David contre Goliath - le SK Beveren, le RWDM et le Lierse K sont des adversaires redoutables
Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Opta - Stats Perform. Cette semaine, nous nous intéressons au trio de tête de la Challenger Pro League : le SK Beveren, le RWDM et le Lierse K. Ce jeudi soir en Croky Cup, ils joueront pleinement leur chance contre trois équipes de Jupiler Pro League.
À mi-parcours de la Challenger Pro League, trois prétendants au titre se dégagent. Le SK Beveren, le RWDM et le Lierse K semblent avoir le plus de qualités pour s’emparer en avril du ticket tant convoité pour la Jupiler Pro League, ce qui est également démontré par les data. Tout à l’heure, ces trois équipes pourront sortir de ce relatif anonymat en créant une surprise en Croky Cup.
Stabilité défensive du RWDM
Nous commençons notre stathursday par le RWD Molenbeek, l'adversaire du KV Kortrijk en seizième de finale. Avec 15 sur 15, les Molenbeekois sont l'équipe en forme de la Challenger Pro League. Ils ont marqué à 13 reprises lors des cinq derniers matchs et en ont encaissé à peine deux. Le RWDM dispose de la meilleure défense du championnat avec un total de seulement 11 buts contre, soit 2,84 de moins que prévu selon les statistiques xG.
Théo Defourny a déjà effectué 39 arrêts, personne n'en a fait plus en Challenger Pro League. Le gardien a un pourcentage d'arrêts de 78 %, le meilleur chiffre après Senne Lammens du Club NXT (83,33 %). Contre le KV Kortrijk, l'équipe qui marque le moins de buts en Jupiler Pro League (14 buts en 16 matchs), Defourny voudra certainement garder ses filets inviolés.
Un point d’amélioration pour le RWDM est la finition. Le club populaire bruxellois marque certes plus souvent que prévu (22 buts contre 17,27 xG), mais le viseur des attaquants Plange, Biron et Challouk n’est pas toujours bien ajusté. Seuls 43 % des tirs molenbeekois ont été cadrés, ce qui constitue le deuxième plus mauvais pourcentage de la série.
On sera attentif à la prestation de Youssef Challouk, qui a été transféré au KV Kortrijk l'été dernier mais a immédiatement été prêté au RWDM et qui voudra briller contre le club auquel il appartient. Depuis que le dribbleur a posé ses valises au stade Edmond Machtens, les résultats du RWDM se sont grandement améliorés. Lors des 4 matchs sans lui, les Bruxellois ont obtenu une moyenne de 1,3 points et ont marqué 1,3 buts en moyenne. Avec Challouk, ces chiffres sont passés à 2,4 et 2,1 respectivement.
L'efficacité de Rocha cruciale pour le Lierse K
Les Pallieters sont ceux qui marquent le plus facilement en Challenger Pro League, avec 7,09 buts de plus que prévu (17,91 xG), mais ils encaissent aussi facilement des buts. L'équipe de Tom Van Imschoot n’est pas encore parvenue à trouver une stabilité défensive, même si une amélioration semble se dessiner. Lors des cinq derniers matchs de CPL, Maxime Delanghe ne s’est retourné qu’à 6 reprises, contre 13 lors des cinq matchs précédents.
Le Lierse K a certes effectué le plus grand nombre d'interceptions (174) de toutes les équipes de Challenger Pro League, mais a manqué de solidité dans la zone de vérité défensive. Aucune équipe ne récupère aussi peu de ballons dans sa propre moitié de terrain que les Lierrois. Cela se traduit par le grand nombre de buts encaissés.
Comme indiqué, le Lierse K est de loin l'équipe la plus efficace de Challenger Pro League. Cela est principalement dû à Leonardo Rocha, le meilleur buteur, avec 9 buts. À cela, le grand attaquant portugais ajoute aussi 4 assists. Rocha a donc déjà été impliqué dans 13 buts, de loin le meilleur chiffre du championnat.
Rocha dispose du plus grand nombre de touches de balle dans les seize mètres adverses, à savoir 81, soit 10 de plus que son premier poursuivant Thibo Baeten (K. Beerschot VA). Le Portugais est donc une menace constante, mais il travaille aussi beaucoup pour l’équipe. Aucun autre joueur de Challenger Pro League n'a disputé plus de duels (201) et ne les a gagnés aussi souvent (110), ce qui donne à Rocha le meilleur pourcentage de réussite avec 54,73 %. Le RSC Anderlecht sera-t-il capable de le contrer à la chaussée du Lisp ?
L’équipe complète du SK Beveren
Peut-être la meilleure équipe de la Challenger Pro League jusqu'à présent : le SK Beveren. Les Waaslandiens ont créé le plus grand nombre d'occasions (41) en Challenger Pro League, mais en ont également raté le plus (21). Si le leader de la compétition veut sortir le R. Antwerp FC - la meilleure défense de Jupiler Pro League - de la Croky Cup, il devra convertir ses occasions.
Les statistiques xG révèlent également un problème de finition. Le SK Beveren compte bien 1,95 buts au-dessus du nombre de buts attendus, mais pas moins de huit équipes de Challenger Pro League font mieux. Sur la base de ces mêmes chiffres, le SK Beveren possède la deuxième meilleure défense après le RWDM. C'est aussi l’équipe qui a remporté le plus de duels, avec 53,8 % des duels gagnés. Alexander Corryn - vieille connaissance du R. Antwerp FC - en est pour quelque chose. Avec 19 tacles gagnés sur 32, il est le défenseur le plus efficace de CPL dans cette stat.
En dehors de Corryn, il y a aussi d’autres vieilles connaissances du Great Old au SK Beveren. L'ex-entraîneur Wim De Decker est maintenant en charge au Freethiel et a attiré Sander Coopman, Louis Verstraete, Corryn et Dieumerci Mbokani. Ce dernier a déjà marqué 2 goals et donné 2 assists, ce qui fait de lui l'attaquant le plus efficace. Toutes les 66 minutes, le Congolais a été impliqué dans un but. Après Jordan Kadiri (Lommel SK), il possède également le meilleur ratio de tirs de la Challenger Pro League, avec 2 buts et 3 tirs cadrés sur 7 tentatives de but.
Toutefois, le SK Beveren ne se résume pas à Mbokani. Ainsi, le talentueux gardien Beau Reus est en tête du classement Clean Sheet et Lucas Ribeira Costa fait également partie des meilleurs éléments de la Challenger Pro League, avec le plus grand nombre de touches de balle dans les seize mètres (64) après Rocha et Baeten et le deuxième plus grand nombre de dribbles réussis (24 sur 61). De son côté, Kévin Hoggas est le joueur qui effectue les meilleurs centres et Thierno Barry (8 buts) est le meilleur buteur du SK Beveren. Le R. Antwerp FC, vainqueur de la Coupe en 2020, est prévenu
Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte. Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré. Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici. |