Analyse d’après-matchs journée 31

© PDV

Le sort du K. Beerschot VA est scellé. Les Anversois ont perdu le match de la dernière chance lors de la 31ème journée de Jupiler Pro League et sont relégués en 1B. La lutte pour les places en play-offs reste elle passionnante à trois matchs de la fin.

Dimanche soir, la victoire du RFC Seraing dans le derby liégeois contre le Standard de Liège a condamné le K. Beerschot VA à la descente en 1B. L'équipe anversoise avait déjà perdu son match contre le KAA Gent plus tôt dans la journée sur le score de 2-0. Sous réserve de décisions juridiques, le K. Beerschot VA est donc relégué en 1B après deux saisons au plus haut niveau. Le RFC Seraing peut encore éviter l'avant-dernière place. Après sa victoire 0-1 à Sclessin, l’écart avec le 16ème du classement n’est que de 5 points.

Cette seizième place est, depuis la dernière journée, occupée par la KAS Eupen. Le SV Zulte Waregem a fait une excellente opération dans la lutte pour le maintien en s'imposant 3-0 face aux Pandas. Jelle Vossen a marqué ce match de son empreinte avec son 150ème but en 1A. Le Essevee dépasse la KAS Eupen, revient à la hauteur du KV Oostende et compte maintenant 6 points d’avance sur le RFC Seraing. Le Standard de Liège, avec 7 points de plus que son voisin liégeois, n'est pas encore sauvé mathématiquement.

© Orange Pictures

Dans le haut du classement, l'écart entre la Royale Union Saint-Gilloise et le Club Brugge reste de 7 points. Les Bruxellois ont pris la mesure de OH Leuven vendredi soir (1-4) grâce à un triplé de Deniz Undav. Les Blauw en Zwart n’ont eux rien laissé filer sur le terrain du KV Oostende (1-3). Derrière ces 2 équipes, la lutte pour les Champions’ Play-offs fait rage. Le RSC Anderlecht a remporté une importante victoire 2-1 à domicile contre le R. Antwerp FC et s’empare ainsi de la troisième place du Great Old. 

Après un 3 sur 12, le R. Antwerp FC sent le souffle du KAA Gent dans son dos. Les Anversois occupent toujours la quatrième place, mais leur avance sur le KAA Gent n'est plus que d'un point. Les Mauve et Blanc ont trois points d'avance sur les Gantois. Du côté des Europe Play-offs, la lutte est toujours ouverte. Le KV Mechelen et le Sporting Charleroi ont partagé les points (2-2) ce week-end et voient le Cercle Brugge et le STVV s'approcher à respectivement 5 et 6 points.

Mais c'est surtout le KRC Genk qui doit s'inquiéter pour sa huitième place au classement. Alors que le Cercle Brugge s'est imposé 2-0 contre le KV Kortrijk, les Limbourgeois se sont inclinés 0-1 dans le derby contre le STVV. De plus, les Canaris ont un programme plus facile sur papier (contre le K. Beerschot VA, le SV Zulte Waregem et le Standard de Liège) pour refaire leur écart de trois points sur le KRC Genk.

Regardez les résumés de tous les matchs de la 31ème journée dans notre zone vidéo.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini