Analyses d’après-match Jupiler Pro League : journée 34

Lors de la dernière journée de la compétition régulière, l'enjeu était encore important. En tête du championnat, la lutte pour les Champions’ play-offs se poursuivait entre le RSC Anderlecht et le KV Oostende. Il restait aussi 3 tickets à répartir pour les Europe play-offs. Dans le bas du classement, l’identité du descendant direct devait encore être déterminée. Comme prévu, la dernière journée de championnat a tenu ses promesses.

Samedi 17/04

Sporting Charleroi - KAS Eupen : 2-3

Samedi, le coup d'envoi de la 34ème journée a été donnée au Mambourg. Le Sporting Charleroi recevait la KAS Eupen. Pour les deux équipes, il n'y avait plus d'enjeu puisqu'elles ne pouvaient plus prétendre à une place dans les Europe play-offs.

La KAS Eupen a bien commencé le match. À la 20ème minute, les Pandas ont obtenu un penalty. Smail Prevljak l'a converti en deux temps. À peine dix minutes plus tard, l'attaquant bosnien a de nouveau fait parler la poudre. Cette double avance fut assez courte. Charleroi a en effet réduit le score par Ali Gholizadeh. Pourtant, avant la mi-temps, l'inévitable Prevljak marquait à nouveau. Son triplé a donné à Eupen une avance confortable à la pause.

Après la pause, Charleroi a tenté de réagir, mais s'est heurté à un Himmelman solide du côté d'Eupen. 10 minutes avant la fin du match, les Carolos ont retrouvé un peu d’espoir. Marco Ilaimaharitra a ramené son équipe dans le match sur penalty, mais les Zèbres n'ont pas pu égaliser et Eupen est donc reparti avec les 3 points.

Royal Antwerp FC - KRC Genk : 3-2

Le deuxième duel du samedi entre le Royal Antwerp FC - KRC Genk était le match au sommet de la 34ème journée. Les deux équipes avaient déjà assuré leur place dans les Champions’ play-offs, mais ce match restait important pour la deuxième place.

Le KRC Genk a commencé le match avec plus de motivation. Après 20 minutes, les visiteurs étaient récompensés de leur bon départ. Ortwin De Wolf n'a pas réussi à capter le tir de Preciado et Paul Onuachu a immédiatement puni cette erreur.

En seconde période, l'attaquant de Genk a doublé l'avance des visiteurs. L'attaquant nigérian a parfaitement converti un penalty. Cette double avance n'a cependant pas duré longtemps : Lamkel Ze a remis le Great Old dans le match.  

Dans une fin de match spectaculaire, l’Antwerp a renversé la vapeur. Tout d'abord, Mbokani a amené son équipe à égalité et deux minutes plus tard, Batubinsika a donné la victoire à l'Antwerp d’un coup de tête. Grâce à cette folle victoire, l’Antwerp termine la compétition régulière à la deuxième place.

© DH

Dimanche 18/04

Club Brugge - Royal Excel Mouscron : 4-2

Pour le Royal Excel Mouscron, l'enjeu était de taille lors de cette journée. L'équipe n'était toujours pas assurée de disputer les barrages et avait donc besoin d’au moins un match nul pour éviter la relégation directe si Waasland-Beveren gagnait son match. Le Club Brugge voulait réagir après la défaite de la semaine dernière au Lotto Park.

En première mi-temps, les Hurlus se sont créé quelques occasions, mais c'est le Club Brugge qui semblait prendre l'avantage. Bas Dost a conclu une attaque qui a finalement été annulée pour hors-jeu.

Le match a pris une autre tournure après la pause. Ce sont les visiteurs qui ont pris l'avantage. Harbaoui a donné l'avantage à Mouscron en début de seconde période, mais le Club a rapidement réagi par De Ketelaere et Vanaken. Mouscron ne s'est pas laissé abattre pour autant. Silvestre a ramené les Hurlus à égalité 20 minutes de la fin du match.

Tout était à refaire pour les Brugeois, qui ont finalement retrouvé le chemin des filets à 5 minutes de la fin. Lang a marqué le 3-2 après une belle action d'Odilon Kossounou. Juste avant le temps additionnel, Bas Dost a scellé le score à 4-2. Cette défaite condamne Mouscron à la relégation en 1B compte tenu de la victoire de Waasland-Beveren sur le terrain de OH Leuven.

Standard de Liège - K. Beerschot V.A. : 3-0

Le Standard de Liège et le K. Beerschot V.A. comptaient le même nombre de points avant la 34ème journée et luttaient tous deux pour les Europe play-offs. Cette confrontation importante pouvait donc assurer la qualification d’un de ces 2 clubs.

En première période, aucun but ne semblait tomber, mais juste avant la mi-temps, le Standard a inscrit un but. Sur un centre d'Hugo Siquet, Klauss a donné l’avantage aux Rouches juste avant la mi-temps. Après la pause, Amallah a doublé le score sur penalty. En fin de match, Jackson Muleka a scellé le score final à 3-0.

Avec cette nette victoire, le Standard se qualifie pour les Europe play-offs. Pour le Beerschot, la saison est terminée.

KV Oostende - Cercle Brugge : 1-1

Pour le Cercle Brugge, la saison est terminée, mais le KV Oostende pouvait encore arracher un ticket pour les Champions’ play-offs si le RSC Anderlecht s’inclinait face au STVV. Dans ce cas, l'équipe côtière devait gagner contre le Cercle.

