Congrats, Senegal!

Dimanche soir, le Sénégal a été sacré champion d'Afrique au Cameroun. En finale, l'équipe de notamment Cheikhou Kouyaté a battu l'Egypte après tirs au but. Quelques connaissances de Jupiler Pro League ont coloré la finale.

Lors de la Coupe d'Afrique des Nations, le Sénégal, pays de la star Sadio Mané, a fait un quasi sans faute. En sept matchs, les « Lions de la Teranga » n'ont encaissé que deux buts. Ils ont remporté cinq de ces matchs pour deux matchs nuls. C'est la toute première fois que le Sénégal remporte la CAN. Lors de l'édition précédente, le pays s’était incliné face à l'Algérie en finale.

Cette victoire a aussi un accent belge. Trois footballeurs de la sélection sénégalaise ont en effet lancé leur carrière en Jupiler Pro League. Tous trois étaient également dans le onze de départ lors de la finale. Avant que Kalidou Koulibaly ne devienne le leader incontesté du Napoli et du Sénégal, le défenseur central s’est illustré au KRC Genk. Koulibaly a remporté la Coupe de Belgique avec l’équipe limbourgeoise.

Le milieu de terrain Cheikhou Kouyaté est arrivé en Belgique en 2008 au FC Brussels, avant d'être rapidement transféré au RSC Anderlecht. Il a été prêté au KV Kortrijk durant une saison, avant d’évoluer à plus de 200 reprises pour les recordmen des titres. Avec les Mauve et Blanc, le milieu de terrain a remporté quatre titres avant de devenir une valeur sûre de la Premier League avec West Ham et Crystal Palace.

Au cœur de la défense sénégalaise, on retrouve avec Abdou Diallo un autre ex-joueur de la Jupiler Pro League au côté de Koulibaly. Prêté par l'AS Monaco, il s'est révélé aux yeux du public à Zulte Waregem lors de la saison 2015-2016. Au Gaverbeek, le talent du polyvalent Diallo n’est pas passé inaperçu et ce dernier a ensuite transité par l'AS Monaco et le Borussia Dortmund avant de se retrouver au PSG.

Abdoulaye Seck, défenseur du R. Antwerp FC, n'a pas joué pour le Sénégal lors du tournoi, mais faisait partie de la sélection victorieuse. Quelques anciennes connaissances figuraient également chez le finaliste perdant, l'Égypte. Trezeguet (ancien joueur de l’Excel Mouscron et du RSC Anderlecht) est monté à l'heure de jeu durant la finale, mais était souvent titulaire lors de la CAN. Zizo, un produit de formation du Lierse K., est monté en cours de jeu lors de chaque duel.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini