Analyses des matchs de la 28ème journée de la Jupiler Pro League

Vendredi le KV Mechelen et le KAA Gent ont donné le coup d’envoi de la 28ème journée de la Jupiler Pro League. Samedi, un match de lutte pour le maintien en Jupiler Pro League était au programme. Le Royal Excel Mouscron et le Cercle Brugge S’affrontaient. Dimanche, le K. Beerschot V.A. s’est rendu à la Luminus Arena de Genk pour le match au sommet de la 28ème journée. Enfin, pour clôturer cette 28ème journée de championnat, le Club Brugge a accueilli OH Leuven.

Vendredi 19 février

KV Mechelen – KAA Gent : 1-1

Le coup d’envoi de la 28ème journée de la Jupiler Pro League a été donné à Malines qui recevait le KAA Gent, la rencontre s’est soldée par un match nul (1-1).

Le KV Mechelen se trouve à la 9ème place du classement après deux matchs nuls lors des journées précédentes. Les Malinois ont marqué à la 16’. Cela faisait depuis le 18 février 2018 qu’ils n’avaient plus fait trembler les filets contre le KAA Gent.

Lors du match, les Malinois ont remporté 58,1 % de leurs duels. C’est leur pourcentage de réussite le plus haut réalisé à domicile dans un match de Jupiler Pro League depuis le 17 août 2019 contre le Cercle Brugge (63,5 %).

Quant au KAA Gent, les hommes de Heinz Vanhaezebrouck sont invaincus depuis les 5 derniers déplacements en Jupiler Pro League comptabilisant 1 victoire et 4 nuls. Le joueur Gantois, Tarik Tissoudali, est le 1er joueur qui est impliqué dans un but lors de ses 3 premiers matchs de Jupiler Pro League avec La Gantoise (3 buts – 1 assist). Avec 4 points sur 6, le KAA Gent reste à la 12ème place du classement.

© NVE

Samedi 20 février

 KAS Eupen – KV Oostende : 1-1

Le deuxième match de la 28ème journée a opposé la KAS Eupen au KV Oostende.

Les Eupenois n’ont perdu aucun des 7 derniers matchs de Jupiler Pro League contre Ostende (4 victoires et 3 nuls).

Royal Excel Mouscron – Cercle Brugge : 1-2

Alors que le Royal Excel Mouscron s’est imposé lors de ses 2 premières rencontres à domicile contre le Cercle Brugge, Mouscron a perdu lors des 3 dernières réceptions du Cercle Brugge en Jupiler Pro League.

L’Excel comptabilise 3 défaites lors des journées précédentes, une 1ère depuis novembre 2020. Depuis février 2020, les Mouscronnois n’avaient plus connu une telle série de défaites au sein de l’élite. Mouscron s’est incliné, à domicile, 1-2 contre le Cercle Brugge.

Pour la 4ème fois de la saison, le Cercle Brugge a ouvert le score à l’extérieur (contre Eupen, Waasland-Beveren, Courtrai et ce week-end contre Mouscron).

C’est Ike Ugbo qui est l’auteur du premier but lors de 3 de ces 4 rencontres. Il est également le 1er joueur à inscrire 12 buts lors d’une saison de Jupiler Pro League avec le Cercle de Brugge depuis Rudy en 2011/2012.  

 

Waasland Beveren – Sporting Charleroi : 1-1

Situé à la dernière place du classement, Waasland-Beveren n’a encore jamais battu le Sporting Charleroi à domicile en Jupiler Pro League (5 nuls – 5 défaites). Waasland-Beveren est la seule équipe face à laquelle Charleroi n’a jamais perdu à l’extérieur parmi les équipes affrontées par le Sporting plus de 5 fois (5 victoires – 5 nuls).

Les deux équipes n’ont remporté qu’un seul match chacun en Jupiler Pro League en 2021. C’est moins que toutes les autres équipes. La rencontre entre ces deux équipes s’est finie sur un nul (1-1).

À noter qu’Aleksandar Vukotic a inscrit 5 buts de la tête depuis le début de la saison 2018-2019, au moins deux de plus que tous les autres défenseurs de Waasland-Beveren.

© DH

Dimanche 21 février

RSC Anderlecht – KV Kortrijk : 2-0

Les hommes de Vincent Kompany n’ont pas réussi à marquer un but lors de 3 matchs consécutifs à domicile (contre Waasland-Beveren, Gand et Courtrai). C’est la 1ère fois depuis 60 ans.

De plus, ils n’ont pas réussi à cadrer le moindre tir lors de 2 matchs consécutifs en saison régulière de la Jupiler Pro League.

Lors de leur dernier match contre le KV Kortrijk, le RSC Anderlecht a manqué d’inspiration offensive et d’idées. Anderlecht s’est finalement incliné 0-2.

En déplacement, Courtrai a remporté 2 de ses 3 derniers matchs, après n’avoir gagné qu’un seul des 9 matchs précédents (4 nuls – 4 défaites). 

À noter : Pour le KV Kortrijk, les 2 buts inscrits en Jupiler Pro League - par Trent Sainsbury, ont, à chaque fois, été marqués dans le temps additionnel (45’+2 contre Anderlecht et 90’+4 contre le Beerschot).

 

SV Zulte Waregem – Standard de Liège: 3-2

Pour la 1ère fois depuis le 22 août 2020, Zulte Waregem est parvenu à marquer 3 buts lors d’un match (4-1 contre Waasland-Beveren). À domicile, Zulte est parvenu à remporter 4 rencontres contre le Standard de Liège. C’est la meilleure série de l’histoire du club face à un même adversaire en championnat ( à égalité avec le Cercle de Brugge et la KAS Eupen).

Les Rouches ont perdu la rencontre 3-2.

Mais, notons qu’ils ont également mené au score à deux reprises lors d’un même match pour la 1ère fois depuis février 2009. Il s’agissait de leur défaite 4-2 contre le RSC Anderlecht.

 

KRC Genk – K. Beerschot V.A.: 1-2

Le KRC Genk s’est incliné, lors de la 28ème journée de championnat, face au Beerschot 1-2.

Pour la 1ère fois depuis 1991, le KRC Genk a perdu ses deux premiers matchs contre le même adversaire.

Malgré ses 3 dernières défaites, le KRC Genk conserve toujours sa 3ème place au classement.

Malgré le fait que Hrosovsky soit impliqué sur au moins un but, c’est la 1ère fois que Genk ne gagne pas. En effet

Jan Van den Bergh a inscrit 3 buts en déplacement avec le Beerschot, aucun défenseur n’a marqué plus que lui en Jupiler Pro League cette saison.

Avec sa victoire ce week-end, le Beerschot ramène les 3 points à Anvers et s’empare donc de la 6ème place du classement.

 

Royal Antwerp FC – STVV : 1-1

L’Antwerp recevait Saint-Trond.The Great Old a réussi à empocher 10 points sur leur 4 derniers matchs.

La confrontation s’est terminée sur un nul (1-1).

La dernière victoire du STVV face à l’Antwerp remonte à décembre 2018.

Les Canaris n’ont, depuis lors, pas réussi à s’imposer face à l’Antwerp malgré une bonne série sous les ordres de leur coach, Peter Maes.

S’ils n’ont pas réussi décrocher une victoire face aux anversois, ils auront tout de même réussi à décrocher un point. Ce qui les amène à la 15ème place du classement avec un total de 31 points.

© PCR

Lundi 22 février

 Club Brugge – OH Leuven : 3-0

Pour clôturer cette 28ème journée de championnat, le Club Brugge recevait OH Leuven.

Lors de ses 5 derniers matchs à domicile, le Club Brugge a inscrit 2 buts ou plus, sa meilleure série depuis juillet-septembre 2018.

Alors qu’ils se sont rencontrés 10 fois, le Club Brugge et OH Leuven n’ont jamais fait de match nul.

© Orange Pictures
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro