Jan Koller ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine
Le joueur présenté dans la rubrique de l’ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine est Jan Koller. L’attaquant tchèque a marqué le championnat belge de son passage et a été durant de nombreuses années l’une des valeurs sûres de l’équipe nationale tchèque, adversaire de nos Diables Rouges ce samedi dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022.
Avant de débarquer en Jupiler Pro League, Jan Koller a évolué dans son pays natal au sein du club le plus titré du pays : le Sparta Prague. En 1996, le grand attaquant tchèque est transféré au Sporting Lokeren. Lors de sa troisième saison (1998-1999), Koller est couronné meilleur buteur de Jupiler Pro League. Ses performances attirent la convoitise des autres clubs du pays. En 1999, il décide alors de lier son futur au RSC Anderlecht.
Sous le maillot mauve et blanc, Jan Koller garnit son armoire à trophées. Il remporte 2 titres de champion durant ses 2 années anderlechtoises et décroche le Soulier D’Or en 2000. Il fait également partie de l’équipe d’Anderlecht durant le superbe parcours en Champions League lors de la saison 2000-2001. Il forme alors un tandem d’attaquant très efficace avec Tomasz Radzinski.
Après 2 saisons à Anderlecht, Koller met le cap sur l’Allemagne et plus précisément au Borussia Dortmund. Il y remporte le titre de champion en 2002, mais échoue en finale de la Coupe de l’UEFA durant cette même saison. Après 5 saisons chez les Borussen, Koller part à la découverte du championnat français à l’AS Monaco. Il jouera ensuite au FC Nuremberg (Allemagne) et au Krylia Sovetov (Russie) avant de mettre un terme à sa riche carrière à l’AS Cannes dans le Sud de la France.
Avec la sélection nationale tchèque, Koller effectue ses débuts en 1999 face aux Diables Rouges et marque l’unique but du match. Il a participé aux Championnats d’Europe 2000 et 2004 (où les Tchèques ont atteint les demi-finales). En 91 matchs avec sa sélection nationale, il a marqué 55 buts. Il détient toujours ce record.