Dispositions du Protocole 19

Depuis le début de la saison, tous les joueurs de Jupiler Pro League et de 1B Pro League sont testés selon les dispositions du protocole Covid-19 de la Pro League. Bien qu'elles soient très discutées, il semble que tous les suiveurs ne connaissent pas les dispositions, telles que les périodes de quarantaine. Ce qui conduit parfois à des questions et des remarques...

Lorsqu'un joueur ou un membre du staff de la Pro League est testé positif, cette personne effectue une quarantaine de sept jours. Après sept jours, cette personne est soumise à un nouveau test. Si le test est négatif, cette personne ne présente plus un risque de contamination et peut rejoindre le groupe. Toutefois, si ce test est à nouveau positif, la période de quarantaine sera prolongée de sept jours et la personne devra subir un autre test 14 jours après le premier résultat positif.

Ce test après la période de 14 jours comprend également une prise de sang pour déterminer les anticorps. Il est en effet possible qu'une personne soit encore positive après 14 jours ou plus (jusqu'à des mois après la contamination) parce qu'elle a une charge virale, sans présenter aucun symptôme de maladie. Toutefois, sur la base des anticorps et de la charge virale, il est possible de déterminer si cette personne est toujours contagieuse et présente un risque pour son entourage, ou non. Si les médecins et les laboratoires de la Pro League détectent que la quantité d'anticorps est suffisamment élevée pour protéger cette personne et qu'elle ne représente plus un risque pour son entourage, elle peut être libérée sur la base de cette détermination.

Articles liés