Cinq transferts hivernaux marquants qui peuvent booster votre équipe Fantasy
Le mercato d'hiver est terminé ! Certains clubs se sont considérablement renforcés afin de pouvoir terminer la saison de Jupiler Pro League en beauté. Avec l'aide de notre datapartner StatsPerform, nous mettons en évidence 5 transferts dont vous pourrez vous inspirer pour votre équipe Fantasy Pro League.
1. Ruud Vormer - SV Zulte Waregem
Après presque 10 ans au Club Brugge, Ruud Vormer a décidé d'aller aider le SV Zulte Waregem dans la lutte pour le maintien. Le milieu néerlandais a eu une part importante dans cinq titres des Blauw en Zwart.
Personne n'a donné plus d’assists que Vormer (76) en Jupiler Pro League depuis 2013. Aucun joueur n'a créé plus d'occasions (657, soit 94 de plus que son premier poursuivant Hans Vanaken). Vormer poursuit sur cette lancée au Essevee avec 2 assists et un but en 5 matchs.
2. Vakoun Bayo - Sporting Charleroi
Vakoun Bayo s’est révélé au Sporting Charleroi la saison dernière avec 11 buts en 16 matchs, soit un goal toutes les 109 minutes. Seuls Bas Dost et Tarik Tissoudali ont marqué plus de buts par minute que l'attaquant ivoirien. Au cours des 18 dernières journées de championnat - les Carolos avaient disputé les Europe Play-offs - personne n'avait tiré au but plus souvent que lui.
L'attaquant de 24 ans a particulièrement brillé par son efficacité. Bayo a marqué 3 buts de plus qu’attendu (xG 7,94), une statistique dans laquelle personne n’a pu se rapprocher de lui. À Watford en Championship, il n'a pas vraiment réussi (4 buts en 24 matchs). Dans le nid familial du Mambourg, Bayo remettra-t-il la machine à marquer des buts en marche ?
3. Anders Dreyer - RSC Anderlecht
Le RSC Anderlecht compte sur Anders Dreyer pour amener plus de danger, de menace et de buts. L'ailier fait partie des meilleurs joueurs de Superligaen depuis deux ans. Depuis ses débuts en février 2020 pour Midtjylland, Dreyer a donné 20 assists et marqué 28 buts.
Entre 2020 et 2023, aucun autre joueur n'a eu un pied dans un but plus souvent que lui dans le championnat danois (48 fois). Dreyer est réputé comme étant un joueur créatif et ses statistiques au Danemark le prouvent. L'attaquant danois a créé 110 occasions (hors phases arrêtées), personne n'a fait mieux en Superligaen.
4. Hugo Siquet - Cercle Brugge
Depuis son transfert en Bundesliga en janvier 2022, Hugo Siquet n'a pas réussi à s'imposer à Fribourg. Dans son équipe précédente, le Standard de Liège, le jeune back droit présentait de solides chiffres. Entre août 2020 et janvier 2022, aucun défenseur n'a produit plus de centres (8,4 par match) et d'occasions (2,3 par match).
L'international espoir belge a effectué de bons débuts au Cercle Brugge, avec des statistiques similaires à celles affichées chez les Rouches : 7,2 centres et 1,8 occasions par 90 minutes. Certes, il n'a joué que trois matchs, mais aucun défenseur n'a fait mieux sur ces trois journées. De bon augure, donc !
5. Yorbe Vertessen - R. Union Saint-Gilloise
Afin de compenser le départ de Dante Vanzeir (48 buts et 21 assist en 91 matchs), la R. Union SG compte sur Yorbe Vertessen. L'attaquant belge de 22 ans est prêté par le PSV, où il recevait peu de minutes de jeu. Vertessen a néanmoins inscrit 2 buts en Europa League.
Bien qu'il ait perdu face à la concurrence de Cody Gakpo, Eran Zahavi et Mario Götze ces dernières années, Vertessen présente de bonnes statistiques. Le Belge a marqué 0,53 fois par 90 minutes, soit autant que Cody Gakpo, et a tiré au but plus souvent que le nouveau transfuge de Liverpool (1,56 par 90 minutes).