour l'expérience footballistique de demain", déclare Leander Monbaliu, Head of Legal and Media Rights de la Pro League.

La procédure de tender qui débute aujourd'hui aura lieu jusqu'à la mi-janvier. Les détenteurs de droits potentiels disposent donc de six semaines afin d'examiner les onze différents lots et de soumettre une offre pour l'un ou plusieurs d'entre eux.

L'attribution des droits médias a lieu lors d'une saison où la montée en puissance du football professionnel belge est clairement constatée, avec de belles performances dans les compétitions européennes et une huitième place actuelle au ranking-UEFA.

La Pro League ne se contente pas seulement de confirmer sa réputation de laboratoire de talents, grâce aux révélations annuelles de grands joueurs nationaux et internationaux tels que Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Axel Witsel, Simon Mignolet, Ivan Perisic, Wesley Moraes, Thomas Meunier, Jonathan David, Victor Osimhen, Yari Verschaeren et d'autres jeunes joueurs de haut niveau. Les transferts entrants et les prolongations de contrats de divers internationaux belges et étrangers prouvent également la force de frappe sans cesse croissante des clubs belges, une force de frappe qui se traduit par un football de plus en plus attractif sur les terrains. Cela n'a pas échappé aux différents détenteurs de droit potentiels.

"Nous avons constaté un intérêt accru pour nos compétitions. Sur le plan sportif, le football belge n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui. Cela se reflète dans la performance de nos clubs, dans le nombre sans cesse croissant de supporters dans les tribunes et dans l'intérêt déjà grand des parties intéressées pour les droits médias de nos compétitions", souligne Pierre François.

Les parties intéressées peuvent obtenir les documents du tender jusqu'au 10 décembre 2019 via tender2019@proleague.be.  

Via ce lien, vous pouvez télécharger une présentation comportant plus d'informations.