Analyse d'après-match journée 28

© JDM

La 28ème journée de Jupiler Pro League n'aura pas été décisive dans la lutte pour le maintien. Les cinq dernières équipes du classement ont en effet toutes perdu leur match de championnat. Dans le haut du classement, la Royale Union Saint-Gilloise et le RSC Anderlecht ont fait une bonne opération. Le R. Antwerp FC, le KRC Genk et le Sporting Charleroi sont les grands perdants de ce week-end de football.

La lutte contre la relégation reste toujours passionnante à six journées de la fin. Le KV Oostende semble lui être tiré d’affaire. Pour la première d’Yves Vanderhaeghe, ils ont gagné contre le Standard de Liège (1-0). Pour son premier match de l’année 2022, Kenny Rocha a inscrit son premier but de la saison. Le KVO dépasse les Rouches et compte désormais 8 points de plus que le RFC Seraing, l'avant-dernier du classement.

Pour les autres équipes impliquées dans la lutte contre la relégation, cela s’est plutôt mal passé. Le K. Beerschot V.A. a perdu à 10 contre le Cercle Brugge (2-0), le SV Zulte Waregem a subi une lourde défaite face au KV Kortrijk (5-0) et la KAS Eupen n'a pas pu rivaliser contre le Club Brugge (1-3). Le RFC Seraing jouera son match de la 28ème journée ce mercredi soir contre le KAA Gent. Une victoire des Métallos les ferait revenir à hauteur du SV Zulte Waregem au classement.

© PCR

En haut du classement, la Royale Union Saint-Gilloise a renoué avec la victoire après la défaite à domicile contre le STVV. Les Unionistes l’ont emporté 0-3 samedi soir sur le terrain du Sporting Charleroi, malgré le carton rouge de Dante Vanzeir juste avant à la mi-temps. Les Bruxellois ont agrandi leur avance, compte tenu de la défaite du R. Antwerp FC le lendemain. Le KV Mechelen s’est imposé 1-2 au Bosuil. Le Club Brugge s’est donc emparé de la deuxième place.

Le RSC Anderlecht a pris les trois points à domicile en battant le KRC Genk (2-0). L'écart de 6 points avec le KV Mechelen reste intact. Après cette défaite, les Limbourgeois peuvent oublier leurs ambitions pour les Champions’ Play-offs et doivent regarder derrière eux pour assurer leur huitième place. Le Cercle Brugge n'est en effet qu'à trois points du KRC Genk. Le STVV (après sa victoire 2-0 à domicile contre OH Leuven) et le KV Kortrijk ne sont eux qu'à 4 points.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini