Compte-rendu du Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration de la Pro League s'est réuni ce matin dans une ambiance sereine. Outre les neuf administrateurs, Wouter Vandenhaute, président du RSC Anderlecht, et Vincent Mannaert, CEO du Club Brugge, ont également participé à la réunion digitale.

Le Conseil d'Administration a approuvé à l'unanimité le mandat spécial octroyé à Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert lors de l'Assemblée Générale du 10 janvier.  Avec ce mandat temporaire, qui court jusqu'au 30 juin, ils doivent contribuer à préparer l'avenir du football belge. En premier lieu, le mandat doit permettre de restaurer la confiance dans notre football, tant en interne qu'en externe. La Pro League est devant des mois difficiles. Elle doit trouver un nouveau CEO et un nouveau président, et intensifier les discussions avec les autorités concernant la sécurité dans les stades, la lutte contre le racisme, la gestion et les conséquences du Covid, et les nouvelles règles (para)fiscales. Dans les semaines à venir, Wouter, avec le soutien total de Vincent, prendra le lead dans les relations externes et la communication de la ligue.

Wouter Vandenhaute : « J’accepte d’occuper ce rôle et je suis heureux de pouvoir compter sur Vincent Mannaert dans ce processus complexe. Le football a absolument besoin de tout le savoir-faire aujourd'hui. Il est primordial d’unir nos forces et de serrer les rangs. Je ressens la volonté absolue de nombre de mes collègues de poursuivre sans relâche sur la voie d'une gestion plus transparente et plus saine. Plutôt que de me tenir à côté ou au-dessus d'elle tel un chevalier blanc, je veux contribuer à moderniser et à améliorer notre football de l'intérieur. En matière de formation des jeunes, nous sommes actuellement un exemple pour de nombreux autres pays de football, et l'ambition de faire de grands progrès en termes d'infrastructures est plus grande que jamais. Nous devons maintenant essayer de retrouver le soutien social que nous avons dans une certaine mesure perdu ».

Ce matin, le Conseil d'Administration a aussi accepté la démission du CEO Pierre François. Pierre François, qui devait rester à son poste jusqu'à la nomination du nouveau CEO, a souhaité démissionner de manière anticipée. Le Conseil d’Administration a accepté cette démission et remercie expressément Pierre François pour ses efforts et son engagement.

Pierre François : « J'ai tout donné durant ces sept années pour le football belge et j'étais prêt à assurer la continuité jusqu'à l'arrivée de mon successeur, mais avec le mandat spécial de Wouter Vandenhaute et Vincent Mannaert, ce n'est plus nécessaire. Un nouveau processus est initié et je n’entends pas pour quelques mois m’accrocher à un mandat quand la relève est déjà là. Je suis heureux et fier d'avoir pu servir le football belge pendant toutes ces années et resterai disponible à l’avenir. Il est trop tôt aujourd’hui pour dresser un bilan de ces 7 années mais suis certain qu’il sera jugé de façon positive. Je tiens à remercier chacun des dirigeants pour leur soutien. Je tiens surtout à dire toute ma gratitude envers les membres de mon équipe pour leur compétence et leur loyauté ». 

Au sein du Conseil d'Administration de la Pro League, il a également été convenu que Michel Louwagie (KAA Gent) et Bruno Venanzi (Standard de Liège) renoncent temporairement à leur mandat au sein de la RBFA. Ils seront remplacés pour la Pro League par Sven Jaecques (Royal Antwerp FC) et Alexandre Grosjean (Standard de Liège).

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG