Explications de la Pro League sur le plan d’action contre le racisme et la discrimination

Avec pour objectifs l'égalité, le respect et la diversité, le football doit être l'un des secteurs de premier plan dans la lutte contre le racisme et l'homophobie dans la société. Il est de notre responsabilité collective de ne jamais accepter les inégalités et de rejeter et condamner toutes les formes de discrimination et de racisme, afin de s’engager pleinement en faveur d’une société inclusive.

En tant qu'organisation membre et organisatrice des compétitions de la Pro League, la Pro League est habilitée à développer une politique et à élaborer des actions de sensibilisation et des campagnes de communication. Les sanctions individuelles à l'égard des spectateurs qui sont coupables de comportements inadéquats doivent être appliquées par le biais du Règlement d’Ordre Intérieur de chaque club ou les autorités, dans le cadre du maintien de l'ordre. La sanction d'un club s’effectue par les organes disciplinaires de la RBFA, qui sont indépendants de la Pro League, conformément au principe de bonne gouvernance.

La Pro League dispose d'une politique de qualité en matière d’antiracisme, laquelle est fondée sur l'expérience, les connaissances et les recherches d'organisations spécialisées et d'experts (joueurs et anciens joueurs). Ce plan est axé sur la sensibilisation et la prise de conscience d'une part, et sur la répression et la formation d'autre part. Il est également soutenu par tous les clubs, la Fédération Royale Belge de Football, le parquet fédéral, les ailes amateurs, la Cellule Football et les forces de police.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des actions menées depuis l’approbation du plan d'action en 2018 par le Conseil d’Administration :

1. Manuel « Chants et propos offensants et discriminatoires ».

Le manuel (2019) contient des éléments de base permettant aux clubs d’élaborer leur propre politique en matière de propos offensants et discriminatoires au sein et autour du stade. Ce manuel a entre-temps été traduit en plusieurs langues et est utilisé par d'autres ligues et organisations européennes dans le domaine du football.

Cliquez ici pour plus d'informations.

2. Point de contact Pro League

Le 21 mars 2021, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Pro League a présenté son propre point de contact. Les chants qui affectent l'identité des supporters alors qu'ils vivent leur passion n'ont pas leur place dans notre sport. Toute personne victime ou témoin d'un incident au sein ou autour du stade peut désormais le signaler via un point de contact sur le site web de la Pro League.

Cliquez ici pour le point de contact.

3. Trajets de formation

Le 13 octobre 2021, la Pro League et la Kazerne Dossin ont donné le coup d'envoi de la prochaine phase du plan de lutte contre la discrimination et le racisme de la Pro League.

Désormais, les supporters qui enfreignent les dispositions en matière (toutes les formes) de racisme et discrimination au stade peuvent être orientés vers un trajet de formation spécifique à la Kazerne Dossin, en lien avec le contexte du football et la dynamique de masse. En outre, un trajet de formation préventif est également en cours d'élaboration pour les collaborateurs de l’organisation des matchs et de la sécurité.

Cliquez ici pour plus d'informations

4. Campagnes de communication

Campagne nationale Football for ALL 2018, 2019, 2020, 2021

Cliquez ici pour plus d'informations.

Campagne nationale « Bring back passion, no racism » 2020

Cliquez ici pour plus d'informations.

Campagne nationale d'affichage contre le racisme 2021

Cliquez ici pour plus d'informations.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini