Appel à projets de la Pro League pour la poursuite de la lutte contre le racisme et la discrimination dans le football.

Cette semaine, la Pro League a lancé un appel à projets pour les organisations partenaires afin de développer un parcours de formation pour les auteurs de chants ou de propos discriminatoires ou racistes. La Pro League veut ainsi renforcer sa lutte contre le racisme et la discrimination dans le football en prévision du retour des supporters dans les stades.

L’appel à projets, une initiative de la Pro League, s’inscrit dans le cadre du plan d’action relatif aux chants et actes discriminatoires et offensants, qui avait été mis en place par le Conseil d’Administration en 2018.

Le plan d’action est soutenu par tous les clubs et axé sur la sensibilisation et la prise de conscience et, d’autre part, sur la répression et la formation.

Depuis la mise en place du plan, le Règlement fédéral a été modifié et des formations ont été organisées pour les personnes clés qui font partie de l’organisation des matchs telles que les officiels, les responsables de la sécurité et les stewards. Et surtout : les chants et les actes inacceptables sont désormais poursuivis de facto.

En 2019, la Pro League a publié le manuel « Chants et propos discriminatoires et offensants » à l'intention des clubs. Il contient des conseils pratiques et des directives pour faire face à la discrimination et au racisme au sein du football.

« Dans les coulisses, nous travaillons sur une politique forte en matière d’antiracisme et d’antidiscrimination en mettant en place différentes initiatives. Le racisme, le sexisme, l'antisémitisme et l'intolérance n'ont pas leur place dans une société ouverte et chaleureuse et certainement pas dans ou aux alentours de nos stades de football » affirme Pierre François, CEO de la Pro League.

Avec le développement d'un parcours de formation pour ceux qui sont coupables de ces actes, la Pro League, en collaboration avec ses clubs et ses organisations partenaires, veut continuer à lutter contre la discrimination et le racisme dans le football.

Les organisations, qui souhaitent participer à ce projet, peuvent contacter [email protected] pour plus d’informat

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2