Anele Ngcongca ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

Pas de note joyeuse pour la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League de cette semaine. Lundi, nous avons appris, ainsi que le reste du monde du football, la triste nouvelle du décès de l'ancien joueur de Genk Anele Ngcongca dans un accident de voiture en Afrique du Sud. Le Sud-Africain a disputé un peu moins de 10 saisons au sein du club limbourgeois et a joué un rôle important en défense en tant que latéral droit. Le KRC Genk a décidé lundi de retirer le numéro 16 en signe d’hommage au joueur.

Anele Ngcongca, qui est arrivé en Belgique en 2007, est devenu l'un des hommes forts de la défense de Genk. Le défenseur a joué pour les Limbourgeois de 2007 à 2016 et a disputé 279 matchs. Aucun autre joueur étranger n'a joué plus de matchs pour le KRC Genk. Seul Thomas Buffel le précède dans le classement des joueurs ayant disputé le plus de matchs pour le KRC Genk.

Anele a été pendant des années l’un des piliers de la défense de Genk. Lors de la saison du titre en 2010-2011, il faisait partie des titulaires et il a également joué un rôle important dans les victoires en Coupe en 2009 et 2013. Après un peu moins de dix saisons sur le sol belge, il est retourné dans sa patrie.

De 2016 à 2020, le défenseur a joué pour l'équipe sud-africaine du Mamelodi Sundows. Anele y a joué 42 matchs. Un transfert au KSV Roeselare lors de cette saison a été annulé dans les derniers instants. Juste avant le tragique accident, il avait signé un contrat avec l’équipe de AmaZulu, pour laquelle il ne pourra malheureusement pas jouer.

La Pro League souhaite à la famille et aux amis d'Anele beaucoup de courage en ces temps difficiles.