Campagne de vaccination des autorités fédérales : se faire vacciner face à un terrain de football
Plusieurs clubs professionnels se sont engagés dans la campagne de vaccination des autorités fédérales. Le RSC Anderlecht, le Royal Antwerp FC, la Royale Union Saint-Gilloise et le Standard de Liège, entre autres, ont ouvert leurs portes aux supporters qui souhaitaient se faire vacciner dans leur club.
À la demande des autorités et de la Task Force Covid, les clubs ont organisé diverses actions visant à atteindre certains groupes cibles dans les agglomérations de Bruxelles, Anvers et Liège.
« Pour la Pro League, il est essentiel que le football remplisse sa mission sociale, aussi dans des situations exceptionnelles. De nombreux clubs s’étaient déjà engagés dans des actions pendant la crise du Covid et cela est maintenant aussi le cas pendant la campagne de vaccination. Le pouvoir du football a été utilisé au profit de l’intérêt social », affirme Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League.
Le pouvoir d’attraction, les infrastructures et la communication ciblée des clubs auprès de leurs propres supporters ont permis d’assurer de nombreuses vaccinations supplémentaires contre le Covid.
Voici un aperçu :
- Un marathon de vaccination dans le stade du RSC Anderlecht en juin a permis la vaccination de 2000 jeunes bruxellois. Un centre de vaccination complet avait déjà été mis en place au Lottopark depuis mars 2021.
- En juillet, le Standard de Liège a organisé avec « Opération Vaccination » sa propre semaine de vaccination à Sclessin afin de soutenir les autorités dans la lutte contre le coronavirus.
- Fin août, le Royal Antwerp FC a mis à disposition un certain nombre de salles du stade de Bosuil pour aider à vacciner la communauté anversoise, salles avec vue sur le terrain.
- Avec le soutien des autorités locales, les supporters du club de la Royale Union Saint-Gilloise pouvaient se rendre dans le bus de vaccination mobile stationné devant le stade avant et après le match contre l’Antwerp FC.