Analyses de Jupiler Pro League : journée 11

Vendredi 30 octobre

KRC Genk - KAS Eupen : 4-0

La 11ème journée a débuté vendredi soir par le déplacement d’Eupen à la Luminus Arena. Les Pandas étaient invaincus à l’extérieur mais les joueurs de Genk ont confirmé leur bonne dynamique en s’imposant 4-0, avec entre autres un joli doublé de Théo Bongonda. Dessers, muet depuis le déplacement à Wilrijk mi-septembre, a retrouvé le chemin des filets tandis qu’Onuachu a inscrit son 9ème goal en 10 matches de Pro League.

Le départ inattendu vers le FC Copenhague de l’entraineur danois Jess Thorup, pourtant fraichement arrivé à Genk, vient toutefois fortement chambouler les plans des Limbourgeois.

© JBO

Samedi 31 octobre

K. Beerschot V.A. - OH Leuven : 4-2

Après s’être affrontés à 6 reprises la saison passée en D1B, le Beerschot et OHL se retrouvaient samedi soir pour un des duels au sommet de cette 11ème journée. Le match a tenu toutes ses promesses et s’est soldé par une victoire 4-2 du Beerschot.

Menés 0-1 par l’inévitable Mercier, les Anversois ont rapidement réagi et sont rentrés aux vestiaires à la pause avec un avantage d’un but, via des réalisations de Tissoudali et Suzuki. L’international autrichien Raphael Holzhauser a éclaboussé la seconde mi-temps de sa classe en délivrant une passe décisive à Sanusi puis en inscrivant son 8ème goal cette saison. Le penalty d’Henry à la 82ème minute n’a pas changé l’issue du match pour les Louvanistes, qui comptent toujours 18 points en 11 matches.  

Sporting Charleroi - Cercle Brugge : 3-0

Le Sporting de Charleroi était en quête de rachat après son élimination européenne et les défaites au sommet contre le Standard et Genk. Les Zèbres ont mis fin à cette spirale négative en disposant du Cercle de Bruges, 3-0, comme la saison passée. Au Mambourg, les Carolos ont fait la différence en seconde mi-temps via un joli exploit individuel de Gholizadeh d’abord, puis grâce à Berahino et Nicholson en fin de match.

Avec ce succès, Charleroi reprend la tête du classement et ses bonnes habitudes à domicile. Avant la défaite dans le choc wallon face au Standard le 4 octobre, les Zèbres avaient en effet remporté 11 de leurs 12 derniers matches au Mambourg.

Club Brugge - KV Mechelen : 2-2

Samedi soir, les Brugeois de Philippe Clément recevaient les Malinois de Wouter Vrancken. Avant ce match, le Club restait sur un maigre bilan d’1 point sur 6 en championnat, c’est assez rare pour être souligné.

Les Brugeois n’ont toutefois pas réussi à se rassurer avant de recevoir le BVB Dortmund en Ligue des Champions. Un nouveau coup franc magnifique du capitaine Vormer et un but du jeune Lang avant la mi-temps n’ont pas suffi à assurer la victoire locale. Une inspiration fantastique d’Igor De Camargo et une tête de Schoofs après une hésitation coupable de Mignolet ont remis les Malinois à égalité.

© PDV

Dimanche 1er novembre

RSC Anderlecht - Royal Antwerp FC : 1-0

Dimanche après-midi, les joueurs de l’Antwerp se déplaçaient dans la capitale pour défier Anderlecht. Le Great Old avait fait le plein de confiance avec son impressionnant 6/6 européen et la victoire dans le derby d’Anvers, tandis que les hommes de Vincent Kompany restaient sur une victoire importante à Courtrai.

Les joueurs anversois ont d’emblée pris le contrôle du match, sans toutefois être capables d’inquiéter Van Crombrugge outre mesure. Malgré une possession de balle très faible (29,8% - soit la moyenne la plus basse depuis qu’Opta analyse ces chiffres) qui ne correspond probablement pas au process évoqué par Vincent Kompany, les Mauves se sont créé de belles opportunités en contre-attaques et ont trouvé l’ouverture à la 76ème minute via une belle frappe des 16 mètres de Paul Mukairu. 

Standard de Liège - KV Oostende : 1-0

Après une défaite sur le terrain du STVV et des prestations européennes peu convaincantes, le Standard était déterminé à se relancer à domicile, dimanche. C’est chose faite pour les Rouches, qui s’imposent 1-0 face au KV Ostende, qui n'avait plus perdu depuis la deuxième journée de championnat.

Après un match partagé, les Liégeois ont pris l’avantage grâce à une tête de Noé Dussenne sur un corner de Gavory, à la 86ème minute de jeu. Le Standard doit toutefois déplorer la grave blessure de son capitaine Zinho Vanheusden, sorti sur civière et probablement absent jusqu’en fin de saison. Le Diable Rouge souffre d’une malheureuse déchirure des ligaments croisés du genou. 

Waasland-Beveren - KAA Gent : 1-4

Le troisième match du dimanche se jouait au Freethiel, où Waasland-Beveren recevait La Gantoise.

Il a fallu attendre la 27ème minute pour voir Dorsch convertir un penalty en deux temps et donner l’avance aux Gantois. Avant la mi-temps, Yaremchuk s’est offert un splendide triplé en 15 minutes, et repart par la même occasion avec le ballon du match. Le dernier gantois à avoir réalisé cette performance était Simon en 2015.

En deuxième mi-temps, Sinani a réduit l’écart pour les Waaslandiens en trompant Bolat, et a fixé le score à 1-4. Les Buffalos se relancent après un début de saison compliqué.

© PDV

Lundi 2 novembre

SV Zulte Waregem - KV Kortrijk

Le derby entre Zulte Waregem et Courtrai clôturait lundi la 11ème journée.

Chory a ouvert le score pour Zulte à la 76ème en marquant son premier goal pour ses nouvelles couleurs, sur un assist de Dompe. Cela n’a pas suffi pour les hommes de Dury qui ont été rejoints dans les arrêts de jeu, après une faute de main d’Opare convertie par Mboyo depuis les 11 mètres.

Avec ce nul, Courtrai reste dans le ventre mou du classement tandis que Zulte ne décolle pas encore des dernières places.

© NVE

Articles liés

Jupiler Pro League

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2