Analyses d’après-match Jupiler Pro League : journée 29

Vendredi soir, le Sporting de Charleroi et le KRC Genk ont donné le coup d’envoi de la 29ème journée de Jupiler Pro League. Samedi, 3 matchs étaient au programme dont le match important du bas du classement : Cercle Brugge – Waasland-Beveren Le Classico avait lieu dimanche. Le RSC Anderlecht s’est déplacé à Sclessin et a ramené les 3 points à Bruxelles. Enfin, OH Leuven affrontait le Royal Antwerp FC, à domicile, pour clôturer cette 29ème journée de championnat.

Vendredi 26 février

Sporting Charleroi – KRC Genk : 1-2

C’est un match important dans la course aux Play-offs qui a ouvert la 29ème journée de la Jupiler Pro League vendredi soir. Le Sporting de Charleroi recevait le KRC Genk.

Dominés et menés par les Limbourgeois, qui ont ouvert le score après le quart d’heure. Paul Onuachu a de nouveau converti un penalty. Le Nigérian a inscrit son 24ème but de la saison en championnat et offre, surtout, à son équipe une avance confortable sur son adversaire du jour.

Le centre de Joris Kayembe a surpris Maarten Vandevoort et a failli terminer sa route dans les filets. Les Zèbres ont finalement trouvé la faille après le repos. Ali Gholizadeh a en effet remis les deux équipes à égalité (1-1).

Malgré le fait que les Carolos aient dominé la seconde période et aient obtenu de nombreuses occasions, cela n’a pas suffi pour s’imposer et se sont même inclinés 1-2.

À noter que le Sporting de Charleroi n’a plus gagné en Jupiler Pro League depuis le 30 janvier. Après 3 défaites de rang, le KRC Genk se relance et reste sur le podium en 3ème position.

© PDV

Samedi 27 février

 

Cercle Brugge – Waasland-Beveren : 2-0

Le match important dans le bas de classement se déroulait à Bruges.

Dans un match capital dans la lutte pour le maintien, le Cercle Brugge recevait Waasland-Beveren.

C’est en première période que Leonardo Da Silva a ouvert le score (1-0). Lors de la seconde mi-temps, c’est au tour de Kévin Denkey d’inscrire un goal (2-0), le 3ème sur ses quatre derniers matchs joués. 

Grâce à cette victoire importante, le Cercle occupe la 16ème place avec 29 points, soit 4 points d’avance sur Waasland-Beveren qui reste la lanterne rouge.

À noter : Waasland-Beveren n’a remporté aucun de ses 7 derniers déplacements en Jupiler Pro League, sa plus longue série lors d’une même saison depuis août-octobre 2019.

 

KV Oostende – KV Mechelen : 2-0

Les Kustboys n’ont plus perdu à domicile depuis les 9 derniers matchs. C’est sa plus longue série d’invincibilité sur ses terres depuis août-septembre 2016.

Ostende a montré sa détermination dès le début de la rencontre et a dominé le match notamment grâce à Thiam, pour qui c’était la première titularisation.

Grâce à sa victoire ce samedi, le KV Oostende est assuré de terminer la journée dans le top 4.

Le Malinwa n’a pas subi le match et a tenté de répondre aux buts encaissés. Karim Mrabti a tiré deux fois sur le poteau. C’est la première fois que le Kavé tire sur les montants à au moins 2 reprises lors d’une même rencontre. Cependant, le Malinwa n’a pas réussi à trouver la faille.

Les Kustboys s’offrent la victoire grâce à Makhtar Gueye (27ème), à la suite d’un pénalty accordé pour une faute de main de Bateau, et Brecht Capon (86ème).

 

 

KV Kortrijk – SV Zulte Waregem : 1-2

La dernière rencontre du samedi opposait le KV Kortrijk à Zulte Waregem

À la 20ème minute de jeu, Faïz Selemani s’est infiltré dans le rectangle adverse pour trouver Ante Palaversa qui a ouvert ; qui a marqué son deuxième but de la saison.

SV Zulte Waregem a égalisé grâce à un pénalty à la 23ème minute. Pénalty tiré par Bruno. Malgré le fait que leurs combinaisons échouaient lors de la dernière passe, les Waregemois ont pris le contrôle du jeu.

Dompé a effectué une accélération sur le flanc gauche et a atteint Chory qui a inscrit le 2ème but de la rencontre pour Zulte Waregem (1-2), à la 65ème minute.  Les Kerels n’ont pas lancé une offensive assez solide et sont passés une fois près de l’égalisation sur un centre d’Ocansey qui a été dévié par Stojanovic devant le but.

Grâce à cette victoire, Zulte Waregem continue sa série positive et vient se hisser en 5ème position.

A noter : le Essevee a remporté son 1er match de Jupiler Pro League face à Courtrai depuis le 5 mai 2018.

© Orange Pictures

Dimanche 28 février

 

Standard de Liège – RSC Anderlecht : 1-3

C’est le Classico tant attendu qui a ouvert le bal dimanche. Les Rouches recevaient les Mauves et Blancs.

La dernière victoire du Standard remonte au 24 janvier contre Charleroi. Le bilan des Rouches est très mitigé. Les Liégeois affichent un faible bilan de 4 points sur 18. Alors que les Mauve et Blanc restaient sur un partage face au Cercle et une défaite contre Courtrai, ils ont remporté ce Clasico et se relance dans la course au top 4.

Lors de la première offensive anderlechtoise, Bokadi a malencontreusement remis le ballon à Amuzu dans le petit rectangle, lequel a trompé Bodart pour ouvrir le score (0-1). Une action et directement un but pour le RSC Anderlecht.

Les Bruxellois ont doublé la mise à la 71ème minute. Ils ont profité d’un coup franc donné par Cullen. Lawrence était à la réception du deuxième ballon et a offert le 2ème but aux Mauve et Blanc. C’est dans les arrêts de jeu que Dauda a inscrit le dernier but de la rencontre qui se termine par une victoire pour Anderlecht 1-3.

Malgré deux occasions dans les 20 premières minutes, les Rouches ne parviennent pas à pousser le ballon au fond des filets. La possession était liégeoise mais le Standard ne s’est pas montré dangereux devant le but de Wellenreuther.

 

 K. Beerschot V.A. – Royal Excel Mouscron : 2-2

À la 26ème minute,’,Onana a permis à Mouscron de mener au score (0-1). Ensuite, Tabekou a doublé le score à la 71ème minute.

C’est à la 86ème minute que Holzhauser a servi Eleke qui trouve les filets et inscrit le 1er but pour les Rats. Lors du temps additionnel (90’+4), Stipe Radic a arraché le partage en toute fin de match.

Au Kiel, le Beerschot a décroché 1 point dans les dernières minutes face à Mouscron. Alors que les Rats étaient menés 0-2, ils sont revenus en fin de match. Le but égalisateur a été inscrit à la fin du temps additionnel.

Le Beerschot se positionne à la 7ème place et est à 5 points du top 4. Les Hurlus sont 17ème avec 27 points et ont seulement 2 points de plus que la lanterne rouge Waasland-Beveren.

 

 

STVV – KAS Eupen : 0-2

La dernière rencontre du dimanche opposait le STVV à la KAS Eupen.

C’est grâce à Amara Baby (41’) et Smail Prevljak (89’) que les Pandas s’offrent la victoire et mettent fin à une période de disette (3/18).

Eupen a remporté le dernier match du dimanche. Les Germanophones ont évolué en supériorité numérique après l’exclusion de Texeira.

STVV est actuellement à la 15ème place du championnat avec 31 points. Eupen reprend confiance avant le match de Coupe de Belgique mercredi face à la Gantoise.

À noter : c’est la 1ère fois de la saison que Saint-Trond perd 2 matchs d’affilée à domicile.

© Orange Pictures

Lundi 1 Mars

 

OH Leuven – Royal Antwerp FC : 2-0

Le dernier match de la journée 29 de la Jupiler Pro League s’est joué au Den Dreef. OH Leuven recevait le Royal Antwerp FC.

Dans la première demi-heure de jeu, Xavier Mercier a inscrit le premier but à la 25ème minute et a ainsi ouvert le score (1-0). 4 minutes plus tard, c’était au tour de Musa Al-Taamari de doubler la mise et de surprendre la défense anversoise (2-0).

C’est le 1er match en Jupiler Pro League que le Great Old perd depuis le 23 janvier et cette défaite met donc fin à une série de 5 matchs sans défaite (3 victoires, 2 nuls).

Le club louvaniste est toujours en lice pour les play-offs. À la 7ème place du classement avec 43 points, OHL n’est qu’à 3 points du top 3. Malgré leur défaite, les Anversois restent en deuxième position avec 48 points, loin derrière le leader, le Club Brugge (63 points).

© NVE

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2