Après 10 minutes, le KVO semblait ouvrir le score. Thiam s’est retrouvé seul devant le gardien Bruzesse, mais n’est pas parvenu à convertir cette occasion. Un Cercle détendu a également eu des occasions, mais aucun but n'a été marqué en première mi-temps à la Diaz Arena.

Les buts sont bien tombés en seconde période. Les Brugeois ont démarré la 2ème mi-temps sur les chapeaux de roue et Ugbo a conclu une phase chaotique. Le Cercle maintenait la pression et était proche d’inscrire le 0-2 à plusieurs reprises. Dans le temps additionnel, le KV Oostende a quand même réussi à égaliser. Kvasina a marqué de la tête pour porter le score à 1-1. Peu importe le résultat du match à St-Trond, un match nul ne suffisait pas au KVO pour un ticket pour les Champions’ play-offs.

SV Zulte Waregem - KAA Gent : 2-7

Outre le match Standard de Liège - K. Beerschot V.A., le match SV Zulte Waregem - KAA Gent était un autre match dans lequel les deux équipes avaient encore une chance de se qualifier pour les Europe playoffs. Au Gaverbeek aussi, un match important était donc au programme hier soir.

Les Gantois ont rapidement pris l'avantage. Castro-Montes a porté le score à 0-1 après un quart d'heure. Après une grosse occasion de Zulte, Yaremchuk a porté le score à 0-2 à la demi-heure de jeu et, avant même la mi-temps, Castro-Montes a inscrit son deuxième but de la soirée.

Après la pause, le KAA Gent a continué à faire ce qu'il faisait. Ngadeu a rapidement porté le score à 4-0 et Odjidja a également marqué sur penalty à l'heure de jeu. Alexander De Bruyn a également inscrit son nom au tableau des buteurs pour le 0-6. Gianni Bruno et Ewoud Pletinckx ont ensuite sauvé l'honneur, mais entre-temps Yaremchuk avait déjà marqué le 7ème but des Buffalos.

Grâce à sa victoire 2-7, le KAA Gent jouera les Europe play-offs. Pour le SV Zulte Waregem, la saison se termine sur cette grosse défaite.

KV Kortrijk - KV Mechelen : 1-4

Dans le match KV Kortrijk - KV Mechelen il n'y avait plus qu'un enjeu pour le KV Mechelen. Le Malinwa avait encore une chance de se qualifier pour les Europe play-offs. Pour le KV Kortrijk, la saison se terminait après ce match.

Les Courtraisiens ont rapidement pris l’avantage. Faïz Selemani a marqué sur penalty et le KV Mechelen devait donc vite réagir. La réponse du Malinwa est arrivée juste avant la demi-heure de jeu. Kerim Mrabti a ramené son équipe à hauteur, également sur penalty. Quelques instants plus tard, le KV Mechelen a pris l’avantage. Nikola Storm était aussi actif que lors de la dernière journée et a inscrit le 1-2.

Juste après la pause, le même Storm mettait Malines en tête avec le 1-3. C'est Schoofs qui a scellé le score final. Il a marqué le but du 1-4 sur une passe d'Igor De Camargo. Avec cette victoire, le KV Mechelen s'est qualifié pour les Europe play-offs.

STVV - RSC Anderlecht : 0-1

Pour l'équipe visitée du STVV, la saison se terminait après ce match, mais le RSC Anderlecht devait valider son ticket pour les Champions’ play-offs au Stayen.

En première mi-temps, le RSC Anderlecht a dominé la partie. Il y a eu quelques occasions pour Ashimeru, Murillo et Verschaeren, mais aucun but n’est tombé. St-Trond s'est également créé quelques occasions, mais le seul but du match est tombé en 2ème mi-temps.

Après la pause, les Mauve et Blanc ont continué à se procurer des occasions, mais elle ne trouvait pas l’ouverture. Du moins jusqu'à 10 minutes avant la fin, lorsque Verschaeren leur a donné l'avantage. La victoire n'était plus en danger et Anderlecht avait son ticket pour les Champions’ play-offs.

OH Leuven - Waasland-Beveren : 1-2

Le match OH Leuven - Waasland-Beveren était important pour les deux équipes. L'équipe visitée de OH Leuven pouvait encore s'emparer d’une place dans les Europe play-offs tandis que Waasland-Beveren voyait ce match comme un dernier espoir pour les matchs de barrage.

Au début du match, OH Leuven était le premier à se créer des occasions. Sowah et Tamari ont eu quelques occasions, mais n'ont pas réussi à marquer. Après cela, Waasland-Beveren a également trouvé son rythme. Après des tentatives de Koita et Heymans, les visiteurs ont marqué par Louis Verstraete. Bien que les Waaslandiens soient retournées aux vestiaires en menant, ils étaient toujours virtuellement à la dernière place en raison du score vierge dans la rencontre Club Brugge – Mouscron.

Après la pause, les visiteurs ont immédiatement subi un coup dur. Siebe Schrijvers, qui venait d'entrer en jeu, a ramené OH Leuven au score. Waasland-Beveren a continué à se battre pour son maitien. Après quelques occasions, c'est Louis Verstraete qui a à nouveau marqué. Avec une avance de 1-2, Waasland-Beveren s’est finalement imposé. Au Jan Breydel, la victoire du Club Brugge a permis à Waasland-Beveren d'éviter la relégation directe.

© JBO

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2