Football for All: pour l'inclusion, contre l'homophobie

Les 4, 5 et 6 mars, le football professionnel belge sera paré des couleurs de l'arc-en-ciel. Avec la campagne « Football for All », la Pro League et ses clubs montrent à nouveau leur soutien pour l'inclusion et leur lutte contre l'homophobie, comme ils le font contre le racisme et d'autres formes de discrimination et d'inégalité. Notre football est pour tout le monde, sur le terrain et en dehors. Nous traduisons cette idée de base en politique concrète.

La Pro League veut assumer son rôle de meneur du sport professionnel et d'acteur social majeur. C'est pour cette raison que les brassards de capitaine et les drapeaux de corner de la Jupiler Pro League et de la 1B Pro League seront aux couleurs du drapeau arc-en-ciel inclusif. La symbolique de l'arc-en-ciel sur un terrain de football est et reste un signal fort, mais la Pro League veut faire plus. 

L'année dernière, le footballeur australien Josh Cavallo a fait son coming-out. À la suite de cet évènement, la Pro League s’est entourée d’un consultant en matière de diversité afin de mettre en place un processus d’accompagnement. En compagnie de ce consultant en matière de diversité, un plan d'action a été élaboré afin de détecter et de supprimer les obstacles existants pour les personnes de la communauté LGBTQI+. Le plan d'action sera également partagé avec d'autres fédérations sportives afin de les soutenir dans ce domaine.  

La Pro League et ses clubs montrent leur engagement en faveur de la diversité, de l'inclusion et du respect. Nous sommes unis contre l'homophobie, le racisme et toutes les autres formes de discrimination et d'inégalité. L'objectif est clair : chacun doit pouvoir être lui-même. Dans nos stades et ailleurs.Jan Cas, Football & Community Manager

La Pro League collabore également avec des organisations d’experts afin de mettre en place des workshops destinés aux jeunes footballeurs et aux entraîneurs de jeunes. La nouvelle génération réfléchit clairement à la question du genre, de la sexualité et de l'identité. L'apport et l'expertise de spécialistes expérimentés nous aideront à mettre en place un environnement sportif inclusif. Nous restons en effet fermement convaincus que le football doit et peut être pour tout le monde. 

Eleven United: Waasland-Beveren

Dans sa politique sociale, la Pro League souhaite également porter l’attention sur les good practices et les initiatives inspirantes de ses clubs. Il y a par exemple la collaboration entre Çavaria et Waasland-Beveren qui réaliseront ensemble un scan d'inclusion au sein des supporters de Waasland-Beveren. Mesurer, c'est savoir. Le club qui connaît la question du genre de son public peut mieux construire un climat de football inclusif, soutenu par l'ensemble du club.  

Eleven Sports a réalisé un reportage sur le scan d'inclusion de Waasland-Beveren et soutient également la campagne au sens large. Notre partenaire média ouvre ses canaux et partage le message inclusif que « Football for All » promeut. « La diversité et l'inclusion sont des valeurs qu'Eleven partage aussi pleinement en tant qu'entreprise », affirme Jan Mosselmans, Head of Content & Production chez Eleven Sports. « Elles font partie de notre charte des valeurs. Nous soutenons donc pleinement la campagne ‘Football for All’ de la Pro League. Il y a encore des étapes à franchir en matière de diversité. Structurellement, dans la communication et sur le lieu de travail, mais en tant que média sportif et partenaire média de la Pro League, nous sommes heureux d'apporter notre soutien ».     

 La vidéo sur le scan d'inclusion de Waasland-Beveren:

ComeTogether  

La campagne « Football for All » s’inscrit dans le cadre du mois Come Together de la RBFA, avec diverses actions autour de la diversité et de l'inclusion. La Pro League soutient le plan d'action de la RBFA et de ses ailes l’ACFF et Voetbal Vlaanderen. Nous partageons les valeurs, les engagements et les objectifs. Nous nous concertons étroitement et nous sommes convaincus que nous nous renforçons mutuellement. Depuis 2018, la Pro League continue de travailler à l'élaboration du plan d'action contre la discrimination et le racisme dans le football professionnel. Nous l’élaborons en collaboration avec les clubs, les partenaires comme Eleven Sports et les autorités.  

#FootballforAll #ComeTogether 

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG