Analyses Jupiler Pro League : troisième journée de championnat

© NVE

Vendredi soir, le KV Kortrijk et la KAS Eupen ont ouvert la troisième journée de championnat. Les affiches entre l’Antwerp FC et le KAA Gent et entre le Standard de Liège et le KRC Genk étaient déjà au programme. La journée s’est clôturée au Stayen avec le match entre le STVV et le KV Oostende. Lisez ici les analyses de tous les matchs de la JPL du week-end dernier. Le KV Oostende et le RSC Anderlecht donneront le coup d'envoi de la quatrième journée ce vendredi à la DIAZ Arena.

Vendredi 21 août

KV Kortrijk – KAS Eupen: 0-0

Le KV Kortrijk et la KAS Eupen ont partagé les points. Les Pandas ont créé plus de danger que les Kerels. La KAS Eupen a sollicité le gardien Jakubech à 6 reprises. Le KV Kortrijk n'a pu forcer De Wolf à ne faire qu’un arrêt. Eric Ocansey s'est révélé être le joueur le plus combattif de la rencontre. Il a remporté 14 des 21 duels joués. 

© NVE

Samedi 22 août

Zulte Waregem - Waasland-Beveren : 4-1

La première victoire de la saison pour le SV Zulte Waregem est un fait. Les hommes de Franky Dury ont remporté une victoire convaincante à domicile face à Waasland-Beveren le week-end dernier. Le Essevee a tiré 9 fois au goal et a marqué 4 buts. Bruno a inscrit deux buts. Les Waaslandiens ont marqué 1 but sur 2 tentatives au but.

À noter : lors des dix derniers matchs de JPL contre Waasland-Beveren, le SV Zulte Waregem est invaincu. La dernière victoire du Essevee datait de février 2020 contre… Waasland-Beveren. Ils avaient alors gagné 5-0.

KV Mechelen - Cercle Brugge : 2-3

Le KV Mechelen a eu le plus souvent le ballon. Avec une possession de balle de 65 %, ils n'ont toutefois pas pu empocher les trois points à domicile. Leur adversaire, le Cercle Brugge, a été efficace devant le but. Sur 4 tentatives de but, ils ont marqué 3 fois. L'équipe visitée a marqué deux fois sur huit tirs au but.

À noter : le Cercle Brugge a remporté 3 de ses 5 derniers matchs à l'extérieur.

OH Leuven - Sporting Charleroi : 1-3

La possession de balle entre les deux équipes était équilibrée (49,3 % contre 50,7 %). Les Carolos ont tiré 5 fois au but et ont marqué 3 fois. OH Leuven s'est montré moins dangereux avec deux tirs au but. Les Carolos ont remporté les trois points et ont ainsi réalisé un 9 sur 9.

À noter : pour la première fois depuis août 2017, le Sporting Charleroi a remporté 5 matchs consécutifs en compétition régulière.

Royal Antwerp FC - KAA Gent : 1-0

Lazslo Bölöni s’est rendu chez son ancien employeur pour le premier match avec sa nouvelle équipe.  Au Bosuil, les Buffalos se sont montrés plus forts que l'équipe visitée, mais n'ont pas pu repartir avec les trois points. Le KAA Gent a eu une meilleure possession de balle (43,9 % contre 56,1 %) et ont forcé le gardien Butez à faire plus d'arrêts (5 tirs).

© NVE

Dimanche 23 août

Standard de Liège - KRC Genk : 0-0

Un jeu intense au milieu du terrain et peu d'occasions : la première affiche de la saison s'est ainsi soldée par un score nul.

À noter : le Standard de Liège est resté invaincu lors des 4 dernières rencontres face au KRC Genk. Avenatti n'a touché le ballon que 10 fois pendant le match. Oularé l’a remplacé à la 70e minute et a touché autant de fois le ballon qu'Avenatti.

Club Brugge - K. Beerschot V.A. : 0-1

Le leader, le K. Beerschot V.A., a rendu visite samedi au champion en titre. Les Blauw en Zwart ont eu une meilleure possession de balle (61,8 %), mais n’ont pas réussi à marquer. Les Brugeois ont créé plus de danger devant le but (9 tirs au but), mais ont manqué d'efficacité.

À noter : le K. Beerschot V.A. s’est imposé face au Club Brugge pour la première fois en dix ans. Rafael Holzhauser a marqué l'unique but de la rencontre au Jan Breydelstadion et est ainsi impliqué dans les 5 derniers buts du Beerschot.

RSC Anderlecht - Royal Excel Mouscron : 1-1

Le RSC Anderlecht semblait remporter les trois points au Lotto Park pour la première du nouvel entraîneur Vincent Kompany, mais Gnohéré a inscrit le but égalisateur de la tête dans le temps additionnel. L’équipe visitée s'est toutefois révélée être supérieure que l’Excel Mouscron tout au long du match. Avec 73,2 % de possession de balle, le RSC Anderlecht a eu l’avantage sur les Hurlus, mais n’a pu obtenir mieux qu’un match nul.

À noter : lors des quatre derniers matchs entre ces 2 équipes, le RSC Anderlecht n'a pu battre qu'une seule fois le Royal Excel Mouscron.

© Sebastien Smets

Lundi 24 août

STVV – KV Oostende: 0-0

La troisième journée de championnat s’est clôturée par le match entre le STVV et le KV Oostende. Le STVV a eu l’avantage dans la possession de balle avec 53,3 %, mais n'a pas réussi à gagner le match. Les deux équipes ont eu des difficultés à amener du danger devant le but. Le KV Oostende a sollicité le gardien de but Steppe à deux reprises, le STVV a forcé Hubert à un seul arrêt. Ari Skúlason a eu l'occasion de donner aux Côtiers leur première victoire de la saison, mais son penalty a été repoussé par le poteau. Le dernier match de la troisième journée s'est terminé par un match nul.

À noter : le KV Oostende a pu ramener un point d’un match à l’extérieur pour la première fois après 12 défaites consécutives.

© Bolcina/Photo News

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro