Analyses d’après-match Jupiler Pro League: journée 30

La 30ème journée de Jupiler Pro League a débuté vendredi soir au Stade du Pays de Charleroi, où le Sporting Charleroi recevait le STVV. Dimanche, c’était le duel de Flandre-Occidentale qui était au programme ; le Club Brugge accueillait le SV Zulte Waregem. Le KV Mechelen s’est, quant à lui, déplacé au Lotto Park pour affronter le RSC Anderlecht. Enfin, pour clôturer cette 30ème journée, le KAA Gent a affronté le KV Oostende à la Ghelamco Arena.

Vendredi 5 mars

Sporting Charleroi – STVV : 0-0  

Le Sporting Charleroi et le STVV ont ouvert la 30 ème journée de Jupiler Pro League. Charleroi n’a pas remporté de match lors des trois dernières journées de championnat et n’a gagné qu’un seul match en 2021. Les Zèbres ont donc perdu de vue le top 4.

Le Canaris n’ont pas non plus remporté de matchs ces 3 derniers week-ends et voient les équipes du bas du classement se rapprocher. Ils sont actuellement à la 15 ème place avec 39 points.

Les Carolos ont voulu s’installer dans le camp adverse mais n’ont pas réussi à trouver une faille dans la défense trudonnaire.

Aucune deux équipes n’a réussi à prendre l’avantage et la rencontre a été pauvre en occasions. Un match nul qui s’est terminé par un 0-0.

À noter : C’est la première fois depuis le 3 mars 2018 que les deux équipes font match nul en Jupiler Pro League.

© PDV

Samedi 6 mars

KAS Eupen – OH Leuven : 3-3

Le premier match du samedi s’est déroulé au Kehrweg où la KAS Eupen recevait OH Leuven.

Grâce à un 4 sur 6 lors des 2 derniers matchs, les Eupenois se sont mis en sécurité et se trouvent donc au-dessus la zone de relégation.

Les Louvanistes sont désormais 7 ème avec 44 points et ont manqué l’occasion de se hisser, de façon provisoire, dans le top 4.

Alors que les Pandas ont mal débuté la rencontre suite à un penalty manqué de Smail Prevljak, l’équipe de Benat San José a encaissé le premier but (0-1). La réponse des Eupenois ne s’est pas fait attendre, puisque 2 minutes après le but d’ouverture, Jonathan Heris a ramené son équipe à égalité (1-1).

Les Pandas sont revenus trois fois au score contre les Louvanistes et la rencontre s’est terminée par un partage des points : 3-3.

À noter : Pour la première fois depuis le 4 novembre 2017 (contre STVV : 4-4), Eupen a réussi à égaliser trois fois au cours d’une même rencontre en Jupiler Pro League.

 

Waasland-Beveren – K. Beerschot V.A. : 1-2  

C’est un match avec beaucoup d’enjeux qui était au programme de la 2 ème rencontre du samedi. Le K. Beerschot V.A. s’est déplacé au Freethiel pour affronter Waasland-Beveren.

Dans un match capital dans la lutte pour le maintien, Waasland-Beveren n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu et s’est donc incliné, le week-end passé, 2-0 face au Cercle Brugge.

Après la 30 ème journée, les Waaslandiens occupent donc toujours la place de lanterne rouge avec 25 points.

Avec un 4 sur 6, le K. Beerschot V.A. est toujours en lice pour la course au PO1 et se hisse donc en 6 ème position avec 44 points.

Lors de la précédente rencontre, les Anversois avaient pris trois points à domicile. Cette fois-ci, ils en ont également pris trois mais en déplacement.

Malgré que Waasland-Beveren ait débuté le match en force en ouvrant le score à la 8 ème minute (1-0) sur une tête de Daan Heymans et que la deuxième période ait été dominée par les Jaune et Bleu, Waasland-Beveren n’est pas parvenu à s’imposer à domicile.

À noter: Depuis 1959/60, les Rats sont devenus le seconde promu à remporter quatre matchs consécutifs en déplacement en Jupiler Pro League après le KV Mechelen en 2019.

 

Royal Antwerp FC – KV Kortrijk : 4-2

Le dernier match du samedi a opposé le Royal Antwerp FC au KV Kortrijk.

Après deux défaites consécutives, le KV Kortrijk occupe la 14 ème place du championnat.

Quant au Royal Antwerp FC, il consolide sa deuxième place derrière le Club Brugge, malgré les 15 points qui les séparent.

Le Great Old a donné le ton de la rencontre dès le début. Alors qu’ils étaient réduits à 10, les Anversois ont ouvert la marque (1-0) grâce à un pénalty de Lior Refaelov à la 28 ème minute de jeu.  

