Huit équipes encore en lice : qui fera un grand pas vers le Heysel ?

© PDV

C'est le money-time en Croky Cup ! Huit équipes se disputent encore ce trophée suprême. Le KV Kortrijk accueille le KV Mechelen, le STVV se rend au SV Zulte Waregem, le KRC Genk affronte le R. Antwerp FC et le KAA Gent, vainqueur en titre, se déplace chez la R. Union Saint-Gilloise. Qui seront les quatre derniers candidats ? À l’aide des statistiques d’Opta, nous dressons les chances de ces clubs.

Après l'élimination du Club Brugge, du RSC Anderlecht et du Standard de Liège au tour précédent, l'occasion est belle pour un "petit" club de croire au titre en Croky Cup. Le tirage au sort des quarts de finale a également été clément pour ces équipes. Le KV Kortrijk rencontre le KV Mechelen, et le STVV - tombeur du Club Brugge - affronte le SV Zulte Waregem.

 Nous commençons au stade des Éperons d’or, où le KV Kortrijk n'a remporté que sa deuxième victoire de la saison à domicile contre le leader, le KRC Genk, fin décembre. Les visiteurs malinois n'ont pas une solide réputation à l’extérieur. En Jupiler Pro League, le KVM reste à la traîne avec un 4 sur 24.

En 51 confrontations directes contre le KV Mechelen, les Kerels ne mènent pas la danse : 22 victoires en faveur du Malinwa contre 14 victoires courtraisiennes. Leurs confrontations entraînent en général de nombreux buts. Lors des sept derniers matchs de championnat entre les deux équipes, 29 buts ont été inscrits au total, soit une moyenne de 4,1 par match. 

Le KV Kortrijk et le KV Mechelen ont tous deux une solide réputation en Coupe. D'ailleurs. Le Malinwa a atteint les quarts de finale lors des trois dernières éditions, et le KVK a également atteint les quarts de finale 7 fois au cours des 8 dernières saisons. Le KV Mechelen a gagné la Coupe à 2 reprises (pour 6 finales), alors que le KV Kortrijk n'a atteint la finale qu'à une seule reprise et l'a perdue.

En Jupiler Pro League, le STVV fait nettement mieux que le SV Zulte Waregem. Les Canaris comptent 11 points de plus et prennent part à la lutte pour les play-offs. Le Essevee lutte lui contre la relégation. Dans les confrontations directes, les résultats sont à peu près similaires pour les deux équipes. Zulte Waregem a remporté 14 des 30 duels, pour 5 matchs nuls et 11 victoires pour le  STVV.

Toutefois, les Canaris sont en train d’effectuer un come-back. Fin décembre, le STVV a battu Zulte Waregem pour la troisième fois d’affilée en championnat. Le Essevee n'est pas parvenu à marquer lors de ces trois confrontations. En Croky Cup, cependant, Zulte Waregem dispose d’un meilleur bilan. En trois finales, le Essevee a soulevé le trophée à 2 reprises. Le STVV n'a jamais atteint le Heysel et aura à coeur de changer cela.

L’affiche des quarts de finale se tiendra mercredi soir avec le duel entre le KRC Genk et le R. Antwerp FC. Les Limbourgeois se sont récemment inclinés face au KV Kortrijk, mais sont en train de réaliser une saison brillante. Le leader du championnat n'a plus perdu à domicile contre le RAFC depuis 13 matchs (8 victoires, 5 nuls). La dernière défaite à domicile contre l’Antwerp remonte à 1993, une statistique que le Great Old voudra effacer.

Lors des dernières éditions, le KRC Genk a performé en Croky Cup, sauf lors des séances de tirs au but. Sur les 14 derniers matchs de Coupe, les Limbourgeois en ont remporté 11. Les trois autres se sont soldés par un match nul après 120 minutes, mais ont été perdus aux tirs au but (contre la R. Union SG, le Club Brugge et... le R. Antwerp FC). Le palmarès du KRC Genk mentionne six victoires en Croky Cup, pour trois sur celui du RAFC.

Dans les confrontations directes, c’est le RAFC qui mène avec 25 victoires, 14 nuls et 16 défaites. Depuis leur retour en première division (en 2017), le Great Old a marqué à chacune de leurs 14 rencontres de Croky Cup (28 buts). Pour l’Antwerp, il s'agit du premier quart de finale depuis l'édition 2019-20, lorsqu'ils avaient éliminé le Standard de Liège et avaient finalement remporté le trophée.

Jeudi soir, l'Union Saint-Gilloise et le KAA Gent clôturent les quarts de finale au parc Duden. L'Union Saint-Gilloise réalise à nouveau une solide saison et pointe à la deuxième place de la Jupiler Pro League. Sa solide réputation à domicile avec une seule défaite contre le KRC Genk (20 sur 27) donne de l’élan à l’USG. 

Le KAA Gent doit se contenter de la cinquième place, à 11 points de l'Union, mais performe aussi bien que son adversaire lors de ces dernières semaines en Jupiler Pro League. Les Buffalos défendent leur titre et voudront être les premiers depuis le Club Brugge (1995 et 1996) à remporter la Croky Cup deux années consécutives.

Éliminer l'Union ne sera toutefois pas une mince affaire. Les Bruxellois n'ont perdu aucun de leurs cinq derniers matchs de Jupiler Pro League contre le KAA Gent (4 victoires, 1 nul). Lors des trois dernières rencontres, les Buffalos n'ont même pas pu marquer. L'Union SG compte dans ses rangs l’actuel meilleur buteur de la Croky Cup avec Simon Adingra (3 buts).

Ce preview vous est proposé par Betway, le bettingpartner officiel de la Croky Cup.

Tirage au sort à nouveau sur YouTube

Le tirage au sort aura lieu le lendemain du match Union Saint-Gilloise - KAA Gent. Vous pourrez la suivre sur la chaîne YouTube de la Pro League. Le stream aura lieu à 12h. Nous avons déjà sélectionné deux super-héros pour tirer au sort les prochaines affiches de la Croky Cup.