Concertation entre la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden et les supporters

Ce matin, les représentants des supporters, de la Pro League et de la Fédération royale belge de Football ont rencontré la Ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. À l’ordre du jour figuraient la lutte commune contre la violence dans l’enceinte et autour des stades de football, ainsi que les dangers découlant de l'utilisation d’objets pyrotechniques.

La Ministre Annelies Verlinden et les clubs de 1A, la Fédération royale belge de Football et la Pro League s’étaient réunis le 22 octobre 2021. Ils avaient alors décidé d'unir leurs forces pour faire en sorte que les matchs de football puissent se dérouler dans les conditions les plus sûres et les plus agréables. La Pro League et la Fédération royale belge de Football se sont engagés à développer un plan d’action.

Aujourd'hui, les représentants de clubs de supporters se sont déclarés prêts à poursuivre le dialogue de manière constructive au cours de la période à venir. Le SPF Intérieur, la Pro League, la Fédération royale belge de Football, les supporters, mais aussi les villes et communes et les différentes zones de police sont des partenaires importants. Nous devons, tous ensemble, briser l'illusion selon laquelle les comportements à risque et l'ambiance dans les stades de football sont indissociables.

Maintenant que le dialogue avec les supporters a été engagé, la ministre - ainsi que Pierre François, CEO de la Pro League, et Peter Bossaert, CEO de la Fédération royale belge de Football - demande aux clubs de supporters de mettre fin aux comportements dangereux des supporters. Ils peuvent, et doivent, contribuer à écarter le danger des stades.

« Un match de football est avant tout un événement festif. Une fête dont chacun doit pouvoir profiter dans des conditions sûres et agréables », explique la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. « Je me réjouis que les représentants des différents clubs de supporters l'aient également compris et aient affirmé qu'ils s'efforceront d'éliminer les comportements dangereux du monde du football. Ils sont un partenaire important dans cette approche commune. »

Pierre François est content de la concertation : « La Ministre de l’Intérieur a eu raison d’engager la concertation avec les représentants des supporters et notamment avec la mouvance Ultras. La Pro League constate que ses clubs sont chaque semaine davantage sanctionnés par les instances disciplinaires de la RBFA sans que ceci ne diminue les incidents liés aux jets d’objets ou à la pyrotechnie. Une approche sociologique s’impose. Il convient d’interdire clairement et de sanctionner les actes dangereux (pétards nuisibles pour l’appareil auditif, jets de pyros vers d’autres blocs ou en direction du terrain, jets de gobelets et de bouteilles, …) et dans le même temps saisir l’opportunité offerte par la Ministre Verlinden de vérifier s’il y a place pour une responsabilisation des groupes d’animation autour du thème des « pyros responsables et non dangereux ». Il sera à cet égard essentiel que l’approche soit la même dans tous les stades et dans toutes les zones de police. »

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2