Frank Farina est l’ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

Frank Farina est le joueur présenté cette semaine dans la rubrique ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine. Il y a presque 30 ans jour pour jour, le Club Brugge et le Cercle Brugge s’affrontaient à l’occasion du derby brugeois. Le Club Brugge avait remporté la plus grande victoire de son histoire en s'imposant 10-0. L'Australien Farina avait marqué quatre buts lors de ce match.

En 1983, Frank Farina a commencé sa carrière de footballeur en Australie au sein des Canberra Arrows. Après 5 saisons dans le championnat australien et une participation aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, le Club Brugge a transféré l'attaquant du Marconi Fairfield en 1988. Farina a défendu les couleurs du Club Brugge pendant trois ans et a joué 75 matchs. L'Australien avait le sens du but et l’a prouvé en inscrivant 43 buts sous le maillot des Blauw en Zwart. Lors de la saison 1989-1990, il a été sacré meilleur buteur et a aidé le Club Brugge à remporter le titre de champion.

Le match de Farina qui a marqué les esprits en Belgique a été celui contre l’autre équipe brugeoise du Cercle Brugge en 1991. Lors du derby Club Brugge - Cercle Brugge, Farina a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et a ainsi pleinement contribué à la plus grande victoire jamais enregistrée dans le derby brugeois : 10-0.

Après trois bonnes saisons au service du Club Brugge, l'attaquant a rejoint l'AS Bari en Italie. En 1992, l'attaquant a rejoint le club français du RC Strasbourg. Farina a mis fin à sa carrière de joueur dans son pays natal après un dernier passage au Marconi Fairfield et est devenu la même année le sélectionneur de l’équipe nationale australienne, poste qu'il a occupé jusqu'en 2006.

Nul doute que 30 ans plus tard, de nombreux supporters du Club et du Cercle se souviennent encore des buts de l'attaquant australien lors du derby. 

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro