L'essentiel de la réunion de ce jour fut évidemment consacré aux suites de la crise sanitaire que traverse notre pays. Cela étant, le Conseil d'Administration de la Pro League a officialisé ce 18 mars l'accord avec le R. Antwerp FC. Les droits médias de la Pro League pour la période 2020-2025 sont ainsi accordés à Eleven Sports de manière définitive, collective et exclusive.

L'Assemblée Générale de la Pro League du 12 février a accordé les droits médias (1A, 1B, Super Women's League, Crocky Cup et Supercup) pour la période 2020-2025 à Eleven Sports et a conclu un accord sur la clé de répartition pour le prochain cycle. Toutefois, le KAA Gent et le R. Antwerp FC avaient marqué leur opposition, respectivement en raison du choix du détenteur des droits et du mécontentement concernant la clé de répartition.

Le 17 février, la Pro League a pu conclure un accord avec Ivan De Witte, président du KAA Gent. Après des négociations intensives mais constructives, un accord a également été trouvé avec le R. Antwerp FC le 13 mars. L'accord avec le R. Antwerp FC ne modifie pas la définition du G5. Il met toutefois l'accent sur les ambitions et les performances sportives des clubs. De cette manière, les clubs du K11 qui se qualifient pour les Play-off 1 seront davantage récompensés financièrement.

Le CEO Pierre François est ravi de cet accord : « Les négociations ont été intenses, mais le football professionnel belge dans son ensemble en sort plus fort. L'issue des discussions ne signifie pas qu'un accord sur mesure a été élaboré pour le R. Antwerp FC. Nous avons pu établir un accord qui, grâce à la solidarité accrue du G5, récompensera les clubs du K11 qui, en plus d'avoir des ambitions, obtiennent des résultats. Je tiens à remercier les Présidents Bayat et Croonen pour le soutien qu'ils m'ont apporté tout au long des négociations. Sans la solidarité des clubs du G5, que le Président De Witte a toujours voulu préserver, l'accord financier avec les clubs du K11 et en particulier avec le RAFC, n'aurait pas été possible. Je veux souligner enfin le rôle déterminant qu'ont joué MM. Mannaert et d'Onofrio et je tiens au nom de la Pro League à les en remercier ».

L'accord avec le R. Antwerp FC signifie la confirmation définitive de l'attribution collective des droits médias de la Pro League à Eleven Sports. Toutes les compétitions de la Pro League seront diffusées sur les canaux d'Eleven Sports durant les cinq prochaines années. Cette attribution exclusive donne à la Pro League la possibilité de développer davantage toutes ses compétitions et d'accroître ainsi l'attrait du football belge dans les médias et auprès de ses supporters.

Leander Monbaliu, directeur des droits médias de la Pro League, est très heureux de ce partenariat : « L'accord entre la Pro League et Eleven Sports a tout pour faire de notre football une marque encore plus forte dans les années à venir. Le fan de football belge va vivre le football de plus près que jamais dans les années à venir ».

Guillaume Collard, Managing Director d'Eleven Sports en Belgique et au Luxembourg et Group Head of Acquisitions déclare : « La décision de la Pro League représente pour Eleven Sports une nouvelle étape importante dans la poursuite du développement de la chaîne. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de contribuer à l'avenir du football belge. Avec notre projet, nous avons l'ambition de créer un lien fort avec la Pro League, les clubs et les supporters. Au cours des cinq prochaines années, nous voulons soutenir la Pro League dans la création d'une marque forte, aider les clubs à accroître leur portée et offrir aux fans - sur toutes les plateformes - une nouvelle expérience qui sera 100 % dédiée au football belge, 24/24, 7/7. Enfin, je tiens à remercier la Pro League et les clubs pour les efforts qu'ils ont déployés ces dernières semaines afin de rassembler tout le monde autour de notre projet ambitieux et ce, également pour le monde du football, en ces temps difficiles ».