Frank Farina est l’ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine
Frank Farina est le joueur présenté cette semaine dans la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine. Il y a presque 30 ans jour pour jour, le Club Brugge et le Cercle Brugge s’affrontaient à l’occasion du derby brugeois. Le Club Brugge avait remporté la plus grande victoire de son histoire en s'imposant 10-0. L'Australien Farina avait marqué quatre buts lors de ce match.
En 1983, Frank Farina a commencé sa carrière de footballeur en Australie au sein des Canberra Arrows. Après 5 saisons dans le championnat australien et une participation aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, le Club Brugge a transféré l'attaquant du Marconi Fairfield en 1988. Farina a défendu les couleurs du Club Brugge pendant trois ans et a joué 75 matchs. L'Australien avait le sens du but et l’a prouvé en inscrivant 43 buts sous le maillot des Blauw en Zwart. Lors de la saison 1989-1990, il a été sacré meilleur buteur et a aidé le Club Brugge à remporter le titre de champion.
Le match de Farina qui a marqué les esprits en Belgique a été celui contre l’autre équipe brugeoise du Cercle Brugge en 1991. Lors du derby Club Brugge - Cercle Brugge, Farina a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et a ainsi pleinement contribué à la plus grande victoire jamais enregistrée dans le derby brugeois : 10-0.
Après trois bonnes saisons au service du Club Brugge, l'attaquant a rejoint l'AS Bari en Italie. En 1992, l'attaquant a rejoint le club français du RC Strasbourg. Farina a mis fin à sa carrière de joueur dans son pays natal après un dernier passage au Marconi Fairfield et est devenu la même année le sélectionneur de l’équipe nationale australienne, poste qu'il a occupé jusqu'en 2006.
Nul doute que 30 ans plus tard, de nombreux supporters du Club et du Cercle se souviennent encore des buts de l'attaquant australien lors du derby.