Chants et propos discriminatoires et offensants
Avec pour objectifs l'égalité, le respect et la diversité, le football doit être l'un des secteurs de premier plan dans la lutte contre le racisme et l'homophobie dans la société. Il est de notre responsabilité collective de ne jamais accepter les inégalités et de rejeter et condamner toutes les formes de discrimination et de racisme, afin de s’engager pleinement en faveur d’une société inclusive.
Plan d'action racisme et discrimination
En février 2018, le Conseil d'Administration de la Pro League a mis en place un plan d'action sur les chants et les actes discriminatoires et offensants. Ce plan est axé sur la sensibilisation, d'une part, et sur la répression et les formations, d'autre part. En outre, il est soutenu par tous les clubs, la Fédération royale de football belge, le parquet fédéral, les ailes amateurs, la Cellule football et les autorités policières.
Télécharger ici le manuel Chants et propos discriminatoires et offensants.
Ce manuel a entre-temps été traduit en plusieurs langues et est utilisé par d'autres ligues et organisations européennes dans le domaine du football.
Depuis la mise en place du plan, le Règlement fédéral a été adapté, des sessions d'information ont été organisées et des partenariats ont été conclus. Des formations ont également été données à des personnages clés de l'organisation des matchs, tels que les officiels, les responsables de la sécurité et les stewards. Et surtout : les chants et actes inacceptables sont maintenant poursuivis de facto.
Point de contact Pro League
Le 21 mars 2021, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Pro League a présenté son propre point de contact. Les chants qui affectent l'identité des supporters alors qu'ils vivent leur passion n'ont pas leur place dans notre sport. Toute personne victime ou témoin d'un incident au sein ou autour du stade peut désormais le signaler via un point de contact sur le site web de la Pro League.
Cliquez ici pour le point de contact.
Trajets de formation
Le 13 octobre 2021, la Pro League et la Kazerne Dossin ont donné le coup d'envoi de la prochaine phase du plan de lutte contre la discrimination et le racisme de la Pro League.
Désormais, les supporters qui enfreignent les dispositions en matière (toutes les formes) de racisme et discrimination au stade peuvent être orientés vers un trajet de formation spécifique à la Kazerne Dossin, en lien avec le contexte du football et la dynamique de masse. En outre, un trajet de formation préventif est également en cours d'élaboration pour les collaborateurs de l’organisation des matchs et de la sécurité.
Cliquez ici pour plus d'informations