Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la Pro League

L'Assemblée Générale de la Pro League s'est réunie aujourd'hui pour sa première réunion physique depuis la crise du coronavirus. Les membres ont approuvé la possibilité d'un promu supplémentaire via un barrage à partir de la saison 2020-2021. En outre, un vote a eu lieu concernant la nouvelle composition du Conseil d'Administration.

À partir de la prochaine saison 2020-2021, un club supplémentaire de 1B aura la possibilité d’être promu. La décision relative à la promotion ou au maintien dans la plus haute division s’effectuera grâce à 2 matchs de barrage entre le 15e de la Jupiler Pro League et le 2e de 1B.

 Le CEO Pierre François est heureux de cette décision : « Je me réjouis de l’introduction du barrage entre le 15e de la Jupiler Pro League et le 2e de 1B. Ceci est une réponse positive aux préoccupations des clubs alignés en 1B. Il en résultera davantage d’attractivité pour l’ensemble de nos compétitions ».

Le vote sur la proposition du Cercle Brugge concernant le changement de format n'a pas obtenu la majorité à l'Assemblée Générale. 

L’introduction d’un barrage entrainera davantage d’attractivité dans nos compétitions, aussi bien en Jupiler Pro League qu’en 1B. Pierre François, CEO Pro League

 Nouvelle composition du Conseil d'Administration

Les membres de l'Assemblée Générale ont également voté concernant la nouvelle composition du Conseil d'Administration. En effet, 8 mandats expiraient.

Les représentants suivants ont été élus pour un mandat de 3 ans en tant que membres du Conseil d'Administration de la Pro League :

  • Mehdi Bayat
  • Eddy Cordier
  • Alexandre Grosjean
  • Sven Jaecques
  • Michel Louwagie
  • Karel Van Eetvelt
  • Ronny Verhelst 

Ils rejoignent le Président Peter Croonen et l’administrateur Philippe Bormans, dont le mandat n’était pas arrivé à terme. Les autres candidats n'ont pas obtenu la majorité requise.

Nouveaux timeslots des matchs de Jupiler Pro League et de 1B

L'Assemblée Générale a pris connaissance des nouveaux horaires des matchs de la Jupiler Pro League et de 1B à partir de la saison prochaine.

 Grâce à un nouveau slot le samedi (16h15) et le dimanche (13h30) pour la Jupiler Pro League, les matchs de la plus haute division auront désormais tous lieu à des heures différentes. Deux slots supplémentaires dans l'après-midi permettront également de faire de notre football un événement encore plus familial.

Mandat pour un processus stratégique

L'Assemblée Générale a donné, à l'unanimité, le mandat au nouveau Conseil d'Administration de mettre en place un processus qui permettra d’examiner le fonctionnement de la Pro League et de ses organes et de développer une vision et une stratégie concrètes. 

Préparation de la nouvelle saison

L'Assemblée Générale de la Pro League réitère, à un mois du début des compétitions, son souhait de recevoir le plus rapidement possible des directives claires des autorités afin de mettre en place une organisation sûre de ses matchs de football, avec la présence des supporters.  

Les nouveaus timeslots de JPL et 1B.