Analyse d’après-match Jupiler Pro League : journée 15

Vendredi, le SV Zulte Waregem et le RSC Anderlecht ont donné le coup d'envoi de la 15e journée de championnat. L’affiche du week-end était programmée pour dimanche. Le Great Old se rendait à la Luminus Arena. Plus tard dans la journée, le KAA Gent jouait de nouveau pour la première fois sous la direction de Hein Vanhaezebrouck. La journée s'est clôturée au Mambourg par le duel entre le Sporting Charleroi et le KV Kortrijk.

Vendredi 4 décembre

SV Zulte Waregem - RSC Anderlecht : 2-2

Après la victoire convaincante face au KAA Gent la semaine dernière, le Essevee entamait le match avec confiance.

Au début du match, Ibrahima Seck a marqué de la tête le 1-0 sur un assist de Srarfi.  Le Essevee n'a pas pu rentrer au vestiaire avec cette avance. Mukairu a superbement servi Nmecha. L'Allemand n'a pas hésité et a marqué son 6e but sous le maillot du RSCA.

En deuxième mi-temps, ce sont les Anderlechtois qui ont pris l'avance. Un une-deux entre Lokonga et Verschaeren a servi de base au but. Dix minutes plus tard, Zulte Waregem est revenu au score. Encore un une-deux entre Dompé et Bruno qui a marqué le but.

Le RSC Anderlecht a pris l'avantage en deuxième mi-temps, mais n'a pas réussi à le conserver. Ils partagent les points pour la 8e fois de la saison. Aucune équipe n’a partagé autant les points que les Mauve et Blanc.

© PDV

Samedi 5 décembre

Waasland-Beveren - Royal Excel Mouscron : 2-0

Le premier match de samedi avait beaucoup d’enjeu : il s’agissait d’un duel entre des équipes du bas du classement.

Il a fallu attendre la 57e minute pour que le premier but tombe. Une fois de plus, c'est Koita qui a ouvert le score grâce à un bon dribble et un tir puissant. L'attaquant a éliminé Onana et a envoyé le ballon hors de portée de Koffi.

Juste avant d'être remplacé, Frey a marqué le deuxième but du match. Avec son deuxième but, le Suisse a assuré la deuxième victoire consécutive des Waaslandiens. 

Waasland-Beveren a remporté les trois points au Freethiel et s’est hissé à la 15e place du classement. Sur les 4 derniers matchs, ils ont réalisé un 10/12.

 

OH Leuven - Cercle Brugge : 2-1

Le deuxième match du samedi se déroulait à Louvain. Pour la première fois cette saison, OH Leuven et le Cercle Brugge s’affrontaient de nouveau en première division.  

Après 10 minutes de jeu, Sowah a ouvert le score. Kanouté a malheureusement repoussé le ballon dans les pieds du milieu louvaniste. Sowah n'a pas hésité pour frapper le ballon en pleine lucarne.  

Les hommes de Brys sont rentrés aux vestiaires en menant 1-0. Après la pause, Henry a creusé l’écart avec son 8e but de la saison. Dans le temps additionnel, Ugbo a pu réduire la marque, mais les Groen en Zwart n’ont pas pu espérer mieux.

 

Club Brugge - STVV : 1-0

Le dernier match de samedi se jouait au Jan Breydel. Après la victoire européenne contre le Zenit et la certitude de passer l'hiver en Europe, les Brugeois étaient en confiance.

Dans un match où le Club Brugge a eu une possession de balle légèrement meilleure que le STVV, il a fallu attendre la 57e minute pour que le premier et unique but de la partie tombe. Okereke a mis le ballon hors de portée de Schmidt après une passe de Lang. Avec une courte victoire sur le score de 1-0, les Blauw en Zwart sont revenus à 1 point du KRC Genk.

© PDV

Dimanche 6 décembre

KRC Genk - Royal Antwerp FC : 4-2

L’affiche du week-end avait lieu dimanche. Le KRC Genk réalise une excellente série et est invaincu depuis 6 matchs d'affilée. Le Royal Antwerp FC était en confiance après sa victoire européenne.

