Des footballeurs de Zulte Waregem apprennent à sauver des vies

L'été dernier, le décès de Franck Berrier des suites d’un arrêt cardiaque a marqué le monde du football. En mémoire à l'ancien joueur du KV Oostende et du SV Zulte Waregem, le Essevee a organisé une vente aux enchères de maillots. Le groupe des joueurs a également apporté sa contribution, ce qui a permis à cette action de rapporter un total de 5000 euros.

Avec l’argent récolté, le SV Zulte Waregem soutient l’asbl Hartekinderen, qui réunit des jeunes atteints d'une malformation cardiaque congénitale et leurs parents. Le Essevee a également investi dans une formation aux premiers secours pour les collaborateurs du club, les bénévoles, les membres du staff et les (jeunes) joueurs. 

Ces workshops de secourisme ont eu lieu pour la première fois en avril. Notre partenaire média Eleven Sports a assisté à une séance de l'équipe de handifoot et de ses accompagnateurs. L'instructeur a principalement mis l’accent sur les techniques de réanimation. Vous pouvez regarder ici le reportage du magazine #ElevenUnited :

Le SV Zulte Waregem veut proposer les workshops à plus de 150 personnes impliquées au sein du club. Geert Van Assche, coordinateur community du SV Zulte Waregem, en souligne l'importance. "En cas d’arrêt cardiaque, les premières secondes sont très importantes. Si vous pouvez agir rapidement, les chances de survie augmentent énormément."

Cela peut être utile non seulement lorsqu'un incident se produit sur un terrain de football. "Mais aussi lorsqu'il y a un arrêt cardiaque dans les tribunes, voire dans le bus ou dans une grande surface", affirme l'instructeur Geert Raveel. "Plus il y a de personnes qui connaissent les techniques de réanimation, plus on pourra sauver des vies".