Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Pro League
Les membres de la Pro League se sont réunis aujourd'hui pour la première Assemblée Générale de la saison. Celle-ci a été entièrement consacrée aux rapports de Twenty First Group et Baker McKenzie, qui ont présenté aux clubs leurs conclusions et propositions concernant le format de la compétition et la gouvernance.
Après l'Assemblée Générale du 7 juillet 2020, où un mandat a été octroyé au Conseil d'Administration et au management pour une évaluation de la Pro League, l’agence de consultance Twenty First Group a été désignée afin d’effectuer un examen et de formuler des recommandations sur le format de compétition de la Pro League. Leurs collègues de Baker McKenzie ont été désignés afin de faire une analyse sur la gouvernance de la Pro League.
Les entretiens avec les stakeholders externes ainsi qu'avec les clubs ont abouti à deux rapports.
Une évaluation par Twenty First Group des formats de compétition actuels (1A, 1B et Croky Cup), avec des propositions en faveur d’un format de compétition durable pour le football professionnel belge qui, dans un contexte en évolution rapide, permet d'offrir une stabilité aux clubs et assure en même temps la compétitivité des meilleurs d’entre eux au niveau européen.
En outre, un audit a été réalisé par Baker McKenzie concernant le fonctionnement de la Pro League en tant qu'organisation, avec la formulation de recommandations pour une réforme institutionnelle de la gouvernance du football professionnel.
Les deux rapports ont été présentés à l’ensemble des clubs professionnels.
Les recommandations présentées par Twenty First Group concernant le format de compétition ont été discutées de manière constructive par les clubs et évaluées positivement de façon générale comme base pour une concertation supplémentaire et des recherches approfondies, notamment en ce qui concerne l’adhésion des détenteurs de droits, l'impact sur le montant des droits médias, la valeur commerciale et les dispositions en matière de licences.
Baker McKenzie a également présenté son rapport comprenant des recommandations sur la gouvernance, lequel a ensuite été discuté en profondeur par l'Assemblée Générale, avec une attention particulière portée aux dispositions sur l'indépendance des administrateurs et le droit de vote des clubs en Assemblée Générale.
Sur la base des rapports, les deux exercices se poursuivront par l'élaboration de feuilles de route qui conduiront in fine à un vote. Concernant en particulier la gouvernance, le CEO soumettra au prochain CA et ensuite à l’AG un projet de modification des statuts de la Pro League.