Le premier goal est tombé quelques minutes après le coup d’envoi. Miyoshi a battu Vukovic et a placé son équipe en tête. Mais cela n'a pas duré. Avec deux buts d'Onuachu à la 19e et 23e minute, le KRC Genk a renversé la situation.

En deuxième mi-temps, Bongonda et Dessers ont également marqué un but chacun. Le match s'est terminé sur un score de 4-2. 

Pour la première fois de son histoire, le KRC Genk a pris les trois points durant 7 matchs consécutifs. Les Limbourgeois sont ainsi le nouveau leader de la compétition. Bongonda et Onuachu ont marqué ensemble pas moins de 24 buts et constituent le duo le plus efficace de notre compétition.

 K. Beerschot V.A. - KAS Eupen : 0-1

Le 2e match de dimanche était le duel entre le K. Beerschot V.A. et la KAS Eupen. L'équipe anversoise pouvait rester en tête si elle gagnait, mais elle a été surprise par les visiteurs.

Un corner bien botté par Stef Peeters a atterri sur la tête d'Agbadou. Le défenseur ivoirien a placé le ballon hors de portée de Vanhamel.

Bien que les Anversois aient eu plus souvent le ballon, c'est l’équipe eupenoise qui a créé le plus de danger. Les Pandas ont été menaçants à 7 reprises, mais n'ont marqué qu’un but. Grâce à la victoire sur le terrain de Beerschot, les hommes de San José se sont hissés à la 9e place du classement.

 

Standard de Liège - KV Mechelen : 2-2

L'avant-dernier match du dimanche a été joué à Sclessin. Le Standard de Liège n’a pu obtenir qu'un match nul lors des trois derniers matchs et pour le KVM aussi, les derniers matchs n’ont pas été une réussite.

Avant le repos, Laifis a donné l’avance à son équipe. Après la pause, le Malinwa est parvenu à égaliser grâce à un but de Joachim Van Damme. Le milieu de terrain a égalisé sur penalty.

Après 78 minutes de jeu, les Rouches ont repris l’avance. Raskin a adressé une longue passe à Carcela. Le Marocain a délivré un centre sur la tête de Michel-Ange Balikwisha. Le jeune attaquant n'a pas hésité et a mis son équipe en tête.

Mais la joie a été de courte durée. 10 minutes après le but de la tête, Walsh a récupéré un ballon mal dégagé et en a profité pour battre le gardien Bodart. 2-2 et un partage des points entre le Standard et le KVM...

 

KV Oostende - KAA Gent : 2-1

Le dernier match de dimanche avait lieu à Ostende. Après le troisième changement d'entraîneur de la saison, c'est maintenant au tour de Hein Vanhaezebrouck de relancer les Buffalos.

Après seulement 5 minutes, le KAA Gent a marqué le premier but sur une contre-attaque rapide. Yaremchuk a servi Bukari pour son deuxième but de la saison. L'attaquant ghanéen a ainsi battu le gardien Hubert.

Le KAA Gent menait à la pause, mais s’est écroulé en deuxième mi-temps. Gueye a remis son équipe à égalité de la tête et Sakala a donné l’avance sur penalty. Le KAA Gent n’a pas su créer de danger de but et a perdu son 9e match de la saison.

© PDV

Lundi 7 décembre

Sporting Charleroi - KV Kortrijk : 0-0

Lundi, le Sporting Charleroi et le KV Kortrijk ont clôturé la 15e journée. Les Carolos sont à la recherche de leur forme du début de la saison. La dernière victoire de Charleroi remonte à  la 11e journée.  

À la demi-heure, Mboyo a eu l'occasion de donner l’avance à son équipe sur penalty. L'attaquant a tiré en bas à gauche, mais le gardien Descamps avait bien anticipé. Le jeune gardien français a maintenu son équipe dans le match grâce à cet arrêt.

C'est l'équipe courtraisienne qui a créé le plus de danger. Les Kerels ont obtenu 6 tentatives, mais n'ont pas réussi à battre Descamps. L'équipe carolo n’a pas joué son meilleur football et n'a pas pu créer de danger devant le but.  

© PCR

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro