Analyses d’après-match Jupiler Pro League : 2ème journée

La 2ème journée des play-offs a débuté vendredi soir avec la rencontre KRC Genk - Club Brugge. Samedi, 3 matchs étaient au programme. Le Standard de Liège a affronté le KAA Gent à domicile et le RFC Seraing s'est rendu à Waasland-Beveren pour le match retour des barrages. Le RSC Anderlecht a également reçu le Royal Antwerp FC. Dimanche, le match KV Mechelen - KV Oostende était la dernière rencontre des Europe play-offs à l’agenda.

Vendredi 7 mai

KRC Genk - Club Brugge : 3-0

Le KRC Genk a accueilli le Club Brugge vendredi soir. Les Limbourgeois ont été les seuls à s'imposer lors de la première journée des Champions’ play-offs. Ils avaient battu le Royal Antwerp FC et s’étaient hissés à la deuxième place, à 8 points du leader brugeois. Les Blauw en Zwart avaient réalisé un partage 2-2 contre le RSC Anderlecht.

Au cours d'une première mi-temps fermée, les deux équipes ont eu quelques occasions, mais il n'y a pas eu de vrai danger devant les buts. Mignolet a intercepté un tir lointain de Lucumi et de l’autre côté, Vandevoordt a reçu l'aide de sa défense sur une tentative de Mats Rits. Après une première mi-temps sans beaucoup d'occasions, les équipes se sont quittées sur un score vierge.

En seconde période, le KRC Genk a dominé le match. Après avoir récupéré le ballon à De Ketelaere, Heynen a trouvé le meilleur buteur Paul Onuachu, qui a ouvert le score : 1-0. Quelques instants plus tard, Genk a scellé le score du match en 2 minutes. Ito a d’abord battu Mignolet d’un tir puissant. Thorstvedt a ensuite marqué de l'extérieur du grand rectangle pour porter le score à 3-0. Cette victoire permet au KRC Genk de revenir à 5 points du Club Brugge.

© PDV

Samedi 8 mai

Standard de Liège - KAA Gent : 2-1

Le premier match au programme de la journée de samedi était Standard de Liège - KAA Gent. Le Standard a subi une lourde défaite face au KV Oostende lors de la première journée. Le KAA Gent n'a pas non plus réussi à s'imposer face au KV Mechelen. Les deux équipes étaient donc à la recherche d'une première victoire dans les Europe play-offs.

Le KAA Gent a mis une forte pression dès l’entame du match. Sur un assist de Castro-Montes, Roman Bezus a donné l’avance aux Buffalos après seulement 8 minutes. Le Standard a tenté de réagir avant la mi-temps, mais n'a pas réussi à marquer.

Une fois de plus, ce sont les Gantois qui ont mis une forte pression dès le début de la seconde période, mais cela ne s'est pas traduit par un deuxième but. À l'heure de jeu, Tabsoba a trouvé Amallah, qui a inscrit le but égalisateur : 1-1. Quinze minutes plus tard, Michel Ange Balikwisha s’est retrouvé dans une position idéale après une perte de balle de Castro-Montes et a porté le score à 2-1. Le KAA Gent a eu l’occasion d’égaliser sur penalty, mais Vadis Odjidja a vu son tir arrêté par Bodart. Le Standard a pris les 3 points à domicile et revient à 2 points du leader ostendais.

 

Waasland-Beveren - RFC Seraing : 2-5

Le match retour du barrage entre Waasland-Beveren et le RFC Seraing était le match le plus important de l'année pour les deux clubs. Le match nul (1-1) lors du match aller signifiait que les deux équipes avaient encore une chance d’évoluer en Jupiler Pro League la saison prochaine.

C'est Waasland-Beveren qui a le mieux commencé le match. Comme lors du premier match, Waasland-Beveren a pris l'avantage par Frey, qui a transformé un penalty sans trembler. Pendant un moment, on a cru à une répétition du match de la semaine dernière, puisque le RFC Seraing est également revenu au score grâce à un penalty de Mikautadze. Les équipes semblaient rentrer aux vestiaires avec un score de 1-1, mais juste avant la mi-temps, Sabouni a donné l'avantage aux Métallos de la tête (1-2).

Waasland-Beveren devait ainsi réagir en deuxième mi-temps, ce qu’ils sont arrivés à faire avec l’égalisation de Sinani. L'équipe visitée a repris espoir, mais Faye a redonné l’avance aux Sérésiens : 2-3. Les Waaslandiens avaient maintenant une tâche très difficile à accomplir. Mikautadze et Bernier ont ensuite scellé le score final. Avec une victoire 2-5, le RFC Seraing était le vainqueur incontestable et après 25 ans, le club liégeois est promu en première division belge.

RSC Anderlecht - Royal Antwerp FC : 2-2

Samedi soir, le deuxième duel des Champions’ play-offs était au programme. Le RSC Anderlecht a reçu le Royal Antwerp FC. Les Anderlechtois étaient en confiance après le match nul 2-2 obtenu au Jan Breydel lors du week-end dernier et étaient donc invaincus depuis 7 matchs consécutifs. L’Antwerp se déplaçait à Bruxelles avec une moins bonne forme. Les Anversois ont perdu le premier match des play-offs à domicile contre le KRC Genk et ne pouvaient pas compter sur Lamkel Zé au Lotto Park.

En première mi-temps, aucune équipe n'a été en mesure de créer une réelle menace de but, mais après la mi-temps, le match s’est ouvert. Après une perte de balle de Cobbaut, Mbokani est parti seul au but et a trompé Verbruggen d'un joli lob. Moins de dix minutes plus tard, Anderlecht est revenu au score. Verschaeren a repris un centre de Bruun Larsen et a battu Butez : 1-1.

À la fin du match, on semblait se diriger vers un vainqueur. Sur penalty, Mbokani a redonné l’avantage au Great Old (1-2). Anderlecht s’est lancé dans une dernière offensive et à la 96ème minute, une tête de Matt Miazga a permis à Anderlecht d’arracher un point.  

© PDV

Dimanche 9 mai

KV Mechelen - KV Oostende : 5-3

Dimanche, un seul match était au programme. Le KV Mechelen a affronté le KV Oostende à domicile lors des Europe play-offs. L'équipe côtière a commencé les play-offs avec une victoire nette contre le Standard de Liège. Le KV Mechelen n'a pas pu conserver son avance contre le KAA Gent lors de la première journée et était à la recherche de ses trois premiers points contre le KV Oostende. 

Le leader ostendais a mieux débuté la rencontre. Fashion Sakala a donné l'avantage à son équipe et à la demi-heure de jeu, Arthur Theate a doublé le score d'une tête puissante. Toujours avant la mi-temps, le KV Mechelen est revenu dans le match. L'homme en forme Nikola Storm a réduit l’écart et Kerim Mrabti a égalisé.

Après la pause, le KV Mechelen a continué sur sa lancée. Une fois de plus, c'est Storm qui s'est infiltré sur le côté gauche pour inscrire le 3-2. Le match était totalement ouvert. Andrew Hjulsager a ramené les Kustboys à égalité à 10 minutes de la fin du match, mais cela fut bref. Jordi Vanlerberghe a remis le Malinwa en tête quelques minutes plus tard. Dans le temps additionnel, Igor De Camargo a scellé le score du match en marquant le 5-3 sur une passe de Kaya. Cette victoire permet au KV Mechelen et au Standard de Liège de revenir à 2 points du leader ostendais.

© VKA

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2