Dernière journée de la compétition régulière : quels sont les enjeux ?

© JIMMY BOLCINA

Le RSC Anderlecht ou le KAA Gent ? Qui décrochera le dernier ticket pour les Champions’ Play-offs et pourra ainsi prendre part à la course pour le titre de Jupiler Pro League ? Dimanche soir, à l’issue de la dernière journée de la compétition régulière, nous connaîtrons la réponse. La lutte limbourgeoise pour la huitième place révèlera également son verdict ce week-end. Ou bien le KRC Genk et le STVV se qualifieront-ils tous les deux pour les Europe Play-offs ?

Un match. Ça passe ou ça casse. Le RSC Anderlecht peut finir le travail dimanche soir sur le terrain du KV Kortrijk, une équipe qui, à l'exception de sa douzième place dans le classement final, n'a plus rien à gagner ou à perdre. La perte de points du KAA Gent lors du match rempli d’émotions contre le Cercle Brugge le week-end dernier a remis les Bruxellois en pole position pour la quatrième place.

Dimanche, les Buffalos affronteront OH Leuven à domicile, mais devront compter sur un faux pas du RSCA pour espérer atteindre les Champions’ Play-offs. Les Mauve et Blanc n'ont gagné qu'une seule fois lors de leurs cinq dernières rencontres contre le KV Kortrijk. Cela donne de l’espoir aux Gantois, même si les Kerels ne sont pas en forme. Depuis la victoire 5-0 dans le derby contre le SV Zulte Waregem, le KVK a perdu cinq matchs d'affilée.

© JIMMY BOLCINA

    La R. Union Saint-Gilloise, le Club Brugge et le R. Antwerp FC sont déjà certains de leur participation aux Champions’ Play-offs. Pour ce trio, il s'agit d'aborder la phase finale dans la meilleure position possible. Le leader bruxellois du championnat reçoit l'adversaire le plus facile sur papier : l’équipe certaine de la relégation, le K. Beerschot V.A.. Le Club Brugge reçoit le KV Mechelen, et le Great Old affronte à domicile le Cercle Brugge samedi soir.

    Europe Play-offs

    La dernière journée de la compétition régulière rendra également son verdict pour les participants aux Europe Play-offs. Le RSC Anderlecht/KAA Gent et le KV Mechelen sont sûrs d’être de la partie. Le Sporting Charleroi se trouve dans une position confortable, mais peut encore quitter le top 8. Si les Zèbres perdent contre le SV Zulte Waregem, et que le KRC Genk et le STVV s’imposent, le Sporting Charleroi terminera à la neuvième place. Il faudra donc prendre au moins un point contre le Essevee.

    Le KRC Genk est certain de disputer les Europe Play-offs s'il l’emporte à Seraing. Le STVV devra battre le Standard de Liège au Stayen et compter sur une perte de points du KRC Genk ou une perte de points du Sporting Charleroi pour se qualifier pour cette compétition entre les équipes classées de la 5ème à la 8ème place. 

    À l'exception de KAS Eupen - KV Oostende (samedi, 18h30) et R. Antwerp FC - Cercle Brugge (samedi, 20h45), tous les matchs de la 34ème journée de Jupiler Pro league auront lieu dimanche à 18h30. 

    Articles liés