Analyse d’après-match Jupiler Pro League : journée 6

Le leader, le Sporting Charleroi, ouvrait à domicile la 6e journée de Jupiler Pro League. Il recevait pour cette occasion la visite du 2e, le K. Beerschot V.A. La journée s'est clôturée au Jan Breydel stadion par un duel entre le Cercle Brugge et le STVV.

Vendredi 18 septembre

Sporting Charleroi - K. Beerschot V.A.

5 victoires en autant de matchs. Des Carolos en confiance accueillaient le K. Beerschot V.A. au Mambourg ce vendredi. Le Beerschot, qui a bien débuté la saison en réalisant un 12/15, était prêt à défier le Sporting de Charleroi, après leur victoire 5-2 face au KRC Genk. 

Les visiteurs ont eu une meilleure possession de balle (54,5 %), mais Charleroi a tout de même été l'équipe la plus dangereuse. Sur quatre tirs au but, les Carolo en ont marqué trois. Kaveh Rezaei a inscrit 2 buts dont un sur penalty et Ali Gholizadeh un goal.

Le K. Beerschot V.A. a sauvé l’honneur à la 91e minute. Musashi Suzuki a inscrit son premier but de la saison en battant Nicolas Penneteau et a ainsi empêché le gardien de réaliser son 5e clean sheet de la saison.

À noter : le Sporting Charleroi est la 1ère équipe à réaliser un 18/18 depuis le Standard de Liège en 2013-2014.

© PCR

Samedi 19 septembre

KV Oostende - OH Leuven : 3-1

Lors de la 5e journée, le KV Oostende a remporté sa première victoire de la saison. Jack Hendry, qui a marqué le but victorieux face au KV Mechelen, avait de nouveau sa chance dans le onze de départ. L'équipe de Marc Brys se rendait à Ostende avec l’ambition de remporter sa 3e victoire d’affilée. 

À la DIAZ Arena, l’équipe visitée a dominé la possession du ballon face à OH Leuven. Les hommes de Blessin se sont créé 4 occasions de but et ont fait trembler les filets à 3 reprises. Junior Fashion Sakala a marqué ses 2 premiers buts de la saison et Makhtar Gueye a également marqué pour la 2e fois. Mathieu Maertens a sauvé l’honneur côté louvaniste en inscrivant son 1er but de la saison.  

Royal Excel Mouscron - KAA Gent : 0-1

Samedi, les Buffalos se déplaçaient au Canonnier à la recherche de leur 2e victoire de la saison. La lanterne rouge du Royal Excel Mouscron n'a pas gagné de match lors des 5 premières journées et espérait le faire face aux Buffalos à domicile.  

Les visiteurs ont été meilleurs que l’équipe visitée. Avec 7 tirs au but, les Gantois ont été l'équipe la plus dangereuse, mais ils n'ont pas réussi à marquer plus d'un but. À la 14e minute, Niklas Dorsch a trompé Hervé Koffi. Avec son premier but de la saison en championnat, il a offert les 3 points à son équipe.

À noter : le Royal Excel Mouscron est la seule équipe à ne pas avoir remporté de match depuis le début de la saison. Les Hurlus éprouvent aussi des difficultés à marquer. Ils n'ont pas marqué dans 4 des 6 premiers matchs.

Waasland-Beveren - RSC Anderlecht : 2-4

Le dernier match de la journée de samedi était la rencontre entre Waasland-Beveren et le RSC Anderlecht. Waasland-Beveren n’a plus gagné depuis sa victoire lors de la première journée et espérait changer cela avec le soutien des supporters. Les Mauve et Blanc visaient leur 2e victoire sous la direction de Vincent Kompany.

Il n'a pas fallu longtemps avant que le premier but ne tombe. Sur un assist de Jeremy Doku, Adrien Trebel a marqué son deuxième but de la saison. Doku et Lukas Nmecha ont également marqué leur 2e but sous le maillot d'Anderlecht samedi. Din Sula et Daan Heymans ont inscrit le 1-4 et le 2-4 pour Waasland-Beveren, mais cela n’a pas suffi face à un RSCA plus fort.

À noter : pour la première fois depuis juillet 2018, le RSC Anderlecht a marqué au moins 4 buts lors d'un match à l'extérieur en Jupiler Pro League. La dernière fois fut sur le terrain du KV Kortrijk (1-4).

© JBO

Dimanche 20 septembre

SV Zulte Waregem - Club Brugge : 0-6

Au Gaverbeek, les hommes de Dury ont reçu le Club Brugge ce dimanche. Le Essevee a remporté 2 matchs sur les 5 premiers. Le Club Brugge, qui a débuté la saison avec 2 défaites en 3 matchs, a repris du poil de la bête et se rendait au Stade arc-en-ciel avec 2 victoires consécutives.

