Analyse d’après-matchs journée 33

© Orange Pictures

Le R. Antwerp FC a validé le troisième ticket pour les Champions’ Play-offs. Le KV Mechelen s’est qualifié pour les Europe Play-offs. Et le RFC Seraing doit assurer son maintien lors d’un duel avec le RWDM. La 33ème journée de la Jupiler Pro League a été décisive. Ci-dessous un aperçu :

La nouvelle la plus importante de ce week-end est le retour du KVC Westerlo en première division. En Jupiler Pro League aussi, les enjeux sont de taille. Rien ne change dans le top 3. La R. Union Saint-Gilloise (1-3 contre le Standard de Liège), le Club Brugge (1-3 contre le K. Beerschot V.A.) et le R. Antwerp FC (0-1 contre OH Leuven) ont pris les trois points en déplacement. 

Le but victorieux d'Abdoulaye Seck a été précieux pour le Great Old. En raison du match nul du KAA Gent contre le Cercle Brugge (2-2), le RAFC est assuré d'une place dans le top 4 et donc des Champions’ Play-offs. Le RSC Anderlecht a également profité de la perte de points gantoise. Les Mauve et Blanc l’ont emporté face au Sporting Charleroi (4-0) et passent ainsi devant les Buffalos. Il faudra attendre la dernière journée pour connaître la 4ème équipe des Champions’ Play-offs, mais les Bruxellois se trouvent dans une position favorable. 

© SES

Le RFC Seraing avait besoin d'une victoire à Ostende pour pouvoir espérer éviter l'avant-dernière place, mais un penalty de Makhtar Gueye en fin de match a éteint l’espoir des Sérésiens (2-2). Pour se maintenir en Jupiler Pro League, le RFC Seraing devra battre le RWDM, vice-champion de 1B, durant les barrages. Cette double confrontation est prévue le 23 avril (à Molenbeek) et le 30 avril (à Seraing). En raison de la perte de points des Métallos, le SV Zulte Waregem et la KAS Eupen sont, malgré des défaites contre respectivement le STVV (0-2) et le KRC Genk (5-0), assurés du maintien.

Pour les deux dernières places en Europe Play-offs, il y aura une lutte entre le Sporting Charleroi, le KRC Genk et le STVV. Le KV Mechelen a fait ce qu'il devait faire contre le KV Kortrijk (3-2) pour valider sa place dans le top 8. L'année dernière, le Malinwa avait aussi participé aux Europe Play-offs. Le Sporting Charleroi a encore besoin d'un point. Compte tenu de la victoire de leur voisin limbourgeois lors de la 33ème journée, les Canaris doivent compter sur un faux pas de leur rival genkois pour se qualifier. 

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini