Q&A: Covid Safe Ticket

© VKA

À partir de ce week-end, retour aux stades pleins, avec le Covid Safe Ticket. Voici un Q&A sur ce Covid Safe Ticket.

Le Covid Safe Ticket peut être utilisé volontairement à partir du 13 août jusqu’au 30 septembre (date de fin sous réserve) pour permettre l’organisation d’événements comptant au moins 1500 spectateurs sans mesures liées au covid. L’utilisation du Covid Safe Ticket entraîne la suppression des règles relatives au masque, à la distanciation sociale et aux restrictions CIRM/CERM. On pourra, par conséquent, assister à des matchs de football dans un stade plein, (pratiquement) sans restrictions.  

Qu’est-ce que le Covid Safe Ticket?

Le Covid Safe Ticket est votre certificat Covid. Il existe 3 sortes différentes de certificats:

  • Le certificat de vaccination atteste que vous êtes complètement vacciné contre le virus du COVID-19.
  • Le certificat de test vous permet de prouver que vous avez subi un test COVID-19 dont le résultat est négatif. Vous pouvez passer un test PCR de moins de 48 heures ou un test antigénique (test rapide) de moins de 24 heures
  • Le certificat de revalidation atteste que vous êtes guéri du COVID-19 après un test au COVID-19 positif antérieur. 

Pour obtenir votre certificat COVID personnel, vous devez installer l’app CovidSafeBE . Vous pouvez également la télécharger sur 1 des sites suivants ou demander un certificat papier. Vous trouverez les informations sur https://covidsafe.be/#what .

A qui est-il destiné?

Chaque visiteur à partir de 12 ans est tenu de présenter son Covid Safe Ticket à l’entrée. Aucune exception ne sera acceptée.

Contrôle?

Chaque visiteur sera tenu de présenter son Covid Safe Ticket, son document d’identification et le ticket à l’entrée. Le club fera appel à des stewards, des agents de sécurité ou tout autre préposé du staff à cette fin.

A défaut d’un Covid Safe Ticket valable, le visiteur se verra refuser l’accès au match.

De plus, une série de développements seront réalisés pour assister le scanning au laser et accélérer ainsi le passage par le scanning. N’hésitez pas à prendre contact avec la Pro League pour vous assurer de la compatibilité effective de ces appareils avec le logiciel. 

Arrivez à temps!

L’utilisation du Covid Safe Ticket, ainsi que le contrôle du certificat et de l’ID entraîneront très certainement de plus longues files d’attente aux entrées. Arrivez bien à temps, pour ne rien rater du match. Travailler avec des créneaux horaires est encore une des possibilités permettant de répartir les fans aux portes d’accès. 

Prévoyez de la signalisation et de la communication

Une bonne communication via les canaux du club / clubs de supporters, ainsi qu’une signalisation claire aux points d’accès du stade permettront de limiter les délais d’attente et d’assurer un contrôle plus efficace.  

Qu’en est-il des fans visiteurs?

L’introduction du CST est une lourde opération sur le plan logistique. En accord avec la police fédérale et le club, il a été décidé de se concentrer provisoirement sur l’organisation relative aux fans à domicile. Une évaluation sera faite après les journées de matchs en août. En cas de situation positive, on pourra organiser le retour des fans visiteurs après la pause internations. 

Y a-t-il encore des restrictions?

L’utilisation du Covid Safe Ticket entraîne la suppression quasi totale des restrictions dans le stade. Plus de distanciation sociale, utilisation complète des tribunes debout … Les restrictions qui subsistent concernent l’horeca en intérieur. Le Covid Safe Ticket ne s’applique à l’horeca en intérieur qu’à partir du 1er septembre. Ce qui signifie que les dispositions relatives au secteur horeca (protocole horeca) sont provisoirement maintenues: on ne peut manger et boire dans les espaces intérieurs qu’à des places fixes/à table. 

Articles liés

Pro League

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2