Analyses d’après-match play-offs Jupiler Pro League : journée 1

Ce week-end, la première journée des play-offs était au programme. La lutte pour le titre et les tickets européens a commencé ! Les clubs ont offert de nombreux buts aux supporters belges lors de cette première journée. Outre les Champions’ play-offs et les Europe play-offs, le match aller des barrages était également prévu. Le RFC Seraing et Waasland-Beveren se sont affrontés pour la première fois dans la lutte pour une place en 1A.

Vendredi 30 avril

Royal Antwerp FC - KRC Genk : 2-3

Vendredi soir, le Royal Antwerp FC et le KRC Genk ont ouvert les Champions’ play-offs.  Il y a deux semaines, ces clubs s’étaient déjà affrontés lors de la dernière journée de la compétition régulière. Le Royal Antwerp FC s’était alors imposé 3-2 après une fin de match folle. Le KRC Genk avait vu le RSC Anderlecht lui passer devant pour la 3ème place. Entre-temps, les Genkois ont gagné la Coupe et ont donc commencé le match avec beaucoup de confiance.

Le match a commencé avec un KRC Genk très motivé. Après 20 minutes, Théo Bongonda a ouvert le score. Le Great Old a alors cherché à réagir, mais malgré quelques occasions, ils n'y sont pas parvenus en première mi-temps. Après la pause, l’Antwerp a pu revenir dans le match. Juste avant l'heure de jeu, Le Marchand a marqué de la tête l’égalisation et quelques minutes plus tard, Myoshi a renversé la situation. Le joueur japonais a conclu une belle attaque et a ainsi donné l'avantage à l’Antwerp.

Le KRC Genk était désormais mené au score. Toutefois, le meilleur buteur Paul Onuachu a égalisé assez rapidement. Sur un assist de Bongonda, Onuachu a inscrit son 30ème but de la saison pour ramener les 2 équipes à égalité. Un Bongonda virevoltant ne pouvait cependant pas se contenter d’un point. 2 minutes avant la fin du match, l'ailier a donné l'avantage à Genk et s'est lui-même couronné Jupiler Man of the match. En raison de cette victoire, le KRC Genk dépasse le Royal Antwerp FC et s’empare de la deuxième place des Champions’ play-offs.

© Orange Pictures

Samedi 1er mai

RFC Seraing - Waasland-Beveren : 1-1

Samedi, le RFC Seraing et Waasland-Beveren se sont affrontés pour la première fois lors des matchs de barrage. Le match aller pour une place en 1A a eu lieu au Stade du Pairay.

Waasland-Beveren a mieux démarré la rencontre et semblait prendre l'avantage, mais le but de Frey a été annulé en raison de la position hors-jeu de Khammas. Après ce but refusé, le match a été équilibré et aucune équipe n'a pris clairement le dessus. Les deux équipes ont eu quelques occasions, mais aucun but n'a été marqué avant la mi-temps.

Après la pause, les Métallos ont pris le contrôle du jeu, mais ce sont les visiteurs qui ont finalement pris l'avantage. Après une faute de main de Wagane Faye dans la surface de réparation, Michael Frey pouvait donner l’avantage à son équipe. Il a transformé le penalty et les Waaslandiens avaient inscrit le but si précieux à l’extérieur. Seraing n'a pas abandonné pour autant et a finalement égalisé. Tout comme pour le but des visiteurs, l’arbitre a désigné le point de penalty. Mikautadze n'a pas hésité et a inscrit le but égalisateur en battant Jackers. Avec un score final de 1-1, tout se décidera lors du match retour au Freethiel.

KV Oostende - Standard de Liège : 6-2

Samedi soir, le KV Oostende et le Standard de Liège ont donné le coup d'envoi des Europe play-offs. Le KV Oostende est en train de réaliser une excellente saison et a lutté jusqu'au bout pour une place dans les Champions’ play-offs. Le Standard n'a pu assurer sa place en Europe play-offs que lors de la dernière journée de la compétition régulière, mais pouvait dépasser le KV Oostende en cas de victoire.

Le Standard semblait prendre l'avantage dès le début du match, mais le but de Muleka a été refusé pour hors-jeu. Le KV Oostende a alors commencer à pousser et à la demi-heure de jeu, Marko Kvasina a ouvert le score. Nick Batzner a doublé l'avance et à la 44ème minute, Arthur Theate a marqué de la tête le 3-0. Pourtant, le Standard a répondu avant la mi-temps. Grâce à Jackson Muleka et Mehdi Carcela, les Rouches sont revenus à 3-2 dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Après une première mi-temps imprévisible, Carcela a reçu un deuxième carton jaune à la 50ème minute. Contre un Standard réduit à dix, le KV Oostende a continué à pousser et Andrew Hjulsager a marqué le 4-2 après l’heure de jeu. Dans les arrêts de jeu, le score a été porté à 6-2 après des buts de Ndicka et Boonen.

© VKA

Dimanche 2 mai

KAA Gent - KV Mechelen : 2-2

À la Ghelamco Arena, le KAA Gent et le KV Mechelen se sont affrontés à l’occasion du deuxième match des Europe play-offs. Tout comme le Standard de Liège, les deux clubs ne se sont qualifiés pour les Europe play-offs que lors de la dernière journée de la compétition régulière.

Les deux équipes ont débuté le match avec prudence. Dans la première demi-heure, il y a eu peu d'occasions réelles jusqu'à ce que Storm déboule sur son flanc gauche. Après une belle action en solo, son tir dévié a fini dans le but. Après le 0-1 de Storm, le Malinwa a très rapidement inscrit un nouveau but. Après un centre précis du premier buteur, Druijf a pu pousser le ballon dans le but.

Après la pause, les joueurs du KAA Gent étaient remontés. Après moins d'une minute, Roman Yaremchuk a marqué le but égalisateur. Le KAA Gent était dans une bonne période et 3 minutes après le 1-2, Vadis Odjidja a marqué le but égalisateur. Après cela, quelques autres occasions ont suivi pour les deux équipes, mais aucune ne s’est transformée en but.  

Club Brugge - RSC Anderlecht : 2-2

Le dernier match du week-end était le match au sommet entre le Club Brugge et le RSC Anderlecht. Les Bruxellois ont validé leur place dans les Champions’ play-offs après une bonne période. Le Club Brugge a perdu quelques points ces dernières semaines et voulait réagir après la défaite 2-1 au Lotto Park il y a quelques semaines.

En première mi-temps, les deux équipes n'ont pas joué leur meilleur football. Quelques tirs à distance des Brugeois n'ont pas posé de problème au gardien Verbruggen. Anderlecht a également eu quelques occasions. Lukas Nmecha a failli donner l'avantage à son équipe après une défense dangereuse de Mignolet, mais aucun but n’est tombé avant la mi-temps.

Le jeu s'est ouvert après la pause. Noa Lang a ouvert le score après un travail préparatoire de Vanaken et Dost. Après l’heure de jeu, Anderlecht a réagi. Après une perte de balle brugeoise, Larsen a trouvé Nmecha qui en a profité pour battre Mignolet. Cinq minutes avant la fin, Anderlecht semblait repartir à Bruxelles avec les 3 points. Larsen a inscrit un but sur coup-franc, mais quelques minutes plus tard, Bas Dost a égalisé juste avant le temps additionnel. Après une deuxième mi-temps sensationnelle, le Club Brugge et le RSC Anderlecht ont finalement partagé les points.

© Orange Pictures
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2