Malgré la domination en matière de possession de balle pour l'équipe visitée (57,7 % pour le SV Zulte Waregem, 42,3 % pour le Club Brugge), les Brugeois ont créé plus de danger devant les buts. Sur 7 tirs au but, ils ont marqué 5 buts. Dans son 250e match pour le Club Brugge, Hans Vanaken a fêté cela en inscrivant un but.

À noter : le Club Brugge est invaincu depuis 10 matchs consécutifs à l'extérieur. Il s'agit de la meilleure série à l’extérieur pour l'équipe depuis février-novembre 2014.

Standard de Liège - KV Kortrijk : 2-1

Le deuxième match du dimanche était un duel entre le 4e et le 5e du classement. Le Standard de Liège s’est incliné pour la première fois lors de la cinquième journée de championnat. Le KV Kortrijk s’était imposé lors des 2 dernières journées et voulait défendre sa place au classement à Sclessin.

Lors de 5 folles minutes, le Standard et Courtrai ont offert 3 buts aux supporters présents. À la 31e minute, Selim Amallah a converti un penalty sans trembler. Obbi Oularé a doublé le score 3 minutes plus tard. À la 36e minute, Ilombé Mboyo a trompé Arnaud Bodart pour réduire l’écart des Courtraisiens. Ce but de Mboyo a également scellé le score final sur le tableau d’affichage.

À noter : pour la première fois depuis le 18 janvier, le KVK a perdu un match à l'extérieur. La défaite contre les Rouches a mis un terme à la plus longue période d'invincibilité à l’extérieur des Kerels depuis septembre 2009.

KRC Genk - KV Mechelen : 3-1

Avec 1 victoire sur 5 matchs, la position de Hannes Wolf en tant qu'entraîneur n'était plus tenable. Le KRC Genk, qui s'est incliné lundi sur un lourd score sur le terrain du K. Beerschot V.A., espérait remporter ses 3 premiers points à domicile pour la première fois de la saison. Le KV Mechelen n'a remporté qu’un seul match. Après la victoire sur le terrain du Royal Excel Mouscron, les hommes de Vrancken n'ont plus gagné de rencontre.  

Le KRC Genk a eu une meilleure possession de balle (55,6 %) que l’équipe visiteuse, mais ce sont les Malinois qui ont créé le plus de danger devant les buts. Lors de sa première occasion de but pour le KV Mechelen, Kerim Mrabti a réussi à marquer. Le KRC Genk n'a pas tardé à réagir. Paul Onuachu a marqué l'égalisation 4 minutes après le premier but. À la 55e minute, Junya Ito a inscrit le 2-1 sur un assist de Daniel Arteaga. Le score final à la Luminus Arena fut finalement 3-1.

À noter : pour la première fois depuis février, le KRC Genk s’est imposé à domicile. La dernière fois fut face au Sporting Charlero (1-0).  

Royal Antwerp FC - KAS Eupen : 2-2

L'avant-dernier match de la 6e journée opposait le Royal Antwerp FC à la KAS Eupen. Après la victoire face au KAA Gent lors de la 5e journée, la KAS Eupen se rendait au Bosuil avec confiance. L'équipe anversoise a connu un début de saison mitigé. Avec 2 victoires en 5 matchs, ils n'ont pas été à la hauteur des attentes. Lors de leur premier match à domicile avec le retour des supporters, Ivan Leko espérait engranger une victoire.

Après une première mi-temps sans but, Smail Prevljak a marqué le 1er but du match à la 47e minute. Après 6 minutes, Knowlegde Musona a doublé le score pour les Pandas. Avec un retour de 2 buts au tableau d’affichage, la remontée du Great Old était lancée. Le défenseur Junior Pius a ramené son équipe dans le match avec 2 buts de la tête. Dans une fin de match passionnante, le Royal Antwerp FC a poussé pour la victoire, mais les Pandas ont bien résisté. Le Great Old et la KAS Eupen ont ainsi partagé les points.

À noter : pour la première fois dans l'histoire de la Jupiler Pro League, le KAS Eupen a obtenu un point lors d'un match contre le Royal Antwerp FC. Les 8 derniers matchs de championnat entre les 2 équipes ont à chaque fois été remportés par les Anversois.

© Philippe Crochet

Lundi 21 septembre

Cercle Brugge - STVV : 3-0

La STVV a clôturé la 6e journée de championnat sur le terrain du Cercle Brugge. Les Vert et Noir n’ont plus gagné depuis leur rencontre sur le terrain du KV Mechelen. Pour les Trudonnaires, il fallait remonter à la journée d’ouverture.

À la 25e minute, Dino Hotic a trouvé l'ouverture et a placé le ballon hors de portée de Kenny Steppe. Après une faute dans le grand rectangle, Ike Ugbo a converti le penalty en tirant au milieu du goal. Les équipes sont retournées au vestiaire sous le score de 2-0. Dans le temps additionnel, Vitinho a inscrit le 3-0 d’un tir à l’extérieur des seize mètres.

© NVE

Articles liés

Jupiler Pro League

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2