Analyses d’après-matchs Jupiler Pro League : journée 4

Samedi soir, la 4ème journée des Champions’ play-offs a débuté par le match entre le RSC Anderlecht et le KRC Genk. Les autres matchs ont eu lieu le dimanche. Dans les Europe play-offs, le KV Oostende a affronté le KAA Gent et le Standard de Liège s'est rendu au KV Mechelen. Le dernier match de la journée était l’affiche entre le Club Brugge et le Royal Antwerp FC.

Samedi 15 mai

RSC Anderlecht - KRC Genk : 1-2

Samedi soir, le RSC Anderlecht accueillait le KRC Genk. Les deux clubs avaient partagé l’enjeu (1-1) à la Luminus Arena lors de la dernière journée. Le match au Lotto Park promettait donc d'être à nouveau passionnant.

C’est l’équipe visiteuse, le KRC Genk, qui a commencé le match à Bruxelles de la meilleure manière en ouvrant le score après 15 minutes. Le gardien Verbruggen n'a pas pu capter un tir de Bongonda et Onuachu a ainsi pu inscrire le 0-1. La réponse d'Anderlecht n’a pas tardé. À la demi-heure, Nmecha a égalisé d'un tir puissant. Les deux équipes sont rentrées au vestiaire sur le score de 1-1.

Après la pause, Genk a continué sur le même élan que la première mi-temps. Il a toutefois fallu attendre la 86ème minute pour que la pression des Limbourgeois se traduise par un but. C'est Dessers, tout juste monté au jeu, qui a donné la victoire à Genk de la tête. Les Limbourgeois sont toujours mathématiquement dans la course pour le titre.

© Orange Pictures

Dimanche 16 mai

KV Oostende - KAA Gent : 0-4

Le premier match du dimanche se déroulait à la côte. La rencontre KV Oostende - KAA Gent était un match important dans les Europe play-offs. Lors de la dernière journée, les clubs s'étaient affrontés à la Ghelamco Arena et le KAA Gent s'était imposé 2-1.

Le KV Oostende a été l’équipe la plus dangereuse en début de match, mais ce sont les visiteurs qui ont pris l'avantage. Sur un assist de Yaremchuk, Bezus s’est retrouvé seul devant le but. L'Ukrainien a battu Hubert d’un joli lob. Pour Ostende, d'autres mauvaises nouvelles ont suivi. Le gardien Hubert a été expulsé et juste avant la mi-temps, Castro-Montes a donné au KAA Gent une avance confortable de 0-2.

En deuxième mi-temps, les Gantois ont continué à mettre la pression et ont porté le score à 0-3 après un but contre son camp de Vandendriessche. Quelques instants plus tard, Bezus a inscrit le 0-4 avec son deuxième but de l'après-midi et a scellé le score. Grâce à cette victoire, le KAA Gent se hisse à la deuxième place des Europe play-offs.  

KV Mechelen - Standard de Liège : 3-1

Le KV Mechelen a reçu le Standard de Liège dans le cadre des Europe play-offs. Le Malinwa a gagné à Sclessin plus tôt dans la semaine et n'a toujours pas perdu dans ces Europe play-offs. Le Standard ne comptait qu'une seule victoire et occupait la dernière place du classement. Les Liégeois devaient donc gagner pour encore jouer un rôle important dans les play-offs.

L'équipe en forme du KV Mechelen a mieux commencé le match. Les Malinois ont pris l'avantage grâce à Schoofs. Le Standard a cherché à répondre et a eu quelques occasions, mais Muleka, notamment, n’a pas pu égaliser.

Après la pause, le Standard a continué à pousser et s'est créé une autre grosse occasion, mais le poteau et Thoelen ont permis au KV Mechelen de conserver son avance. Avec toutes ces occasions manquées, le Standard pouvait se mordre les doigts, car de l'autre côté du terrain, Marian Shved a pu convertir sa première occasion. Rob Schoofs a ensuite inscrit son deuxième but de l'après-midi. Muleka a réduit le score (3-1) et les Rouches se sont ensuite de nouveau créé quelques occasions, mais le Malinwa s’est emparé des 3 points.

Club Brugge - Royal Antwerp FC : 2-1

Le leader brugeois a accueilli le Royal Antwerp FC pour un match important dans le cadre des Champions’ play-offs. Tant le Club Brugge que l'Antwerp espéraient un meilleur résultat que le 0-0 de jeudi dernier. Le Club Brugge, qui sent le souffle du KRC Genk, était à la recherche de sa première victoire dans les Champions’ play-offs.

La première mi-temps au stade Jan Breydel ressemblait beaucoup à celle du match de jeudi. Il y a eu beaucoup de duels, mais peu d'occasions réelles. Bas Dost a obtenu la plus grande occasion, mais il a décidé de remettre le ballon à Rits et Le Marchand a pu dégager in extremis. Après la mi-temps, le jeu s'est ouvert. À l'heure de jeu, les Brugeois ont pris l'avantage après une belle action de De Ketelaere. Deux minutes plus tard, cependant, les 2 équipes étaient de nouveau à égalité après un but de Mbokani.

Les Blauw en Zwart devaient donc inscrire un nouveau but pour s’imposer. Et cela est venu assez rapidement. Butez a fait tomber Lang dans le grand rectangle et l’arbitre a désigné le point de penalty. Vanaken a converti ce penalty pour de nouveau donner l’avance au Club Brugge lors de 6 minutes folles. L’Antwerp a essayé de revenir au score, mais les Brugeois ont résisté pour remporter leur première victoire en Champions’ play-offs.  

 

© Gregory Van Gansen

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2