Analyse d’après-match Jupiler Pro League : journée 5

Après le break international, la Jupiler Pro League était de retour vendredi. La KAS Eupen et le KAA Gent ont ouvert la cinquième journée de championnat au Kehrweg.

Vendredi 11 septembre

KAS Eupen - KAA Gent : 2-1

1 victoire en 4 journées de championnat, c’était le bilan des Buffalos avant de se rendre à Eupen ce vendredi. Le déplacement au Kehrweg était donc un match important. La KAS Eupen n'avait pas encore remporté de match cette saison et voulait ainsi engranger sa première victoire vendredi.

Le KAA Gent a dominé le match au niveau de la possession de balle (60,7 %). Toutefois, c'est la KAS Eupen qui s’est créée le plus de chances. Roef a été alerté à 7 reprises, mais n'a pas pu empêcher Prevjak et Cools de faire trembler 2 fois les filets. Sven Kums a réduit l’écart à la 63e minute avec un tir en dehors des seize mètres, mais après un carton rouge de Ngadeu (73e minute), le KAA Gent n'a pas pu recoller au score.

À noter : il faut remonter à la saison 1987/1988 pour voir les Buffalos réaliser un tel début de saison.

© Philippe Crochet

Samedi 12 septembre

KV Mechelen – KV Oostende : 0-1

Le KV Mechelen recevaient les hommes de Blessin samedi. L'entraîneur allemand a aligné Jack Hendry pour la première fois et cela s'est avéré ne pas être un mauvais choix. Le KV Mechelen a eu un léger avantage sur l'adversaire avec une possession de balle de 56,4 %, mais a créé peu de danger de but. 

Au milieu de la deuxième mi-temps, Aster Vranckx a eu l'occasion d'ouvrir le score, mais s’est pris les pieds dans le ballon. À la fin du temps additionnel, Hendry a marqué de la tête le seul but du match. Le KVO a ainsi remporté son premier match de la saison. 

OH Leuven - Standard de Liège : 1-0

Les Rouches se rendaient à OH Leuven après la pause internationale. Après 4 matchs, le Standard de Liège n'avait pas encore perdu. OH Leuven n’avait pas encore gagné cette saison et espérait changer la donne au den Dreef. 

Le match était équilibré avec des équipes se créant le même nombre d’occasions. À la 77e minute, Kamal Sowah a battu Bodart sur une passe de Xavier Mercier.

Club Brugge - Waasland-Beveren : 4-1

Après deux défaites à domicile, les Blauw en Zwart voulaient remporter leur première victoire de la saison au Jan Breydel stadion samedi. Waasland-Beveren n'a plus gagné de match depuis sa victoire lors de la première journée.

Le Club Brugge a été supérieur aux Waaslandiens au niveau de la possession de balle (63,3 %). Hans Vanaken a ouvert le score à la 16e minute. Waasland-Beveren a égalisé à la demi-heure via Daan Heymans, mais cela n’a pas été suffisant pour éviter une défaite au Jan Breydel stadion.

© Bolcina/Photo News

Dimanche 13 septembre

RSC Anderlecht - Cercle Brugge : 2-0

La rencontre entre le RSC Anderlecht et le Cercle Brugge ouvrait la journée de dimanche. Au Lotto Park, le RSCA était à la recherche de sa première victoire sous la direction de Vincent Kompany. Kompany a surpris en titularisant Bakkali et Vranjes.

Le RSCA dominait au niveau de la possession de balle (62 % contre 38 % pour le Cercle Brugge), mais n'a pas pu empêcher Musaba de se retrouver devant le but. Le Néerlandais a eu l'occasion d’ouvrir la marque à la 20e minute, mais son tir est passé au-dessus du but de Van Crombrugge. Quinze minutes plus tard, Nmecha n'a pas tremblé et a transformé le penalty d’un tir dans le coin inférieur droit. Au milieu de la deuxième mi-temps, Murillo a marqué le deuxième but de la rencontre.

STVV - Royal Antwerp FC : 2-3

Pour le Great Old la saison a débuté de manière mitigée. Les Anversois n’ont gagné qu’un match sur quatre. Dimanche, ils se rendaient au Stayen avec comme objectif leur deuxième victoire de la saison. Le STVV avait bien lancé sa saison en battant le KAA Gent, mais n'a pas confirmer cette victoire.

Seung-Woo Lee a inscrit le but d’ouverture dès l’entame du match. Juklerød a ensuite décidé d’accélérer le rythme et a ramené l’Antwerp dans le match en inscrivant un but et en donnant un assist. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur un score de parité (2-2). À la 88e minute, Juklerød a de nouveau été décisif et a offert les 3 points au Great Old.

À noter : Juklerød a eu un pied dans les trois buts anversois avec 2 buts et 1 assist.

SV Zulte Waregem - Sporting Charleroi : 0-2

Le troisième match de la journée opposait le SV Zulte Waregem au leader carolo. Les Zèbres poursuivent leur super série. Ils égalent leur record d'avril-août 1993 avec 7 victoires consécutives. 

La possession de balle entre les deux équipes était équilibrée, mais le Sporting Charleroi s’est créé plus d'occasions que l'Essevee. Sur 4 tirs au but, Shamar Nicholson a trouvé le chemin des filets à 2 reprises. Le SV Zulte Waregem a eu l’opportunité d’inscrire un but, mais cela ne fut pas suffisant pour battre Penneteau, lequel ajoute de nouveau une clean sheet à son compte.

KV Kortrijk - Royal Excel Mouscron : 3-0

L'avant-dernier match de la 5e journée opposait le KV Kortrijk au Royal Excel Mouscron. Les Kerels ont bien commencé la saison avec 2 victoires en 4 matchs. Pour la lanterne rouge mouscronnoise, c'est plus compliqué. Ils n'ont pas encore gagné de match.

Les Courtraisiens ont obtenu une meilleure possession de balle (63,5 %) que les Hurlus. L'équipe de Vanderhaeghe s’est créée beaucoup de danger devant le but avec 8 tirs, mais n'a inscrit le premier but qu'à la 59e minute. Dewaele et Ocansey ont marqué les 2 autres buts à la 63e et à la 80e minute.

© JBO

Lundi 14 septembre

K. Beerschot V.A. - KRC Genk : 5-2

La rencontre entre le K. Beerschot V.A. et le KRC Genk clôturait la 5e journée. Le deuxième du classement recevait au Kiel le 12e du classement, le KRC Genk.

Le KRC Genk a eu une meilleure possession de balle (58,3 %) que l’équipe visitée, mais ce sont les Anversois qui ont ouvert le score à la 12e minute par l'intermédiaire de Raphael Holzhauser. Le KRC Genk a vite réagi : Onuachu a transformé un penalty à la 19e minute. En deuxième mi-temps, les Limbourgeois ont eu 4 possibilités pour marquer mais n’a pu inscrire qu’un seul nouveau but. Le K. Beerschot V.A. a ainsi clôturé la 5e journée par une victoire.

À noter : Holzhauser fut l’homme du match avec 2 buts et 1 passe décisive.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2