Analyses d’après-match 24ème journée

© NVE

Le Cercle Brugge, le Standard de Liège et le RFC Seraing sont les seules équipes à avoir gagné cette semaine. Les cinq autres matchs de la 24ème journée se sont soldés par un match nul. Dans la lutte pour le maintien, le RFC Seraing a infligé un uppercut au K. Beerschot VA.

Les matchs de ce mardi, mercredi et jeudi ont donné lieu à de nombreux matchs nuls. En ouverture de la journée, l’Antwerp espérait une troisième victoire consécutive contre le STVV. Balikwisha a donné l'avantage au Great Old, mais après la pause, les Canaris ont recollé au score (1-1). Le même score a également pu être constaté après les matchs Sporting Charleroi - KV Kortrijk et KAA Gent - KV Oostende.

Mercredi au Kehrweg, la KAS Eupen et le Standard voulaient mettre fin à une série de cinq matchs de championnat sans victoire. Les Pandas, qui avec 5 points sur 30 sont l'équipe la moins performante du moment, a bien joué, mais a quand même dû s’incliner. Le revenant Emond a offert la victoire (0-2) au Standard grâce à son deuxième but en autant de matchs. Les Eupenois figurent toujours dans la zone de danger. Zulte Waregem et OH Leuven n'en ont pas profité et ont également partagé les points.

© Orange Pictures

Cette journée en semaine a été bénéfique pour les équipes liégeoises. Le RFC Seraing a fait une bonne affaire dans la lutte pour le maintien. Dans le match de bas de classement contre le Beerschot, qui venait de reprendre confiance en battant OH Leuven, les Métallos ont gagné pour la première fois en huit matchs de championnat (2-1). Une victoire importante qui permet au RFC Seraing de prendre une avance de 10 points sur le Beerschot.

La rencontre RSC Anderlecht - Cercle Brugge promettait d'être un duel intéressant entre deux équipes en forme. Les Mauve et Blanc ont dû revoir leur plan tactique après un carton rouge de Hoedt en début de match. Les Brugeois ont exploité leur avantage numérique après la pause et ont infligé au RSC Anderlecht sa première défaite en 10 matchs. Le Cercle Brugge intègre le top 8 après un 24 sur 27.

© Orange Pictures

Pour l’affiche de cette 24ème journée, il fallait attendre jeudi soir et le choc entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Club Brugge. Le champion en titre affrontait un adversaire coriace au Jan Breydelstadion. Ce match au sommet passionnant s'est terminé sans but (0-0) et l'écart entre les deux équipes reste de 9 points.

Le match entre le KRC Genk et le KV Mechelen a été déplacé en février sur la base du protocole Covid.