Analyse d’après-match Jupiler Pro League : journée 14

Vendredi, la KAS Eupen et le Sporting Charleroi ont donné le coup d'envoi de la 14e journée de la Jupiler Pro League. L'affiche du week-end figurait au programme du dimanche. La journée s’est clôturée au Bosuil par la rencontre entre le Royal Antwerp FC et OH Leuven.

Vendredi 27 novembre

KAS Eupen - Sporting Charleroi : 3-1

Le premier match de la 14e journée se déroulait au Kehrweg. Pour la première fois cette saison, la KAS Eupen et le Sporting Charleroi s’affrontaient.

Dans un match où les Carolos ont eu le plus souvent le ballon, les Eupenois se sont créé plus d'occasions de but. Le Sporting Charleroi a marqué deux buts contre son camp et a eu du mal à revenir dans le match. Les Pandas ont remporté le match 3-1.

Depuis octobre, les Carolos ont pris 4 points en 6 matchs. Seul le Royal Excel Mouscron a obtenu encore moins de points durant la même période.

© VKA

Samedi 28 novembre

STVV - Waasland-Beveren : 1-1

Lors du premier match du samedi, les Waaslandiens se rendaient au Stayen. Après leur 2e victoire de la saison lors du match en retard de mardi, Waasland-Beveren était en confiance pour le match de la 14e journée.

Après moins de 10 minutes de jeu, les Trudonnaires ont ouvert le score. Le gardien Jackers a été battu par la tête de Pol Garcia. Dans le temps additionnel, Waasland-Beveren a marqué l’égalisation. Koita a battu Schmidt sur coup-franc.

 

Cercle Brugge - KRC Genk : 1-5

Le deuxième match du samedi avait lieu à Bruges. Les Limbourgeois ont bien débuté leur parcours sous la houlette de Van den Brom. Avant même la mi-temps, le KRC Genk a fait trembler les filets à 4 reprises. 

La réduction du score des Groen en Zwart a eu lieu à la 51e minute, mais cela n’a pas inquité un KRC Genk plus dangereux et plus efficace. Bongonda a aussi marqué un autre but et a scellé le score final à 1-5.

Bien que les deux équipes aient eu environ la même possession de balle, c'est l'équipe limbourgeoise qui a créé le plus de danger. Avec pas moins de 11 tirs au but, les Limbourgeois ont été l'équipe la plus dangereuse du match.

 

Royal Excel Mouscron - Club Brugge : 0-0

Le dernier match de samedi avait lieu à Mouscron. Après la première victoire de la saison contre les autres Brugeois du Cercle, les Hurlus ont reçu le Club Brugge avec confiance.

Les Blauw en Zwart ont eu plus souvent le ballon, mais n’ont pas pu convertir cela en buts. Les hommes de Clément n’ont été menaçants qu’à une seule reprise, mais ils se sont mordu les dents sur une équipe de Mouscron bien organisée. Les Moucronnois ont créé plus de danger devant le but. Dans le temps additionnel, Kossounou a remis le ballon dans les pieds de Gnohére. L'attaquant monté au jeu n’a cependant pas pu battre Mignolet. Un match avec peu de danger de but qui s'est terminé par un match nul.

 

© VKA

Dimanche 29 novembre

KV Mechelen - K. Beerschot V.A. : 2-3

Le premier match du dimanche se déroulait Derrière les Casernes.

À la 13e minute, Tissoudali a lancé les hostilités. L'attaquant a bien lu le jeu et a intercepté une passe de Voet à Coucke. Toutefois, les joueurs du K. Beerschot V.A. étaient menés au score à la mi-temps en raison de 2 autogoals.

En deuxième mi-temps, Van den Bergh et Coulibaly ont chacun marqué 1 but, lesquels ont permis d’empocher les 3 points. Cela fait du Beerschot la première équipe qui parvient à remporter un match depuis août 2011 malgré 2 autogoals.

Avec sa 9e victoire de la saison, le Beerschot se hisse à la 1ère place du classement.

 

KAA Gent - SV Zulte Waregem : 0-3

Pour le 2e match de dimanche, l'équipe de Dury se déplaçait à Gand. Les deux équipes se trouvent dans la colonne de droite du classement et cherchent leur meilleure forme.

Juste avant la demi-heure de jeu, Govea a réussi à tromper Bolat sur un coup franc direct. Dix minutes plus tard, Chory a doublé le score après un bel assist de Srarfi. L’Essevee est rentré au vestiaire avec une avance de 0-2. Vossen a aussi inscrit un but. Avec son 3e but de la saison, il a scellé le score final à 0-3 à la 82e minute.

 

RSC Anderlecht - Standard de Liège : 0-0

L’affiche de la journée de dimanche était le duel entre le RSC Anderlecht et le Standard de Liège.

Dans un match où le jeu s’est surtout passé au milieu de terrain, aucune équipe n'a réussi à créer un vrai danger de but. Un match au sommet qui s’est donc terminé sur un score nul et vierge. Pour la 7e fois de la saison, Anderlecht n'a pas pu faire mieux qu'un match nul.

 

KV Kortrijk - KV Oostende : 3-1

Le dernier match prévu le dimanche soir était le derby de Flance-Occidentale entre le KV Kortrijk et le KV Oostende.

Le premier but de la rencontre est tombé peu après le coup d’envoi. Dewaele a battu Hubert de la tête sur un assist de Mboyo. En première mi-temps toujours, les Ostendais sont revenus au score via Hjulsager. Le Danois a envoyé le ballon dans les filets avec une belle retournée.

Juste après la mi-temps, le Sénégalais Gueye a remis son équipe en tête. À la 80e minute, Mboyo a creusé l’écart. L'attaquant a d'abord driblé le gardien Hubert, avant de pousser le ballon au fond entre 2 joueurs côtiers.

© PDV

Lundi 30 novembre

Royal Antwerp FC - OH Leuven : 3-2

La 14e journée s'est clôturée à Anvers. Pour la première fois de l'histoire, les deux équipes se sont affrontées en première division.

Le premier but est tombé à la 5e minute du match. Batubinsika a marqué sur un corner de Refaelov et a ouvert le bal de quinze minutes folles avec pas moins de quatre buts. 3 minutes après le premier but, le Great Old a de nouveau marqué. Quelques minutes après le 2e but anversois, Henry a converti un penalty. À la 17e minute, Sowah a remis les 2 équipes à égalité.

Dans un match avec de nombreuses occasions, c'est le RAFC qui s’est emparé des trois points. En deuxième mi-temps, Hongla a marqué de la tête le but de la victoire face à Romo.

© VKA
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2