Après la pause, c’est Maxime Le Marchand qui a propulsé le ballon de la tête au fond des filets (2-0), à la 55 ème minute. Mais les Kerels ne se sont pas démotivés et sont revenus au score à deux reprises (2-2). Ils se sont finalement inclinés face au Matricule 1 : 4-2.

Le Royal Antwerp FC n’a perdu qu’une seule de ses six dernières rencontres à domicile (4 victoires, 1 nul), après s’être incliné lors des deux précédentes.

© DH

Dimanche 7 mars

Royal Excel Mouscron – Standard de Liège : 1-0  

Le premier match du dimanche a eu lieu au Canonnier où le Royal Excel Mouscron recevait le Standard de Liège. Les deux clubs connaissent une période compliquée. Ils n’ont remporté aucun de leurs 7 derniers matchs en Jupiler Pro League.

Les Rouches ont chuté à Mouscron et voient donc les PO1 s’éloigner petit à petit. Les Hurlus récoltent un succès important à la suite de la défaite de Waasland-Beveren samedi.

C’est un coup dur pour le Standard de Liège. Le seul but  de la rencontre a été un auto-but. Arnaud Bodart a repoussé le ballon sur Hugo Siquet, lequel l’a poussé malencontreusement dans ses propres filets (1-0).

Ils comptent cinq points d’avance sur la lanterne rouge.

 

Club Brugge – SV Zulte Waregem : 3-0

Ce sont deux équipes de Flandre-Occidentale qui se sont rencontrées pour le deuxième match du dimanche. Le Club Brugge a reçu le SV Zulte Waregem, une équipe en pleine forme pour le moment.

Le Essevee réalisait une série de 13 sur 15 et s’était hissé dans le haut du classement. Actuellement 8 ème avec 43 points, les hommes de Franky Dury participent à la course aux POI.

Les Brugeois ont ouvert le score grâce à un tir repoussé dans les pieds de Youssouph Badji à la 21ème minute (1-0). Une quinzaine de minutes plus tard c’est Eduard Sobol qui a inscrit le 2-0. Enfin, le dernier but du Club Brugge a été inscrit par Noa Lang à la 63 ème minute.

Les  Blauw en Zwart signent un 10 ème succès de suite en dominant Zulte Waregem et poursuivent leur cavalier seul en tête de la Jupiler Pro League.

 

RSC Anderlecht – KV Mechelen : 1-1

Le troisième match de la journée se déroulait au Lotto Park. Le RSC Anderlecht recevait le KV Mechelen. Il s’agissait d’une belle affiche entre deux équipes participant à la course aux POI.

Les Mauves ont toutefois été accrochés par le Malinwa et ratent l’occasion de rentrer dans le top 4. Le RSC Anderlecht se trouve actuellement à la cinquième position avec 46 points, alors que le KV Mechelen est neuvième avec 5 points de moins.

Lucas Bijker a commi un penalty sur Nmecha. L’Allemand en a profité pour ouvrir le score et a donné l’avantage aux Mauve à la 43 ème minute.

Mais les Malinois ne se sont pas laissé faire et Igor De Camargo a permis à son équipe de revenir au score (1-1), à la 66 ème minute, score qui n’a plus bougé par la suite et offre donc un point à chaque équipe.

À noter : après ce match nul, les Bruxellois restent sur une série de 4 matchs d’affilée à domicile sans victoire depuis novembre 2014.

 

KRC Genk – Cercle Brugge : 2-0

Le dernier match du dimanche opposait le KRC Genk au Cercle Brugge à la Luminus Arena.

La journée précédente, les Limbourgeois ont mis fin à leur mauvaise série grâce à leur victoire contre le Sporting Charleroi (1-2).

Pour cette 30 ème journée, leur objectif était de remporter ce match contre les Brugeois afin de poursuivre leur chemin vers les PO1. Les Limbourgeois occupent la troisième place avec 49 points.

Malgré une bonne série lors des week-ends précédents et un 7 sur 9, le Cercle Brugge n’est pas parvenu à continuer sur sa lancée. Suite à la victoire du Royal Excel Mouscron face au Standard de Liège plus tôt dans la journée, le Cercle Brugge chute d’une place et se retrouve à la 17 ème place à la place de barragiste.

Les 2 buts genkois sont tombés des pieds de Paul Onuachu et Junya Ito dans la première demi-heure.

© JDM

Lundi 8 mars

KAA Gent – KV Oostende : 1-0

C’est à la Ghelamco Arena que le KAA Gent et le KV Oostende ont clôturé cette 30 ème journée de championnat.

Malgré leur place au milieu de classement, ils se sont montrés plus forts que leurs adversaires lundi soir. Roman Yaremchuk a inscrit le seul but du match pour offrir les trois points aux Buffalos.

À la quatrième place du classement, les Ostendais continuent leur lutte pour la qualification en PO1.

© JDM
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro