Analyses d’après-match 1B Pro League : journée 23

Tous les capitaines des équipes de 1B Pro League ont joué, lors de la 23ème journée de championnat, avec un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel afin de lutter contre l’homophobie et le racisme. À l’affiche de la journée du samedi, le derby de la Zwanze. La Royale Union Saint-Gilloise recevait l’autre équipe bruxelloise, le RWDM. Si l’Union remportait ce match, elle était assurée du titre de 1B Pro League, synonyme de montée en Jupiler Pro League.

Vendredi 12 mars

KMSK Deinze – Lierse K : 3-0 

Le premier match de cette 23ème journée opposait le KMSK Deinze au Lierse K. Les deux équipes figurent dans le bas du classement, mais avec 14 points de plus que le Lierse, Deinze était favori sur papier.

Alors que sur les 5 derniers matchs, le KMSK Deinze n’a réussi à s’imposer qu’une seule fois, le Lierse n’a pas décroché une seule victoire.

Lors des précédentes rencontres entre ces deux équipes, Deinze a battu le Lierse à deux reprises. Le dernier match s’était soldé par un nul (1-1) au Lisp.

Ce sont de nouveau les Deinzois qui se sont imposés dans cette nouvelle rencontre. Grâce à cette victoire par 3 buts d’écart, Deinze se hisse à la 5ème place du classement.

Deux buts ont été marqués par Youssef Challouk et un par Alessio Staelens.

© Photo News

Samedi 13 mars

Royale Union Saint-Gilloise – RWDM : 2-1 

Samedi, la rencontre la plus importante de l’année en 1B Pro League était au programme. Le derby de la Zwanze a opposé la Royale Union Saint-Gilloise au RWDM, au Parc Duden.  

Il s’agissait d’un match important pour les Unionistes car en cas de victoire, ils validaient leur accession en première division pour la première fois en 48 ans.

L’Union est en train de réaliser une superbe saison. Ils n’ont plus perdu depuis la 12ème journée de championnat. Avec seulement deux défaites durant la saison (une contre le RWDM et une contre le RFC Seraing), les Unionistes sont solidement en tête avec 59 points. Quant au RWDM, il compte 10 défaites et se situe à la 6ème place avec 29 points.

Deniz Undav a lancé le derby de la Zwanze en inscrivant le premier but pour l’Union à la 13ème minute de jeu (1-0). Moins d’une minute après le but d’ouverture, le RWDM a répondu par l’intermédiaire de Corenthyn Lavie (1-1). C’est finalement Guillaume François qui a offert de la tête la victoire à son équipe (2-1).

Avec 11 titres décrochés entre 1904 et 1935, la Royale Union Saint-Gilloise reste le 3ème club le plus titré de Belgique derrière le RSC Anderlecht (34) et le Club Brugge (16). Ils ont également remporté deux fois la Coupe de Belgique.

© PCR

Dimanche 14 mars

Lommel SK – KVC Westerlo 1-0 

Le premier match du dimanche était un duel entre le Lommel SK et le KVC Westerlo. Il s’agissait de leur quatrième rencontre de la saison.

L’enjeu de ce match était la 3ème place du classement. En effet, en cas de victoire, Lommel passait devant leurs adversaires du jour au classement alors que si les visiteurs s’imposaient, ils augmentaient leur avance sur leur premier poursuivant.

Les trois précédentes rencontres entre ces 2 équipes se sont terminées par deux nuls et une victoire du KVC Westerlo (2-1).

Pour cette 4ème rencontre, Lommel a su se montrer plus convaincant et s’est imposé 1-0 grâce à un but de Marlos Moreno Durán dans le dernier quart d’heure.

Cette victoire permet à Lommel de s’emparer de la 3ème place avec 37 points.

 

Club NXT – RFC Seraing : 0-1

Enfin, pour clôturer cette 23ème journée, le Club NXT accueillait le RFC Seraing au Daknam.

Depuis le début de la saison, les jeunes Brugeois ont réussi à s’imposer qu’à une seule reprise, alors que les Métallos réalisent une meilleure saison et totalisent 12 victoires. Les équipes se sont déjà affrontées trois fois cette saison.

Pour cette 4ème confrontation de la saison, le RFC Seraing s’est imposé 0-1, un but inscrit par Antoine Bernier à la 66ème minute. À la 88ème minute, le RFC Seraing a eu l’opportunité de doubler le score, mais le gardien du Club NXT (1er match) a repoussé le penalty de Nzuzi.

Les Sérésiens font une bonne affaire au classement (42 points et la 2ème place) et creusent l’écart avec leurs poursuivants..

Quant aux jeunes Brugeois, ils occupent toujours la dernière place du classement avec seulement 8 points.

© Photo News
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro