FAQ : Champions’ play-offs & Europe play-offs: l’explication

Le foot belge a connu une année unique cette saison. Non seulement les matchs se déroulent en grande partie dans des stades vides, mais une réforme de la ligue fait son apparition. 18 clubs se disputeront cette saison et la saison prochaine (2021-2022) le titre de la plus haute ligue de football en Belgique, le Jupiler Pro League. Le 1B Pro League aura à nouveau de la place pour 8 clubs.

Les play-offs ont également été réformés. Découvrez toutes les nouveautés ci-dessous !

Play-offs raccourcis : Champions’ PO + Europe PO

Les clubs classés de la 1ère à la 4ème place disputent le Champions’ play-offs, le remplaçant du play-offs I avec 6 clubs auparavant. La division/partition en/des points est maintenue, les 4 équipes s'affrontent également 2 fois.

Les clubs classés de la 5ème à la 8ème place disputent l’Europe play-offs. Fini donc le classique play-off avec les deux poules. Comme pour le Champions’ Play-offs, les 4 équipes de l’Europe play-offs s'affronteront à domicile et à l'extérieur et se verront attribuer des points.

Le primus du Champions’ play-offs est le champion. Le vainqueur de l’Europe play-offs joue un match final contre le numéro quatre du CO PO pour le dernier billet européen (voir la répartition ci-dessous).

En cas d'égalité

Pour le moment, le RSC Anderlecht compte 3 points de plus que son premier poursuivant, le KV Oostende. S'il y a égalité après 34 journées, il sera décidé sur la base des critères ci-dessous qui jouera le Champions’ play-offs et qui jouera l’Europe play-offs.

  1. Nombre de points
  2. Nombre de victoires
  3. Meilleure différence de buts
  4. Buts marqués
  5. Nombre de victoires en déplacement
  6. Différence de buts en déplacement
  7. Nombre de buts marqués en déplacement
  8. Test match

La lutte pour la quatrième place sera passionnante. A 2 jours de l'échéance, la décision concernant l'équipe qui aura sa place dans le Champions’ play-offs sera prise lors de la dernière journée. Le numéro 4 disputera le Champions play-offs et le numéro 5 l’Europe play-offs.   

Répartition des tickets européeens

  • Vainqueur des Champions’ play-offs : est sacré champion et jouera la Champions League
  • 2ème : jouera le troisième tour de qualification de la Champions League
  • 3ème: jouera le dernier tour de qualification de la Conference League
  • Vainqueur du match final entre le 4ème des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe play-offs jouera le deuxième tour de qualification de la Conference League
  • Vainqueur de la Coupe jouera le dernier tour de qualification de l'Europa League

*Remarque : le match final d entre le 4ème du Champions’ PO et le vainqueur de l’Europe PO n’aura pas lieu si le vainqueur de la Coupe dispute le Champions’ PO ou si les finalistes de la Coupe disputent tous deux le Champions’ PO. La Belgique dispose de 5 tickets européens et, dans ces deux scénarios, les 4 participants au Champions’ PO sont déjà sûrs d'avoir un ticket européen.

Dégradation/Promotion 1A

Cette année, il y a un inconvénient direct. Le club qui termine la saison régulière à la dernière place est relégué en 1B Pro League. Le club qui termine avant-dernier, joue deux parties de barrage. Il rencontre l'équipe qui a terminé deuxième de la 1B Pro League. L'équipe de 1B joue le premier match à domicile et se déplace ensuite sur le terrain du 17ème de la Jupiler Pro League.

Le vainqueur des deux matchs jouera en 1A la saison prochaine.

Que se passe-t-il si le vainqueur de la Coupe dispute le Champions’ play-offs ?

Si le vainqueur de la Coupe participe au Champions’ play-offs et termine à la 1ère ou 2ème place, le match final entre le 4ème du Champions’ play-offs et le vainqueur de de l'Europe play-offs  pour le deuxième ticket de l'Europa Conference League n'aura pas lieu. Les tickets européens seraient répartis comme suit :

  • Le champion (phase de groupe) et le vice-champion (troisième tour préliminaire) se qualifient pour la Champions League.
  • Le ticket de qualification pour l'Europa League du vainqueur de la Coupe revient au 3ème du Champions’ play-offs.
  • Le 4ème du Champions’ play-offs et le 5ème (vainqueur de l'Europe play-offs) se qualifient pour l'Europa Conference League.

Si le vainqueur de la Coupe participe au Champions’ play-offs et termine à la 3ème ou 4ème place, le match final ne sera pas joué non plus. Le vainqueur de la Coupe conserve son ticket pour le dernier tour de qualification de l'Europa League. L'autre club classé à la 3ème ou 4ème place du Champions’ play-offs obtient le meilleur ticket pour l'Europa Conference League. L'autre ticket pour l'Europa Conference League revient finalement au vainqueur de l'Europe play-offs.

Que se passe-t-il si le vainqueur de la Coupe dispute l'Europe play-offs ?

Si le vainqueur de la Coupe dispute l'Europe play-offs et les remporte, aucun match final n'aura lieu. Le vainqueur de la Coupe conserve son ticket pour le dernier tour de qualification de l'Europa League. Le 4ème du Champions’ play-offs se qualifie directement pour le 2ème tour préliminaire de l'Europa Conference League.

Si le vainqueur de la Coupe ne remporte pas l'Europe play-offs, rien ne change dans la répartition des tickets européens. Les deux premières équipes du Champions’ play-offs décrochent un ticket pour la Champions League. Le club classé à la 3ème place décroche un ticket pour l'Europa Conference League. Le vainqueur de la Coupe conserve son ticket pour l’Europa League. Le 4ème du Champions’ play-offs et le vainqueur de l'Europe play-offs s’affronteront pour le dernier ticket de l’Europa Conference League.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2